les bonnes pratiques des réseaux sociaux et votre site d’entreprise

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Voila déjà quelques années que les réseaux sociaux sont la, ils nous submergent, ils sont partout, ils sont aussi intrusifs, mais au final, n’est ce pas une immense perte de temps !

  • Rendent ils service à une entreprise ?
  • faut il saisir l’oportunité ?
Les réseaux sociaux et l'entreprise

Les réseaux sociaux et votre site web

L’arrivée des réseaux sociaux

Il y a encore peu on devait s’occuper d’un site web, puis est venu Facebook, puis Twitter ensuite les réseaux sociaux d’entreprise comme Linkedin, Viadeo, et maintenant Google + qui est mis à toutes les sauces des services de Google. et je ne parle même pas du petit dernier Pinterest.

Maintenant on se trouve avec, c’est selon: ” 2, 3 voir 4 ou 5 “sites” sur le quel il faut travailler, publier communiquer etc…et les façons de faire sont bien sur différentes.

Les compétences demandées et ce qui est publiés sur chaque réseaux sont différentes, et on ne fait pas la même chose sur FB ou twitter, etc…. les cibles ne sont pas les mêmes.

On peut légitiment se poser la question :

faut il faire du réseau social lorsqu’on est une entreprise ?

La réponse est oui à partir du moment ou vous êtes sur le web, et la nature a horreur du vide, vos concurrents y sont certainement, Les réseaux sociaux sont aussi un signe positif pour le référencement, les moteurs de recherche regardent votre présence ou absence, 500 tweets sur un article une page cela amène du trafic mais aussi du positionnement. il est clair que certaines activités se vendent beaucoup mieux que d’autres sur internet.

On ne gère pas de la même façon un site de ventes de motos et accessoires et un site qui vend de la machine outil. Mais l’essentiel est de bien choisir le reseau social et ou de savoir ou se trouve vos clients.

Les réseaux sociaux et votre site d'entreprise

Les réseaux sociaux et votre site d’entreprise

Traiter les réseaux sociaux en interne ou via une prestation ?

Bien sur tout un tas de société se sont lancés sur ces “nouveaux chantiers” qui proposent de faire grossir votre communauté, de s’occuper de vos tweets, de vos pages Google + etc.. tout cela pour vendre plus mieux et bien, Des grosses sociétés ont bien sur investi de fortes sommes la dedans. Vous devez absolument définir une stratégie pour les réseaux sociaux, je vous conseillerai de ne pas investir tous les réseaux sociaux, prenez en un ou deux et faites les bien. Après c’est aussi une question de moyens

Les questions à se poser sur les réseaux sociaux pour une entreprise

La question est :

  1. Que cherchez vous à faire sur les réseaux sociaux ?
  2. Est ce que les réseaux sociaux vous font plus vendre ?
  3. Est ce que le ROI est bon ?
  4. quels sont les moyens, les compétences que vous engagez ?

Je pense qu’il ne faut pas se tromper de cibles et de débats, Facebook, Twitter, Pinterest, Google + et autres consoeurs ne sont que des supports supplémentaires à votre site, N’oubliez pas aussi  que ces supports “tiers” ne vous appartiennent pas.

Difficile de revendre une page FB ou un compte Twitter cela se fait bien sur, mais sous le manteau. et vous n’êtes pas à l’abri de vous faire fermer votre compte, cela arrive même aux plus grands, faites aussi très attention à ce que vous faites lorsque vous déléguez une page Facebook un compte twitter etc…à quelqu’un de votre société ou si vous achetez une prestation.

Ce qui doit être contractualisé dans une prestation de réseaux sociaux

Il est peut être important de bien savoir sur quoi porte la prestation en réseaux sociaux, le contrat au dela du tarif doit répondre à ces quelques questions de façon clair.

  • quels sont les moyens qu’ils vont utiliser ?
  • que vont ils faire au jour le jour ?
  • Jusqu’où vont ils aller ?
  • Qui fournit le contenu publié ?
  • Soumis, vérifié, validé qui fait cela ?

Si ce n’est pas le cas, faites éclaircir ces points noirs sur blanc.

Si vous investissez dans un personne à demeure, un community manager, ou la personne qui fait le seo bien que ce soit 2 métiers différends, il doit vous donner une stratégie à mettre en place et s’y tenir aussi.

Ensuite mettez en place  une stratégie clair sur votre site et les réseaux sociaux, il n’est peut pas utile de faire deux fois la même chose, un article sur votre site et le remettre sur Facebook, bof bof, par contre annoncez qu’il y a un article sur facebook et mettre le lien me parait une meilleure idée, Servez vous des réseaux sociaux comme amorce de trafic sur votre site principal, celui qui vous appartient et il faut s’y tenir.

 

Faites intervenir vos salariés sur les réseaux sociaux

Impliquez vos salariés sur les réseaux sociaux en la faisant liker tweeter etc… je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour les impliquer faites leurs découvrir ces outils, ils ne sont pas tous c’est sur au fait des nouvelles technos sur les réseaux sociaux.

En un mot formez les, intéressez les à la chose, et c’est une activité assez fun, vous devriez avoir du retour, attention cependant à ce qu’ils écrivent et ce qu’ils font, lors de la formation aux réseaux sociaux, il faudra bien sur expliquer ce que l’on souhaite comme “ligne éditoriale sur les réseaux sociaux”.

Mais 500 salariés qui se mettent à parler l’entreprise sur les réseaux sociaux, cela joue et cela amorce le mouvement en fait.

 

Remarque sur les réseaux sociaux en entreprise

S’inscrire dans les réseaux sociaux  et investir sa marque est une démarche je pense absolument nécessaire, dés lors que l’on est sur le web, il faut cibler les réseaux sociaux qu’utilisent vos clients, les trouver, vous faire connaitre en publiant régulièrement du contenu de qualité mais surtout c’est un travail de longue haleine, je ne peux pas vous dire bien sur ce que va devenir Facebool Twitter etc… dans l’avenir, mais on ne s’engage pas dans les réseaux sociaux pour un mois ou trois mois :mais pour des années.

Le seul hic mais la on ne peut rien à la chose, on investit du temps de l’argent sur un support qui ne nous appartient pas.

 

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Comments (14)

  • eric

    C’est interessant, j’ajouterai qu’il faut aussi suivre au jour le jour ce qui se passe sur les réseaux sociaux
    les réseaux sociaux c’est un excellent moyen de savoir ce qu se passe et ce qui se dit sur une société

    3 septembre 2012 at 14 h 25 min
  • Julie

    Salut 🙂
    Merci pour ces conseils , un article très intéressant ! Je vois que les entreprises doivent consacrer du temps aussi pour les réseaux sociaux et bénéficier de ses outils ! c’est un travail cool qui peut amener du trafic . Merci encore pour votre article.

    3 septembre 2012 at 14 h 45 min
  • lereferenceur

    Beaucoup d’entreprise sont sur les réseaux sociaux car tout le monde en parle, en croyant que le trafic va se multiplier. Mais être sur les réseaux sociaux, c’est du travail. Sans objectif précis, on va droit à la catastrophe.

    3 septembre 2012 at 22 h 09 min
  • Evenstood

    Même si ce n’est pas le plus simple, je pense que l’internalisation au niveau des réseaux sociaux est primordial.

    Ce monde est trop flou et douteux pour qu’une boite externe s’occupe de l’E-reputation d’une marque.

    Selon moi, les gestionnaires de communauté en tant qu’agence web ne sont que des vendeurs de vent, la plupart du temps…

    4 septembre 2012 at 0 h 00 min
  • Guillaume

    A noter qu’il vaut mieux rien faire que faire mal … c’est l’image de la marque qui est en jeu. Alors si le projet c’est de ne presque rien dépenser, et de s’en occuper une fois tous les 6 mois alors qu’il y a des centaines de messages en attentent, autant ne rien faire.

    4 septembre 2012 at 6 h 19 min
  • Tout miser sur Google… et si on se trompait !! | Blog WebMarketing SEO

    […] un autre article, je parlais de ce qu’il fallait faire en terme de réseaux sociaux pour une entreprise, et la, les réseaux sociaux prennent tout leur sens, il faut les animer, les faire vivre et ce […]

    4 septembre 2012 at 9 h 52 min
  • referencement-immo

    l’analyse sur les reseaux sociaux est pertinente.

    4 septembre 2012 at 14 h 35 min
  • Cyril

    Pour les secteurs d’activités ou cela se prête bien, les RS sont une opportunité à saisir, mais ce n’est pas toujours pertinent pour tout le monde …

    5 septembre 2012 at 14 h 52 min
  • max102013

    Etre sur les réseaux sociaux est un passage obligatoire. Twetter pour Google et Facebook pour Bing. Les partages et les retweets peuvent générés des liens retours de bonnes qualités.

    30 avril 2013 at 9 h 14 min
  • Emilia

    Bonjour,

    intéressant votre article, moi personnellement je vois que c’est nécessaire d’avoir un réseau social dans l’entreprise pour améliorer la communication entre membres d’entreprise mais ce que je cherche depuis longtemps c’est quoi le secret du Facebook pour avoir tout ces utilisateurs et trafic ?
    Donc sa peut être un bon sujet d’article si tu veut poster.

    16 septembre 2013 at 8 h 55 min
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