Comment faire face à une cyberattaque ?

Comment faire face à une cyberattaque ?
(Mis à jour le: 5 mars 2020)

Pour une entreprise bancaire, ne pas réagir assez vite à une cyberattaque peut lui faire perdre jusqu’à 50 % de ses bénéfices. Pour toute autre entreprise, le vol de données depuis ses serveurs peut lui faire perdre des millions sans compter son intégrité auprès de ses clients. Ces derniers peuvent même la poursuivre pour réclamer des dommages et intérêts à cause de leurs données volées.

De nombreuses entreprises se font attaquer tous les jours sans savoir comment réagir face à cela. Retenez qu’une minuscule petite brèche au niveau de votre système de sécurité peut anéantir ce pour quoi vous avez travaillé aussi dur pendant de nombreuses années. Dans cet article, vous comprendrez mieux les notions de sécurité informatique afin d’assurer la surveillance des événements et la gestion externalisée des dispositifs et des systèmes de sécurité de votre environnement.

Qu’appelle-t-on cyberattaque ?

Qu’appelle-t-on cyberattaque La cyberattaque désigne tout acte malveillant visant à accéder, de manière illégale, à votre réseau informatique afin de le détruire, d’y créer le chaos ou de le mettre en stand-by le temps d’effectuer des transactions frauduleuses.

Toutes les entreprises y sont quotidiennement exposées puisque les cybermenaces peuvent provenir de différentes sources. Il y a notamment les courriels qu’on reçoit par dizaine, tous les jours, le réseau mal sécurisé, les petites erreurs que certains membres de l’équipe peuvent réaliser sans s’en rendre compte et bien d’autres choses encore.

Pour se protéger contre ces attaques, il est indispensable de renforcer la sécurité de son site web et de son réseau. Pour ce faire, ne vous fiez pas seulement aux compétences de votre équipe, mais pensez à faire appel à une entreprise spécialisée. Axée entièrement sur la protection de vos ordinateurs, de vos réseaux et de vos serveurs, cette entreprise pourra être plus réactive en cas d’attaque. Et ce n’est pas tout puisque comme nous le voyons sur le site d’Itaia, ce genre d’agence se charge aussi de la maintenance informatique et de la surveillance des différents évènements relatifs à votre sécurité sur le web.

Comment se présente une cyberattaque ?

Qu’appelle-t-on cyberattaque 

Parmi les formes de cyberattaques les plus courantes, l’hameçonnage se retrouve en première position. Il s’agit d’une technique frauduleuse qui encourage les internautes à donner leurs données. Lorsque ces dernières se retrouvent entre les mains des cybercriminels, ils peuvent les utiliser pour une usurpation d’identité. C’est la technique la plus utilisée pour le vol de données bancaires.

Le déni de service est aussi une technique courante. Cette attaque cible directement les serveurs et les ordinateurs. Son objectif : rendre leur manipulation compliquée, voire impossible. Le cybercriminel génère une panne de vos serveurs ce qui expose l’entreprise au vol de données, mais pas seulement. Les pertes occasionnées durant ce bug peuvent aussi être énormes surtout pour un site e-commerce.

D’autres attaques prennent la forme d’une défiguration. Cette dernière cible surtout les sites publics puisque le criminel s’empare du contrôle du site pour le modifier tant en apparence qu’en contenu. Et il ne faut pas oublier le rançongiciel qui consiste à prendre en otage le contenu de vos ordinateurs. Les « kidnappeurs » vous demandent ensuite une rançon sans quoi ils supprimeront toutes vos données.

Comment se protéger d’une cyberattaque ?

Comment se protéger d’une cyberattaque ?

Nos conseils pour faire face aux cyber-attaques

Pour se protéger d’une cyberattaque, la solution semble logique : renforcer sa cybersécurité. Mais dans les faits, quelles mesures faut-il prendre dans cette optique ?

La première chose que vous devez faire est de prévoir un budget spécifique pour renforcer votre cybersécurité. Il est à dissocier du budget alloué à la maintenance informatique. Avec votre budget, vous pouvez investir dans la protection de vos données en faisant appel à une agence spécialisée. La gestion des risques est ainsi renforcée ce qui vous permet de poursuivre vos activités en toute sérénité. Cet investissement n’est pas à prendre à la légère, car en cas d’attaque, vos pertes seront largement supérieures à la somme investie.

La seconde mesure à prendre est de sécuriser votre réseau d’entreprise. Il faut savoir que votre réseau informatique, s’il n’est pas bien protégé, est une cible vulnérable aux yeux des pirates informatiques. Ces derniers sont toujours plus évolués et disposent de logiciels poussés d’où l’intérêt de se retrouver à leur hauteur. S’ils réussissent à accéder à votre réseau, ils accèdent aussi à vos dossiers, à vos comptes et à vos données personnelles. Il leur est ainsi facile d’usurper votre identité et même de voler les données de vos clients. Toujours en termes de sécurité du réseau, il faut se méfier du WIFI public qui offre une large brèche aux pirates pour vous espionner ou pour accéder à vos ordinateurs.

La troisième mesure à mettre en place est de prévoir des formations pour les membres de votre équipe. Notez que par manque de formation ou de connaissance, une toute petite erreur peut exposer toute votre entreprise aux cybermenaces. Il faut donc en parler à vos employés et surtout, les avertir sur les fausses manipulations qu’il ne faut surtout pas faire et pourquoi. Formez-les sur la maintenance informatique, sur la sécurité informatique et surtout, apprenez-leur à se méfier des courriels douteux. Retenez qu’un seul clic sur un lien ou l’ouverture d’un courriel peut déjà fragiliser votre sécurité.

La quatrième mesure, et non des moindres, consiste à mettre en place un plan de continuité des activités au sein de votre entreprise. Ce système vous permet de sauvegarder vos données à tout moment. Ainsi, en cas d’attaque, vous pourrez toujours retourner au dernier enregistrement d’avant l’attaque. Cela vous fera gagner du temps et vous aidera  récupérer vos données même en cas de vol ou de suppression.

Ce ne sont pas les seules mesures existantes, mais ce sont les premiers gestes à adopter pour une sécurité optimale. Pour la suite, l’entreprise spécialisée contactée se chargera de la surveillance et de la veille continue pour prévenir tout danger.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code