Google Penguin : qu’est-ce que c’est ?

Google Penguin : qu’est-ce que c’est ?
(Last Updated On: 16 décembre 2019)
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Google Penguin a vu le jour en avril 2012. Il s’agit d’un filtre automatique du moteur de recherche Google. Google Penguin a pour but de sanctionner les sites au référencement frauduleux.

Après l’avènement de Google Panda, voici Google Penguin ! Ce dernier s’attaque exclusivement aux sites employant des techniques abusifs du netlinking. Certains sites détournent l’acquisition des backlinks ou liens hypertextes, ou utilisent abusivement les ancres de liens. Tout cela dans l’objectif d’une optimisation SEO.

Ainsi, pour améliorer l’expérience utilisateur, mais surtout pour rendre justice aux sites déployant des efforts pour un contenu de qualité, Google sanctionne les sites délinquants.

Google Penguin et Google Panda : Historique

En février 2011, Google avait déjà un filtre qui se nommait Google panda. Celui-ci sanctionnait le contenu de mauvaise qualité de certains sites. Cela n’a pas suffi, car il s’est avéré nécessaire de pénaliser aussi les sites qui abusent et manipulent l’utilisation des liens hypertextes. Penguin déploie alors ses ailes, mais toujours accompagné de Panda. En effet, les deux filtres sont complémentaires.

Tous les moyens sont bons pour obtenir un bon trafic sur son site internet. Le netlinking ou l’ensemble des actions pour acquérir des backlinks, est avant tout, la technique webmarketing la plus efficace. Cependant des sites utilisent ce moyen de manière abusive. C’est pour cela que Google a décidé de mettre en place un filtre basé sur un fonctionnement algorithmique.

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Google Penguin : C’est une pénalité !

Penguin est un filtre algorithmique, visant à pénaliser les sites sur-optimisés. Mais aussi ceux qui utilisent le référencement abusif ou spamdexing.

Avant son lancement, Google a mis en garde tous les sites web d’un changement crucial de son processus algorithmique visant à éliminer les spams. Le nouvel algorithme envisageait d’épurer l’index SEO de Google, pour une expérience de navigation plus saine des utilisateurs internautes.

A la différence de Panda, Penguin ne supprime pas les sites pénalisés. Ils vont avoir un positionnement désavantageux dans le SERP ou les résultats de recherche de Google.

Google Penguin

Comprendre le principe de Google Penguin

Quels sont les causes de pénalité ?

Ce sont surtout les pratiques dites frauduleuses et manipulatrices des classements SEO de Google. Peuvent être sanctionnés les pages qui :

  • Font un bourrage de mots clés, appelé aussi le « keyword stuffing ». Désormais, il est malvenu d’insérer grossièrement les mots-clés n’importe où.
  • Utilisent des backlinks de mauvaise qualité. Tous les liens hypertextes ou les ancres de lien répétitives, n’ayant aucune liaison avec la thématique de votre site.

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Comment savoir si votre site est sanctionné par Google Penguin ?

Tout simplement par la vérification de votre taux de trafic. Si celui-ci a baissé, c’est certainement le fait de la mise à jour Penguin. A partir du mois d’avril 2012, il est très probable que plusieurs sites s’est vu perdre leur place dans les SERP. D’autant plus que Google ne vous fait pas savoir si oui ou non vous avez été touché par une pénalité de la part de Penguin.

Pour savoir, il va falloir procéder à une analyse de votre positionnement, ainsi que du trafic que génère votre site. Cette analyse se fait en fonction des différentes updates ou mises à jour régulières de votre site. Et au fur et à mesure, vous remarquerez si votre site garde son positionnement, question visibilité, ou si celui-ci chute inopinément.

Une autre méthode, pour que vous soyez sûr que votre site a été touché ou non par Google Penguin : utilisation d’un autre moteur de recherche. Par exemple Bing, Yahoo !, etc…

Il existe un autre signe qui indiquerait que Penguin a sanctionné votre site. C’est lorsque vous constaterez, lors d’une recherche, que votre site s’affiche sous un autre nom que son propre nom. C’est sûrement parce que Google Penguin vient de sonder au radar votre site web.

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Comment se débarrasser d’une sanction de Penguin ?

Après avoir constaté une baisse conséquente de votre trafic et une perte de positionnement dans les SERP, vous vous demandez sûrement, comment sortir de cette pénalité. Voici quelques conseils à appliquer.

  • Analyser l’état de vos backlinks
  • Déterminer puis supprimer les backlinks de mauvaise qualité. Comment les reconnaître ? Ce sont les liens spams, et les liens non naturels, c’est-à-dire les liens hypertextes obtenus par échange de liens, le cloaking.
  • Diversifier les ancres de liens.
  • Maintenir une proportion de mots-clés adéquate, donc supprimer ceux qui créent un bourrage.
  • Signaler les backlinks de mauvaise qualité. Car certains backlinks peuvent ne pas être de votre propre initiative. En effet, il existe des actions appelées « Negative SEO » dirigées intentionnellement dans votre site, par le fait d’un tiers. Ces actions consistent à gonfler artificiellement le ranking ou le positionnement d’un site.

Pour éviter une attaque « Negative SEO » ou NSEO, Google a mis en place des outils ou Webmaster Tools afin de lui faire part des liens que vous, propriétaire du site, vous voulez bannir.

Par ailleurs, et aussi pour finir, notez qu’il existe deux sortes de pénalités en matière de SEO : la pénalité automatique et la pénalité manuelle.

Google Panda

Quelle différence entre pénalité manuelle et pénalité automatique

Quelle différence entre pénalité manuelle et pénalité automatique ?

Les pénalités automatiques sont infligées par Google Panda et Google Penguin. Alors qu’une pénalité manuelle est donnée par les équipes de le Search Quality de Google.

Une pénalité automatique ou algorithmique est administrée automatiquement (comme son adjectif le qualifie si bien), par les 2 principaux filtres de Google : Panda et Penguin. Le premier s’occupe de la qualité du contenu des sites. Panda sanctionne les contenus dupliqués en les supprimant totalement des SERP. Tandis que le second pénalise les sites ayant recours à des techniques de référencements abusifs et malhonnêtes. Contrairement à Panda, Penguin déclasse les sites concernées mais ne les éliminent pas.

Toujours dans le contexte d’un site utilisant des techniques de netlinking frauduleuses, il y a ce qu’on appelle une pénalité manuelle. Celle-ci sont infligée manuellement, c’est-à-dire que les employés de Google (Search Quality) analysent et inspectent votre site, puis le sanctionne si besoin est. A la différence de la pénalité automatique, vous serez averti d’un message de la part de l’équipe, dans le cas où votre site fait l’objet d’une pénalité manuelle.

En somme, Google Penguin est un moyen qui s’avère efficace pour prévenir et lutter contre les fausses manipulations de l’index SEO de Google. L’objectif étant de favoriser les sites respectant les guidelines SEO. Mais aussi, pour qu’ils puissent faire l’effort de maximiser la qualité de leurs contenus.

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