On n’achète pas un espace publicitaire parce qu’un site vous l’a proposé. Si une plateforme l’a proposé, une autre pourrait très bien en faire de même. Vous avez compris : on ne prend pas n’importe quel espace au hasard. Il faudrait analyser plusieurs éléments. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix et pour que le message ait le plus d’impact.
Pourquoi acheter un espace publicitaire en ligne ?
Cet espace sur le web, aussi petite que soit sa taille, peut vous servir à transmettre un message, à vendre un produit ou à rediriger un internaute vers un autre site. Comme Internet est accessible aux quatre coins du monde, vous pourrez toucher plusieurs personnes très rapidement. Pour que le message arrive à votre cible, il est même possible de spécifier la diffusion des messages. Si vous vendez du rouge à lèvres, par exemple, votre publicité en ligne aura plus d’impact si vous prenez un espace sur un blog traitant des articles et des conseils de beauté.
Cet espace publicitaire en ligne ne doit pas uniquement être utilisé pour booster vos ventes. Vous pouvez très bien arranger le message pour renforcer la notoriété de votre structure ou de votre marque. Vous pourrez très bien devancer vos concurrents avec cette stratégie. Alors comment faire pour que l’achat de cet espace pub en ligne apporte des résultats optimaux ?
Définir le profil de sa cible
Même si le site qui vous vend son espace publicitaire affiche un grand nombre de visiteurs, votre message ne passera pas si le profil de votre cible ne correspond pas à ses visiteurs. Il est évident que si vos produits sont destinés à des adolescents, votre message ne passera pas si vous le mettez sur un site de pompes funèbres. Ne vous focalisez pas trop sur le prix auquel on vous vend l’espace, mais plutôt sur les statistiques des visites. Choisissez la plateforme en ligne qui reçoit le plus d’internautes et assurez-vous bien que ceux-ci font partie de votre cible.
Acheter un espace pub sur un site très connu, est-ce une bonne idée ?
Il est évident que plus le site est connu, plus il a de lecteurs. Vous pouvez vous dire que vous allez être très bien vu, mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Un internaute qui passe sur le site peut voir votre publicité, mais accordera-t-il une importance ? C’est là la question, car sur le site, il y a sûrement d’autres contenus plus intéressants. Pour une petite structure qui a de nouveaux produits, prendre un espace pub sur un site ayant une grande notoriété n’est pas toujours la meilleure alternative. Votre message risque de se perdre au milieu de tout ce contenu.
Bien choisir le message
Une fois que vous vous êtes décidé sur la plateforme sur laquelle vous allez diffuser votre message, il faudra se concentrer sur le type de message à envoyer. Même si ses statistiques ne sont pas si importantes et que vous doutez de l’impact du message, il faut le travailler. N’oubliez pas que votre e-réputation est en jeu. Si votre budget vous le permet, faites appel à des professionnels pour vous offrir le meilleur des visuels et le meilleur des contenus.
Étudier les propositions de la plateforme « vendeuse »
Pour certains sites, la vente d’un espace publicitaire peut s’accompagner d’autres services. Ils ne vous proposeront pas que l’insertion de votre message publicitaire sur la page d’accueil de son site. Il serait bien intéressant d’avoir une redirection sur votre site. L’internaute ne sera pas qu’un simple spectateur de ce message, en un clic, il pourra arriver sur votre site et qui sait, il pourrait continuer jusqu’au panier.
La vente d’un espace publicitaire sur un site peut aussi comprendre la diffusion de votre message sur leurs réseaux sociaux. Dans ce cas, l’impact sera plus élargi et vous avez plus de garantie d’atteindre le maximum d’internautes. Vous en sortirez encore plus gagnant si la plateforme vous propose de sponsoriser la publication sur la page de son réseau social.
Quand lancer la publicité ?
Vous ne devez pas non plus vous précipiter, sous prétexte que la plateforme vous a fait un meilleur prix. Pour définir la meilleure période à laquelle vous devez lancer votre publicité, vous pouvez vous référer au planning rédactionnel du site. Si votre message se rapporte à l’achat d’une crème anti-vieillissement, il serait mieux d’attendre qu’il diffuse un article qui traite le vieillissement cutané. Ainsi, vous êtes vraiment sûr d’atteindre votre cible.
S’il s’agit d’un message communiquant les offres promotionnelles que vous comptez lancer pour les fêtes de fin d’année, n’attendez pas le 24 décembre pour le diffuser. Pensez à le lancer plutôt pour qu’un grand nombre de cibles soit atteint. Notez bien qu’il y a des jours où le site a moins de visites.
Avant de conclure la vente
Même si le prix demandé par le site entre dans votre budget, on vous conseille de passer à la négociation. Vous pouvez demander un tarif dégressif en fonction du nombre de diffusions et des espaces que vous prenez. Si on ne vous accorde pas de remise, pensez à négocier sur l’emplacement et le canal de diffusion de votre message. Vous pouvez par exemple faire une requête sur une place en page d’accueil, sous la barre de menus. Il est également possible de demander une diffusion sur les réseaux sociaux.
Vous avez maintenant tous les clés pour bien acheter votre espace pub en ligne, alors lancez-vous !
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