Etre présent sur Internet n’a d’intérêt que si votre site vous rapporte des sous. Pour ce faire, il est indispensable qu’il soit visible et bien positionné auprès des moteurs de recherche. Diverses techniques existent pour cela comme l’optimisation du contenu, l’optimisation on-page ou encore le netlinking.
Mieux comprendre le netlinking
Le netlinking ou link building consiste à augmenter le nombre de liens qui orientent vers un site. Cela permet d’accroître la visibilité puisque générera plus de trafic provenant des sites où les backlinks renvoient vers votre page.
Ainsi, plus vous serez cité, plus le trafic sera important et plus vous gagnerez en notoriété. Il vise aussi à améliorer le référencement naturel.
Attention toutefois, il ne suffit pas d’insérer des liens n’importe où, mais il faut étudier attentivement le profil des sites sur lesquels vos liens seront posés. C’est là tout l’intérêt de mettre en place les bonnes pratiques et une stratégie de netlinking efficace. Il est alors conseillé de faire appel à une agence spécialisée pour mettre en œuvre cette mission. Elle est la plus qualifiée pour réaliser une expertise SEO de votre site. Cette tâche va lui permettre de faire un bilan global de vos liens externes et internes. Elle agira ensuite en conséquence.
La stratégie netlinking : Création des backlinks
Le but est de choisir des sites d’excellente notoriété et de forte autorité. Pour cela, divers critères devront être analysés tels que :
- la durée d’existence du site
- son autorité
- ses références
- le nombre de ses adhérents
- le nombre de commentaires
- son audience par rapport au vôtre
Ces critères permettent de déterminer si le site qui vous intéresse est assez connu pour vous faire bénéficier de son succès.
Le Netlinking à l’aide de blogs Premium ou achat d’articles sponsorisés
C’est la nouvelle stratégie de netlinking la plus pertinente. Sa méthode consiste à vous donner accès à des blogs Premium qui ont une excellente notoriété auprès des moteurs de recherche et des internautes. On parle aussi de guest blogging c’est-à-dire insérer des liens sur des blogs d’autorité.
En souscrivant à ce service, vous bénéficiez de nombreux avantages tels que :
- Pouvoir choisir entre plusieurs blogs Premium : pour vous aider à prendre une décision, les metrics des différents blogs vous sont dévoilées avec leurs tarifs. Il vous reste alors à cocher sur ceux qui vous intéressent et nous envoyer le texte à publier avec le lien.
- Bénéficier d’une option rédaction : dans le cas où vous n’avez pas de texte, il est possible de rajouter à votre requête, une option rédaction. Notre équipe des rédacteurs professionnels peut s’en occuper.
- Bénéficier d’une réduction si vous prenez des packs.
Les impératifs pour une stratégie de netlinking réussie
Une campagne de netlinking ne peut être menée sur un jeune site récemment lancé. Il faut également que le capital contenu soit quand même assez important et pertinent. Si ces conditions ne sont pas respectées, il faut d’abord travailler sur ces axes avant de penser au netlinking.
D’autres critères doivent ensuite être mis en exergue :
- Le choix des ancres :
Pour que les liens qui pointent vers votre site soient pertinents et efficaces, il faut les positionner sur des ancres ayant un lien direct avec la thématique ou les sujets. Cette condition est aussi valable pour l’article de redirection. Il doit être complémentaire à l’article source et appartenir à la même thématique.
- La qualité des sources :
Pour qu’une campagne de netlinking vous rapporte quelque bénéfice, il faut travailler avec des sites connus et populaires. Son e-réputation est donc un premier indice à vérifier avant tout partenariat. En matière de SEO, on préfèrera un backlink issu d’un site à forte notoriété que plusieurs backlinks émanant de sites méconnus ou inconnus. En d’autres termes, on privilégie la qualité et non la quantité.
- La variété des sources :
Tout en tenant compte de la qualité des sources, il faut maintenant les multiplier. Ainsi, vous ne devez pas vous limiter à une seule source aussi qualifiée soit-elle. Vous devez en chercher plusieurs pour une stratégie de netlinking efficace. Pour les moteurs de recherche, plus vos domaines sources sont variés, plus vous leur paraissez sérieux. Bien entendu, ces domaines doivent être ancrés dans les mêmes thématiques que vous.
- La pertinence des liens :
Comme on le dit depuis le début, les deux sites collaborateurs doivent être complémentaires. Cela signifie que la page cible et la page source doivent être axées sur la même thématique. Les backlinks doivent être naturels et logiques. Si vous essayez de les forcer, vous vous exposez à une pénalité de Google. En passant par une agence experte dans le domaine, vous vous trouverez rapidement au cœur d’une communauté ayant les mêmes centres d’intérêt. En général, l’agence se basera sur vos mots-clés pour trouver les sources ayant le même champ lexical et sémantique.
- Les réseaux sociaux comme sources :
Pour les experts du SEO, les réseaux sociaux ne sont pas trop pris en compte dans le cadre d’une campagne de netlinking. Ils préfèrent se focaliser sur les sites à forte notoriété. Il faut pourtant savoir que les réseaux sociaux influent positivement sur le netlinking d’un site. Google Analytics lui-même leur accorde une certaine valeur donc il serait dommage de s’en priver. Attention toutefois, tout abus est déconseillé. Il ne faut mettre en valeur que les contenus les plus importants du site. Prolongez alors les durées de partage et si possible, recyclez vos contenus. Les réseaux sociaux permettent d’avoir un bon trafic.
Comment (1)
Très bon article merci pour cette rédaction