Le Trust Flow et le Citation Flow sont deux indicateurs qui ont toute leur importance dans le netlinking. Ils permettent aux experts SEO d’améliorer, quotidiennement, la qualité et le nombre des backlinks que reçoit leur page web ou leur site web. De quoi s’agit-il réellement et en quoi les connaître peut-il aider le netlinking ?
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Trust Flow et Citation Flow : c’est quoi ?
Obtenus par l’utilisation de l’outil Majestic SEO , le trust flow et citation flow indiquent la qualité des backlinks et le nombre des backlinks.
Trust Flow : indique la qualité des backlinks pointant vers votre site.
Citation Flow : indique la quantité des backlinks pointant vers votre site.
On appelle « backlinks » des liens externes issus d’autres sites et qui pointent vers votre site ou votre page.
Quand ces liens sont issus de sites d’autorité ou de sites de confiance, le Trust flow du site augmentera étant donné que les backlinks sont de qualité. Dans le cas contraire, cet indicateur sera assez faible.
Quand votre site reçoit beaucoup de backlinks, son Citation flow sera élevé.
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Comment trouver ces résultats ?
Pour déterminer le Trust Flow et le Citation Flow de votre site, il vous faut d’abord installer l’outil Majestic SEO sur votre navigateur Google Chrome. Une fois installé, il vous suffira d’ouvrir votre site sur ce navigateur puis de cliquer sur l’outil Majestic. Ce dernier affichera alors une petite fenêtre avec diverses informations dont :
- La valeur du Trust Flow
- La valeur du Citation Flow
- Le nombre total de backlinks reçus
- Le nombre des différents domaines d’où sont issus ces backlinks
Sur le côté de cette fenêtre s’affichera une courbe illustrant un nuage de points roses. Les deux lignes de graduation permettant la formation de la courbe se réfèrent au Trust flow à la verticale et au Citation flow à l’horizontale.
Comment interpréter ces résultats ?
Sur la courbe, les deux indicateurs sont mesurés dans une fourchette de 1 à 100. Chaque backlink enregistré sera noté en fonction de ce barème pour ensuite aller former un point rose dans le graphe.
Exemple :
Analysons notre domaine webmarketing-seo.fr
Trust flow: 34
Citation Flow : 39
Les valeurs TF et CF sur webmarketing-seo.fr sont proches et le rapport CF/TF est < 2 .
Cela signifie ainsi que le site dispose de liens entrants qui sont de bonne qualité.
Quand le trust flow est faible et inférieur au citation flow, cela signifie que votre site a obtenu des backlinks dont la qualité laisse à désirer.
Quand le citation flow est faible et inférieur au trust flow, cela signifie que le nombre de backlinks obtenu est assez faible, mais ils sont de bonne qualité.
Parfois, un seul coup d’œil au graphe permet aux experts SEO de mesurer la qualité et le nombre des backlinks. Quand le graphe se compose de nombreux points formant un nuage rose, cela signifie que le site a obtenu de nombreux backlinks ce qui est un point positif, mais il faut encore que le nuage se situe en hauteur pour que cela soit vraiment une bonne nouvelle.
Dans la majorité des cas toutefois, ce nuage se situe dans le coin inférieur du graphe ce qui signifie que des efforts sont encore à faire en matière de backlinks. Le seul souci c’est que les référenceurs n’ont généralement pas le pouvoir d’influencer les autres sites pour qu’ils leur fassent des liens même si dans certains cas, certains en achètent auprès de sites de confiance ou souscrivent des partenariats avec d’autres sites pour établir une bonne stratégie SEO.
En quoi ces indicateurs peuvent bien vous servir ?
Chaque fois que vous analyserez votre nom de domaine via Majestic SEO, vous remarquerez que les différentes valeurs affichées changeront de jour ou en jour. Cela est tout à fait normal, car d’autres nouveaux sites peuvent décider de pointer vers vous tandis que certains peuvent supprimer le lien qu’il a pointé vers vous.
En d’autres termes, l’univers des backlinks varie constamment d’où l’intérêt d’analyser régulièrement votre site afin d’établir des solutions pertinentes au bon moment.
Globalement, les indicateurs trust flow et citation flow vous permettent de :
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Identifier les ancres que les autres sites utilisent pour mettre un lien vers votre page :
Pour rappel, l’ancre c’est le mot ou le groupe de mots sur lequel le lien a été inséré depuis l’autre site. Même si là encore, vous n’avez aucune influence sur le choix des ancres de l’autre page, il faut savoir que plus les ancres utilisées par les différents noms de domaines varient, moins Google vous pénalisera. Cela signifie que si ces sites utilisent tous les mêmes ancres, Google considèrera cela comme une fraude et un achat de liens auprès des autres sites. Une stratégie frauduleuse qu’il ne voit pas vraiment d’un bon œil.
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Savoir si votre site est victime de liens frauduleux :
Il est tout à fait possible qu’un concurrent peu scrupuleux achète des milliers de liens bas de gamme auprès d’autres sites pour que ces derniers fassent un lien vers vous. Résultat : votre citation flow s’en trouvera boosté, mais le trust flow sera mis à mal. Pire encore, Google va considérer ces liens comme du spams et votre référencement naturel perdra toute sa crédibilité.
Il faut savoir que chaque fois que vous analyserez votre site, vous aurez accès aux noms de domaine qui pointent vers vous et pourrez alors prendre les mesures qui s’imposent.
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Déterminer si l’expert qui se charge de votre stratégie SEO fait bien son job :
Lorsque c’est vous-mêmes qui faites votre référencement, vous pouvez vous corriger de jour en jour selon les besoins de votre site.
Quand le référencement a été confié à un prestataire spécialisé, réaliser une analyse sur Majestic vous permettra de savoir si la stratégie qu’il a établie cible des sites de confiance.
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Identifier les noms de domaine de qualité que vous devez continuer à cibler :
Si un site met un lien qui pointe vers votre page, votre site ou votre contenu, c’est parce qu’il a trouvé le contenu assez pertinent et intéressant pour être partagé avec ses lecteurs.
Cela signifie que d’une certaine manière, la valeur de votre citation flow indique la qualité et la pertinence de votre site/page/contenu.
Une fois cette valeur obtenue, il vous faudra vous pencher sur la qualité des backlinks (trust flow) et donc d’identifier les sites qui trouvent votre contenu intéressant. Parmi eux, vous trouverez des sites à faible autorité, mais aussi des sites de confiance.
Grâce à cette identification, il vous sera plus facile d’adapter votre stratégie SEO à la cible de qualité.
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Améliorer constamment son site :
Les sites ayant les meilleurs citation flow et trust flow sont ceux qui ont plusieurs années d’ancienneté sur le web et qui partagent des contenus de qualité.
Si votre site affiche des valeurs très faibles, il ne faut pas se laisser abattre surtout si vous n’en êtes qu’à vos débuts.
De plus, en tant qu’indicateurs, ces chiffres vous permettent de trouver les solutions les plus appropriées à adopter et de faire un bilan général de votre page. Quand le trust flow est trop faible, dites-vous qu’il faut améliorer votre contenu afin que les sites d’autorité vous remarquent ? Quand le citation flow est trop faible, dites-vous qu’il faut travailler sur les autres points du référencement pour que les autres sites vous remarquent et fassent un lien vers vous.
Dans tous les cas, faibles ou élevées, les valeurs sorties par Majestic SEO aide à s’améliorer constamment et à toujours rester compétitif dans l’univers du web.
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Bien acheter un nom de domaine :
Toute personne disposant de l’outil Majestic SEO peut analyser, à tout moment, la qualité d’un site. Cela est indispensable lorsqu’on cherche un site avec qui collaborer ou vers qui on veut mettre un lien.
Mais plus encore, cela est essentiel lorsqu’on souhaite acheter un nom domaine de confiance qui n’est plus utilisé. Il vous suffit pour cela d’ouvrir le nom de domaine qui vous intéresse, de lancer l’outil et de voir à quel point il est pertinent ou non. Il existe des sites comme kifdom, spécialisé dans la vente des noms de domaine. Ce site vous affiche plusieurs détails comme le Tf, Cf, l’age du domaine,etc.. ( voir image ci dessous)
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