Faire le bon choix de CMS est essentiel pour bien débuter dans l’univers du commerce en ligne. De son choix dépendra la réussite de votre boutique.
Afin d’accroître votre visibilité et avoir une vision long terme de votre business, il vous faudra investir dans une solution qui associe gestion et référencement naturel.
Pour promouvoir un site e-commerce et mettre en place une stratégie SEO efficace, voici quelques-unes des optimisations et fonctionnalités essentielles.
Les balises SEO et la structure Hn
Ces deux types de balises permettent de bien structurer le contenu de ses pages.
Les balises SEO
Elles comprennent :
– la balise Title (titre SEO) : c’est le titre de la page. Il apparaît dans les SERPs, mais aussi sur l’en-tête de certains navigateurs. Idéalement, il ne doit pas dépasser les 60 caractères.
– la balise meta (meta description) : c’est un résumé très court du contenu de la page. En deux lignes, vous devez proposer un résumé tout en donnant des arguments accrocheurs pour pousser les internautes à cliquer sur votre lien. La longueur idéale est de 160 caractères. Il faut, de ce fait, qu’elles décrivent au mieux le contenu des pages tout en respectant une certaine longueur.
Ces balises permettent aux internautes d’avoir un avant-goût de ce qui les attend une fois arrivés sur la page.
Visibles uniquement sur la page des résultats de recherche, elles sont les premiers points de contact de votre page avec les internautes. Leur mission est d’encourager les clients potentiels à cliquer ou non sur le lien menant vers votre boutique.
Voilà pourquoi elles doivent être compréhensibles, accrocheuses et surtout, composées de votre mot clé.
Les balises Hn
Les balises Hn, quant à elles, se composent du titre H1 et des sous-titres (H2, H3 …) qui vont suivre directement sur votre page. Elles permettent de hiérarchiser le contenu afin de faciliter la lecture et la compréhension que ce soit par les robots ou par les humains.
Votre solution e-commerce doit vous laisser la possibilité de modifier et d’optimiser l’ensemble de ces balises pour que vous puissiez travailler votre SEO.
L’arborescence
Un site e-commerce comprend un nombre de pages plus élevé qu’un blog ou un site vitrine.
Pour améliorer, et la visibilité du site, et celle de chaque page, établir une architecture claire est importante afin de :
– mettre de l’ordre dans votre boutique et la rendre attirante
– améliorer l’expérience utilisateur
– rendre la navigation plus fluide et aisée
– créer des univers thématiques
Retenez que pour indexer une page, les robots doivent d’abord pouvoir y accéder facilement.
L’idéal étant que tous les produits soient accessibles à un maximum de 3 clics depuis votre page d’accueil.
Lorsqu’on a plusieurs types d’articles en vente, il faut instaurer des catégories, puis des sous-catégories. Chaque catégorie et sous-catégorie doit être maillée efficacement au sein de votre pour faciliter le parcours des internautes et des robots, sans pour autant afficher un méga-menu.
Il est donc intéressant de pouvoir créer votre propre menu personnalisé pour éviter le méga-menu et catégoriser efficacement vos différentes pages.
Lire aussi – E-commerce : attention à la livraison
Un fichier sitemap
Il vous permet de bénéficier d’un plan complet des différentes URLs de votre site. Voici un article complet sur le sujet proposé par WebRankInfo.
En e-commerce, c’est indispensable, car avec la centaine de pages que vous allez créer, il est possible que les bots des moteurs de recherche laissent échapper quelques-unes. Sa mise en place facilite l’exploration et l’indexation de vos pages.
Votre solution e-commerce doit automatiquement créer le sitemap de votre site. Autre élément important, celui-ci doit se mettre à jour de façon automatique en fonction de vos modifications (suppression de pages, créations de pages…).
La gestion des produits multi-catégories
Lorsqu’on gère un magasin, même physique, il est courant qu’un produit reste rattaché à son rayon tout en se retrouvant sur les gondoles des produits en promotion.
Sur une boutique en ligne, cela équivaut à avoir le même produit dans deux catégories différentes : sa catégorie mère et la catégorie des promotions.
Sur le web, cela peut occasionner quelques problématiques SEO. Une mauvaise configuration peut entraîner des URLs en double et donc du contenu dupliqué.
Les robots vont par exemple indexer les pages produits placés dans la catégorie promotion et indexer également celles dans les autres catégories.
Votre solution e-commerce doit proposer une gestion efficace des produits multi-catégories.
Cela est souvent géré via des balises canonicals mais votre maillage interne peut perdre en puissance.
Une des solutions les plus efficaces, proposées d’ailleurs par la plateforme e-commerce WiziShop, est d’indiquer, à chaque ajout d’un produit dans une autre catégorie, sa catégorie principale. Ainsi, le produit apparaîtra et sera accessible depuis diverses rubriques tout en gardant l’url unique de la catégorie principale.
La gestion des données structurées
Les données structurées permettent d’afficher dans les résultats de recherche les informations qui importent le plus aux consommateurs comme le prix, la disponibilité, les avis clients, les notes recueillies …
Ces éléments permettent d’apporter de véritables boost au niveau des taux de clics, donc autant en profiter !
Votre plateforme e-commerce doit proposer un balisage automatique des données structurées. Dès que vous créez une page, elles doivent être ajoutées dans votre code source.
Le temps de chargement
On le sait tous, les visiteurs et moteurs de recherche n’aiment pas les pages et les sites qui mettent trop de temps à s’afficher. Ils font fuir les internautes qui sont, soulignons-le, toujours pressés.
Pour les sites e-commerce, accélérer le temps de chargement est un véritable enjeu, car avec toutes les pages et les images présentent, on comprend qu’ils peuvent rapidement être lourds et lents à charger.
Votre CMS doit proposer différentes améliorations à ce niveau afin d’améliorer la vitesse de vos pages : système de cache, lazyloading, CDN, WebP, AMP,…
Vous l’aurez compris, pour réussir en e-commerce et plus particulièrement en SEO, il faut choisir une solution e-commerce adaptée et optimisée.
Actuellement, une des plateformes qui sort son épingle du jeu est WiziShop.
Ce CMS français accorde une importance particulière au SEO et à l’optimisation technique des boutiques en ligne. Toutes les fonctionnalités et améliorations citées ci-dessus sont d’ailleurs incluses, mais vous pouvez en découvrir bien d’autres sur leur site !
Leur blog est d’ailleurs bien fourni en contenu, ils mettent en avant de nombreux conseils pour la création de votre site, une catégorie SEO, des articles sur les différents leviers marketing pour booster votre chiffre d’affaires, etc.
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