Balisage Hn : tout ce qu’il faut savoir

SEO : tout savoir sur le balisage hn
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Les Hn permettent de diviser le contenu d’un site web avec des titres de taille variable. Cependant, comme ces titres créent une hiérarchie de contenu, leur intérêt va bien au-delà de la simple esthétique. En effet, les balises Hn sont importantes pour le référencement naturel. En effet, les balises Hn indiquent aux moteurs de recherche comment un article est structuré et quels sont les titres les plus importants.

Qu’est-ce que H1 H2 H3 ?

Qu'est-ce que H1 H2 H3 ?

Si vous avez déjà touché au code HTML5, vous devez connaitre la balise Hn. Vous devez également savoir que les balises HTML normales n’indiquent pas le type de contenu de la page, mais indiquent seulement au navigateur comment afficher le contenu de la page, selon qu’il se trouve dans <footer>, <header> ou <nav>. Ces balises non sémantiques ne mettent en évidence aucun élément de votre page. Ainsi, aux yeux des moteurs de recherche, le lien “mentions légales” en bas de page est aussi important que le titre de l’article, et aussi important que l’indication “lire la suite”… Bref, toutes choses égales par ailleurs, la balise Hn title répond à cette problématique. Cette balise dite “sémantique” indique à Google quelles informations sont importantes sur votre page en classant le titre.

Les balises Hn sont des éléments HTML utilisés pour titrer et sous-titrer des articles web. Ces balises de format se composent de six éléments différents, de H1 à H6. Ces balises permettent d’organiser l’article écrit et de développer les points principaux du sujet. Voici à quoi ressemblent ces balises.

  • <h1>Titre H1 très important – souvent le titre de l’article ou de la page</h1>
  • <h2>Titre H2 moins important que H1 – sous-titres pour aérer la page</h2>
  • <h3>H3 titres moins importants que H2</h3>
  • <h4>H4 titres moins importants que H3</h4>
  • <h5>H5 titres moins importants que H4</h5>
  • <h6>H6 moins important que H5</h6>

Combien de balises Hn devez-vous inclure ?

Il n’y a pas de règle concernant le nombre de balises utilisées pour découper le contenu d’un texte. La règle est de ne créer qu’une seule balise H1 par page. Pour les autres niveaux (H2 à H6), il n’y a pas de règle sur le nombre. Ils peuvent être utilisés plusieurs fois pour organiser l’information de manière cohérente. Tout dépend de la longueur du texte et de la façon dont vous souhaitez structurer le sujet.

Mais attention S’il est important d’avoir un contenu bien structuré, il est également important que ce contenu soit fluide et facile à lire. À cet égard, il est souvent préférable d’éviter d’abuser des titres H4, H5 et H6. Au lieu d’organiser les idées, ils peuvent inutilement saturer l’article et casser le rythme de la lecture. Pour éviter ce risque, il est important de confier la stratégie éditoriale à une agence spécialisée dans le référencement.

Pourquoi Est-il important d’utiliser des balises Hn dans une page web ?

Comme vous vous en doutez, la balise Hn existe avant tout pour une meilleure compréhension au niveau des moteurs. En effet, les moteurs de recherche seront difficilement capables de définir si le paragraphe traite d’un sujet ou d’un autre, s’il s’agit d’un exemple ou d’un argument. Les blocs de texte nous posent problème.

Cela dit, la première chose à savoir sur l’importance de ces balises dans le référencement est sans doute de comprendre l’indexation, le contenu et sa structure. Plus votre contenu est clair, défini et bien écrit, plus les moteurs vous récompenseront.

La balise H1 est aussi souvent le titre de votre contenu. Ainsi, si vous définissez ce titre bien connu, Google et les autres moteurs pourraient bien décider de le faire apparaître dans les SERP.

En même temps, si l’on parle du titre, on peut aussi parler beaucoup des mots qui le composent. En effet, les balises Hn, et plus particulièrement les balises H1, sont très utiles pour placer des mots-clés dans un contenu encadré. Ce dernier est parfois plus facile à positionner parce qu’il aborde un point spécifique sur quelque chose. Il est clair que ces balises donnent du poids aux mots.

Une dernière chose, que vous avez peut-être remarquée sur le site, c’est qu’il est possible de mettre en place un sommaire composé de liens vers tous les titres présents sur la page. De cette manière, vous pouvez accéder à différents axes, points et discussions par le biais de liens internes spécifiques à cette page. De cette façon, vous pouvez avoir des liens supplémentaires dans des résultats de recherche spécifiques dans les SERPs de Google.

Ce qu’il faut retenir

Les titres font partie des concepts de base du référencement et sont complexes à assimiler pour les débutants. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces balises sont là pour indiquer l’importance des titres, des modules et des axes, et non pour faire du web design. Les règles générales sont les suivantes.

  • Il n’y a qu’un seul H1 par page, qui contient les principaux mots-clés, décrit le contenu et fait office de titre.
  • Ne sautez pas de niveau de titre ; placez le H1, puis le H2. Ne pas passer directement à H5, par exemple.
  • Structurez le document en veillant à inclure une introduction et une conclusion pour chaque partie.
  • Les titres doivent être clairs, courts et concis.
  • Les titres doivent permettre de mieux comprendre le contenu.
  • Il doit y avoir au moins une balise Hn par page, et la balise H1 doit venir en premier.
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