Balise ALT et SEO : tout ce qu’il faut savoir

Qu'est-ce qu'une balise Alt ?
(Last Updated On: 24 mai 2023)
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L’attribut ALT, également connu sous le nom de balise ALT, est le texte alternatif qui accompagne une image ou un visuel sur une page web. Cet élément est prévu dans le codage HTML et permet de fournir une description de l’image ou du visuel si celui-ci ne s’affiche pas à l’écran. Il est important de noter que la balise ALT a un impact sur le référencement naturel. En optimisant les balises ALT des images de votre site, les moteurs de recherche comprendront que votre image est pertinente et cohérente par rapport aux mots-clés utilisés.

Qu’est-ce qu’une balise Alt ?

La balise Alt, également connue sous le nom d'”attribut Alt”, est un texte alternatif (dans WordPress) qui décrit un visuel sur une page web.

La balise Alt est un élément présent dans le code HTML d’une page, au même titre que la balise Title, la balise Meta-description et l’URL.

Son rôle est de fournir une brève description de l’image ; elle se trouve dans la balise Img.

Cependant, il n’est pas nécessaire de connaître le code pour l’utiliser. Tous les CMS disposent d’un champ permettant d’indiquer un texte alternatif pour les images, qu’il suffit de remplir.

Impact des balises ALT sur le référencement

Les balises ALT jouent un rôle essentiel dans le référencement naturel. Cependant, pour avoir un impact positif sur le référencement, elles doivent être écrites correctement et quelques conseils doivent être suivis.

Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire le contenu des images, mais en revanche ils peuvent lire les mots-clés contenus dans le texte alternatif. Le texte alternatif correspond à la balise ALT, qui permet à l’image d’apparaître plus haut dans les moteurs de recherche.

La balise ALT a plusieurs fonctions pour améliorer le positionnement des images dans les moteurs de recherche :

  • Visibilité : la balise Alt améliore la visibilité de toutes les images de votre site web, et pas seulement de vos images.
  • Accessibilité: il est facile d’oublier que les images peuvent accroître l’accessibilité de votre site web, et en utilisant les balises Alt, vous pouvez améliorer l’accessibilité de votre site web.
  • Amélioration du classement : le plus grand avantage des balises Alt est l’amélioration du classement sur Google : le moteur de recherche de Google est capable de comprendre le contexte d’une page grâce à son contenu. Cependant, il n’est pas possible pour Google de lire les images. Il est donc essentiel d’inclure des balises alt pour que les images soient prises en compte dans le classement de Google.

Utilisations des balises alt pour le référencement et les moteurs de recherche tels que Google

La principale utilisation des balises alt est d’améliorer l’optimisation des images pour les moteurs de recherche – un atout pour les projets de référencement et qui peut être inclus dans n’importe quel article de blog !

Référencement des images sur la page

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google Images dans votre navigateur, les résultats affichés ne sont pas des images aléatoires. Ces résultats suivent certaines règles pour plaire aux robots de Google.

En pratique, ils sont soigneusement choisis par l’algorithme de Google, qui prend en compte un certain nombre de facteurs.

L’un de ces facteurs est la qualité du texte alternatif : si le texte alt est correctement rédigé et pertinent, il augmente les chances que l’image apparaisse dans les résultats de recherche de Google Images Un bon point pour améliorer le référencement, c’est le petit texte qui ne ressemble à rien d’autre.

En plus d’aider les images à apparaître dans les résultats de recherche de Google Images, le texte alt peut également contribuer à améliorer le référencement général.

Comment rédiger des balises alt efficaces pour le référencement ?

Comment rédiger des balises alt efficacesPour rédiger un texte alt efficace pour les robots de Google, vous devez comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

Lorsque Google et d’autres moteurs de recherche parcourent une page, ils examinent le code HTML de la page. À ce stade, Google recherche les attributs alt.

Le champ de texte de l’attribut alt indique au moteur de recherche ce qu’est l’image. Si la balise alt est correctement rédigée et pertinente, elle peut améliorer le référencement de votre site.

Conseils pour la rédaction des attributs alt

Voici quelques conseils pour rédiger un texte de balise alt efficace :

  • Utilisez des phrases riches en mots-clés

  • Évitez le bourrage de mots-clés

  • Soyez concis

  • Veillez à ce que l’image soit représentée avec précision

  • Utilisez un texte alternatif différent pour chaque image

La chose la plus importante à retenir lors de la rédaction des balises alt est de se concentrer sur une bonne expérience utilisateur.

Les erreurs à éviter

  • Ne pas confondre les attributs alt et title
  • Éviter les images avec du texte, car le texte dans les images n’est pas indexé par les robots
  • Les images d’en-tête, de nombreux sites peuvent avoir des images d’en-tête ou même des logos. Vous devez les éviter ! Les en-têtes sont l’une des zones les plus importantes de votre site et devraient plutôt intégrer vos principaux mots-clés pour optimiser le référencement.
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