Lorsqu’on souhaite créer un site e-commerce, il est impératif ou presque de passer par un CMS E-commerce. On en trouve plusieurs dont Prestashop, Shopify et Woocommerce. Chacune de ces solutions propose la création d’une boutique en ligne performante, mais laquelle choisir parmi elles ? Nous avons pris le temps de faire un test pour vous afin de déterminer leurs points positifs et négatifs respectifs. Voilà ce que cela a donné.
Prestashop-Shopify-Woocommerce : trois solutions de nature différente
Tous les trois permettent de créer un site marchand. Leur fonctionnement de base est à peu près le même, mais dans les détails, ils sont très différents. Ils représentent ici les trois grandes catégories de logiciels de création de site e-commerce existants et pour cause :
- Prestashop est un CMS Open Source dont l’installation et l’accès aux fonctionnalités de base sont gratuites. Il est possible d’acheter des plugins en plus, mais ce n’est pas une obligation. Vous achetez en fonction de vos besoins et vous pouvez apporter des améliorations aux différentes extensions selon vos envies. La possibilité de personnalisation est énorme afin de vous démarquer totalement de vos concurrents. Plus vous achetez des plugins, plus votre boutique sera performante.
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- Shopify est un logiciel propriétaire ce qui signifie que pour accéder à ses fonctionnalités, il faut souscrire à un abonnement mensuel et le soft prend une commission sur les ventes réalisées, cela commence à 2% et finit à 0.5% si vous prenez l’offre la plus performante. Contrairement à Prestashop, il est impossible de modifier le code et vu le nombre de templates proposés, les possibilités de personnalisation sont plus restreintes. Si vous passez au forfait, la boutique se montre plus performante.
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- Woocommerce est un plugin de WordPress : cela signifie que vous devez déjà avoir un site sous WordPress pour pouvoir l’installer. Cette extension est gratuite, mais pour avoir une boutique en ligne performante avec elle, il sera nécessaire d’acheter d’autres plugins. Le fait qu’il soit rattaché à WordPress est l’un de ses avantages, car sa prise en main reste facile. Et comme avec les solutions Open Source, vous pouvez maîtriser votre budget puisque vous achetez seulement en fonction de vos besoins de personnalisation.
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Les chiffres à retenir sur ces trois logiciels
Les données chiffrées sont toujours plus parlantes que les mots, voici pour vous un petit résumé qui se traduit comme suit :
Prestashop | Shopify | Woocommerce | |
Nombre d’utilisateurs
Nombre de templates Période d’essai gratuite Commissions sur vente Prix
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Plus de 300 000
Plus de 5 800 Aucune Aucune Plugins payants
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Plus de 800 000
Plus de 100 90jours Entre 0.5 et 2% Entre $29 et $299
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Plus de 3 000 000
Plus de 5 000 Aucune Aucune Plugins payants
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De ce tableau, on peut voir que Woocommerce est la solution la plus utilisée. Dans les trois cas, la gratuité n’est pas totale. Il arrive toujours un moment où l’on doit investir, le critère prix est à considérer en fonction de la taille et de la notoriété de la boutique en ligne à créer.
Et toujours en termes de prix, retenez que la création d’un site nécessite toujours l’achat d’un hébergement et d’un nom de domaine.
Parmi les trois logiciels :
- Seul Shopify propose des tarifs incluant hébergement, nom de domaine et certificat SSL.
- En ce qui concerne Prestashop, l’hébergement et le certificat SSL sont inclus dès lors que vous commencez à opter pour la formule de base Start. Sachez que ses tarifs incluent aussi le service assistance en cas de besoin.
- Pour ce qui est de WooCommerce, l’hébergement, le certificat SSL et le nom de domaine ont déjà été achetés à la création du site WordPress. Il n’est donc plus nécessaire de réinvestir, par contre, optez, dès le départ, pour un hébergeur ayant les capacités de vous proposer une offre extensible. Cela vous donnera plus tard tout l’espace nécessaire pour <<votre site e-commerce.
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Prestashop-Shopify-Woocommerce : leurs fonctionnalités sont-elles les mêmes ?
Au-delà de leur nature et des chiffres cités ci-dessus, ces trois logiciels ne proposent pas forcément les mêmes fonctionnalités. Seules quelques-unes sont semblables. Les plus importantes sont :
L’espace de stockage :
Comme tout site créé, il est essentiel de disposer d’un espace de stockage? “Espace physique et base de données”pour conserver les données relatives à la boutique en ligne. Plus vous aurez de produits à mettre en vente, plus vous aurez besoin de place. C’est pour cela qu’on part toujours sur une offre de base vers une offre Premium. Pour les trois logiciels qui nous intéresse :
- L’espace de stockage proposé par Prestashop dépend du serveur choisi
- Shopify propose un espace de stockage illimité
- WooCommerce dépend aussi du serveur choisi
Si vous avez un petit budget, partez sur une offre de base “extensible” puis augmentez l’espace de stockage et la base de données ” au fur et à mesure que vos activités s’intensifient. Assurez-vous auprès de l’hébergeur que l’offre à laquelle vous souscrivez soit extensible.
La version mobile :
Tout site e-commerce se doit d’être Mobile Friendly et Responsive de nos jours. Pourquoi ? Parce qu’on compte de plus en plus de mobinautes (internautes se connectant avec leurs smartphones) que de simples internautes. Proposer aux clients une interface qui s’affiche totalement en mobile et qui ne soit pas trop lourde.
Dans le cas des trois logiciels ici concernés, ils permettent tous d’éditer un site Responsive, mais à une seule condition : bien choisir le thème. Pour Shopify, tous les thèmes proposés sont Responsive. Par contre, pour Prestashop et WooCommerce, certains le sont et d’autres non. Il ne faut donc pas se tromper là-dessus et bien tester vos templates.
Le plugin SEO :
Quel que soit le logiciel choisi, le référencement est indispensable à toute boutique en ligne désireuse de multiplier les bénéfices. Il faut donc avoir accès aux fonctionnalités SEO indispensables et dans les trois cas, cela est possible. Néanmoins, vous pouvez accéder à des fonctionnalités plus poussées en investissant davantage.
Qui dit SEO dit aussi qualité et pertinence des contenus. A part les plugins SEO que vous installerez, pensez également à soigner vos fiches produits, vos images, votre maillage interne à travers les pages de votre site ….
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Aide et support :
Pouvoir obtenir de l’aide rapidement est essentiel, car en cas de panne, une boutique en ligne peut manquer de nombreuses ventes en quelques heures. Il faut donc s’assurer que l’hébergeur choisi puisse remédier au plus vite à tous les problèmes qui peuvent survenir afin de réduire au minimum les pertes.
En plus de l’hébergement, prévoir un support pour Woocommerce et Prestashop Ces trois logiciels offrent-ils cet avantage ?
- Dans le cas de Prestashop : il met à la disposition de ses utilisateurs des pages Documentation & FAQ. C’est un logiciel en Open Source, une communauté se charge d’étoffer régulièrement ces pages. Il est préférable d’avoir un support via une agence web, elles sont souvent des experts sur ces CMS.
- Dans le cas de Shopify : il propose une assistance gratuite accessible 24h/24 et 7j/7 via e-mail, téléphone et chat.
- Dans le cas de WooCommerce : il met à la disposition de ses utilisateurs un forum, de multiples blogs en ligne, pensez à prendre un support avec une agence web
Sur ce point, Shopify se montre donc plus disponible pour ses utilisateurs.
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Le blog :
On ne cessera de vous le répéter, créer un blog rattaché à son site e-commerce permet d’améliorer son référencement. C’est sur ce support que vous allez pouvoir apporter plus de détails sur vos produits, sur leur utilisation, leur importance … Vous pouvez aussi y publier des articles sur des sujets complémentaires à vos activités.
Concernant la possibilité d’ajouter un blog à sa boutique en ligne, ces trois logiciels vous y autorisent.
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Les newsletters :
Les newsletters permettent d’informer les clients sur les nouveautés, les promotions en cours, … Il ne faut donc pas les négliger. Alors que pour Shopify, cette fonctionnalité est d’emblée proposée, pour Prestashop et WooCommerce, il faut installer le plugin s’y référant.
Notez que pour les deux derniers logiciels, plus vous installerez des plugins, plus la boutique sera performante. Mais attention, choisissez les extensions qui vous semblent vraiment indispensables, car le fait d’installer des plugins qui ne vous serviront pas ne fait qu’alourdir votre site. Cela peut avoir un impact négatif sur sa vitesse de chargement.
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Importation du catalogue CSV :
Les trois logiciels ici étudiés permettent tous d’importer le catalogue depuis un fichier CSV. Dans le cas où vous vous intéressez à un autre logiciel en dehors de Shopify, Prestashop et WooCommerce, assurez-vous qu’il propose cette possibilité pour gagner du temps. En effet, cette technique vous permet d’étoffer le catalogue de votre boutique à partir d’un fichier Excel préalablement rempli. Vous n’aurez donc pas à ajouter les produits un à un.
Notez que pour ces trois logiciels, la taille du catalogue est illimitée. Vous pouvez donc vendre autant de produits que vous le souhaitez, mais assurez-vous d’avoir suffisamment de place.
Gestion des stocks :
Et puisqu’on vient de parler de stockage, n’oubliez pas que pour une boutique en ligne, la performance de la gestion des stocks est aussi importante. Aussi bien Prestashop, que Shopify ou encore WooCommerce permettent une fonctionnalité pour bien gérer son stock de produits.
Connexion aux Marketplaces :
Être présent sur une marketplace permet de multiplier les ventes. Certains logiciels de création de sites e-commerce comme Prestashop donne automatiquement accès à de telles plateformes comme Amazon. Pour WooCommerce et Shopify, il faut passer par un plugin.
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Les modes de paiement :
Vente en ligne implique forcément paiement en ligne. Les logiciels proposent des modes de paiement par défaut. Parmi eux, on retrouve généralement Paypal, mais il est possible d’opter pour d’autres méthodes comme le paiement par carte bancaire, par virement …
Pour garantir la sécurité de vos clients et pouvoir suivre le CA au jour le jour, Prestashop, Woocommerce et Shopify proposent une fonctionnalité de suivi des paiements.
Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le logiciel qu’il vous faut en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à les tester afin de trouver celui qui convient le mieux à votre activité.
Faire soi-même son site ou contacter une agence web ?
Maintenant que vous connaissez désormais les fonctionnalités de chacune de ces solutions, vous vous demandez si vous allez concevoir votre site internet par vos propres moyens ou confier cette tâche à des professionnels ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Créer son propre site internet peut sembler facile de prime abord avec ces solutions très accessibles. Néanmoins, vous devez être en capacité de régler parfaitement le moindre détail et de faire la maintenance de votre site. En effet, un site se doit d’être parfaitement fonctionnel, et cela, quel que soit le support (ordinateur, tablette, smartphone), sans quoi la conversion ne sera pas bonne. À cela, vous devez aussi penser à votre référencement sur les moteurs de recherche si vous désirez apparaitre dans les premières intentions et sur des mots clés pertinents. Ce travail se fait sur le long terme et en se tenant au courant des modifications apportées par Google.
Vous vous en doutez, nous vous recommandons donc de collaborer avec une agence web, pour la création, la maintenance ou la mise à jour de votre site. En effet, vous pouvez choisir de vous garder certaines tâches, tout comme vous pouvez faire appel à leur service si votre site est déjà en ligne. En revanche, vous devez vous assurer de choisir une agence certifiée prestashop (ou Shopify ou Woocommerce) réellement compétente, pour ne pas perdre de temps et de l’argent. Nous vous invitons donc à vous renseigner sur
- la date de création de l’agence web
- les avis clients
- les projets déjà réalisés
- les services proposés
Cela vous permettra d’avoir une première idée sur les agences à contacter. Dans un second temps, étudier attentivement les devis reçus, en ayant pris soin de transmettre le même cahier des charges à chacune d’elles.
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