Création de site internet : l’importance du référencement naturel

Création de site internet : l'importance du référencement naturel
(Last Updated On: 23 janvier 2024)
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Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont désormais un site internet. Le site internet se place au cœur d’une stratégie digitale. C’est un outil incontournable pour créer une image de marque et promouvoir vos produits ou vos services. Encore faut-il qu’il soit bien référencé. Afin d’avoir une meilleure visibilité, il faut tenir compte du référencement naturel de votre site internet.

Le référencement naturel, incontournable de nos jours

Afin d’atteindre un public large, les entreprises ne peuvent plus se passer d’une présence digitale. Différents canaux permettent d’y arriver et le site internet s’impose comme étant le plus important. Par contre, un site internet doit être visible et avoir un bon trafic pour être rentable. C’est là qu’intervient le référencement naturel ou également connu sous l’abréviation SEO (Search Engine Optimized). La plupart des entreprises font appel à une agence de communication digitale comme Webmarketing-seo.fr pour prendre en charge le référencement naturel de leurs sites web. Le référencement naturel est l’ensemble des actions mises en place afin de positionner les pages d’un site web sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Les méthodes sont gratuites puisqu’elles se font naturellement sans recourir à des solutions payantes.

Tous les consommateurs ont adopté une habitude, celle de se renseigner sur le produit ou le service qu’ils recherchent avant de faire leur achat. Pour cela, ils questionnent la toile. La majorité des internautes réalisent leurs recherches sur Google, qui affiche toutes les pages web en lien avec leur requête dans les résultats de recherche. Les pages les mieux référencées se placent dans les premiers résultats, c’est-à-dire qu’elles seront proposées en premier à l’internaute. Par conséquent, afin que votre site web puisse se positionner parmi les premiers, vous devez travailler votre référencement naturel.

référencement naturel site internetComment optimiser le référencement naturel de votre site internet ?

Le SEO est crucial pour obtenir une bonne visibilité sur le web. Il ne suffit plus de créer un site et des contenus pour y arriver, car la compétition est beaucoup plus importante qu’au début des années 2000. Pour un bon référencement, il est primordial de mettre en place plusieurs stratégies (contenus, optimisation des pages, SEO technique, netlinking, etc.). Pour être meilleur que ses concurrents, il faut mettre le paquet dans le domaine du référencement naturel. Il est donc essentiel de respecter les algorithmes définis par les moteurs de recherche, plus particulièrement Google, et de mettre en œuvre les meilleures pratiques.

Déployez les ressources humaines requises

Pour obtenir des résultats optimaux en matière de référencement, il est nécessaire de disposer d’un personnel qualifié et spécialisé. Il est possible de constituer une équipe interne d’experts, chacun avec ses compétences spécifiques, ou de faire appel à des professionnels externes tels que des rédacteurs, des analystes SEO, des développeurs ou des experts en UX. Si vous souhaitez déléguer les tâches à des professionnels, faire appel à une agence de communication ou une agence de rédaction s’avère également être un choix économique.

Une formation continue est également indispensable pour rester à la hauteur des exigences du référencement. Les outils, la politique des moteurs de recherche et les techniques d’optimisation évoluent constamment et il est nécessaire de prévoir un budget annuel pour la formation continue des membres de l’équipe de référencement.

Disposez de moyens techniques nécessaires

Les rédacteurs et les référenceurs utilisent des outils spécifiques pour créer et optimiser le contenu, améliorer le référencement et suivre les performances des sites. Ces outils peuvent être des logiciels ou des services en ligne disponibles sur abonnement. Il existe des outils généralistes et polyvalents, mais aussi des outils plus spécialisés tels que l’optimisation de texte ou la recherche sémantique.

Les coûts de ces outils dépendent des besoins et peuvent varier selon les volumes traités (nombre de requêtes, nombre de pages analysées, etc.) ou selon les services proposés (prestations de base ou plus complètes). Dans le cas où vous déléguez le référencement en externe, le prix des outils est inclus dans le montant de la prestation de l’agence ou du consultant.

Faut-il opter pour du référencement payant ?

Outre le référencement naturel, il est également possible d’opter pour un référencement payant ou SEA. Le référencement payant est une pratique consistant à payer des mots clés afin de se positionner de façon “artificielle” dans les résultats des moteurs de recherche. En SEA, vous avez la possibilité de choisir le CPC (coût par clic) comme mode de paiement. Ainsi, vous ne déboursez de l’argent que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.

Renforcer la position de son site web par le biais du référencement naturel prend généralement du temps. Ainsi, si l’on souhaite être visible sur la première page des moteurs de recherche en un court laps de temps, recourir au référencement payant est incontournable. Ceci dit, comme les liens de référencement payant ou de SEA sont payants, lorsque le paiement cesse, les annonces sont supprimées. La durée d’une campagne SEA est donc limitée. Tandis que le SEO se fait gratuitement et à long terme. Ainsi, l’idéal sera de combiner les deux pratiques.

D’autres conseils pour réussir la création de votre site internet

Voici des astuces importantes à retenir pour un site internet performant.

Soignez le webdesign de votre site internet

Outre lé référencement pour donner une bonne visibilité, pensez également à l’expérience client sur votre site internet. En effet, pour attirer et retenir un visiteur le plus longtemps possible sur votre site internet, il faut qu’il bénéficie d’une bonne ergonomie. Ainsi, adaptez votre webdesign à votre cible.

Pensez à l’entonnoir de conversion

Avant de commencer à créer votre site web, il est crucial de réfléchir à l’entonnoir de conversion. Vous devez savoir ce que vous attendez de l’utilisateur : entrer en contact, remplir un formulaire, s’abonner à une newsletter, télécharger un fichier ou acheter un produit. L’entonnoir de conversion décrit l’ensemble des pages qu’il doit parcourir avant d’atteindre cet objectif. Il est important de le mettre en place et d’optimiser son parcours afin de guider le visiteur vers sa destination. Sans quoi, il pourrait abandonner sa commande, son inscription, etc.

Insérez des boutons call-to-action

N’oubliez pas d’ajouter des boutons Call-To-Action afin d’encourager les visiteurs à poursuivre leur visite et à avancer dans leur expérience. Le bouton peut mener le visiteur vers différents espaces afin de télécharger un fichier, souscrire à la newsletter, etc.

Réalisez régulièrement la maintenance de votre site web

Afin que votre site soit performant, n’oubliez pas de faire une maintenance de façon régulière. Un site obsolète qui manque de maintenance peut avoir une vitesse de téléchargement des pages très lente par exemple. Vérifiez que toutes les pages s’ouvrent bien. Il faut donc procéder régulièrement aux mises à jour de votre site internet.

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