Perte de position soudaine de votre site dans les Serps : quelles raisons?

Chute référencement que faire
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Pour s’assurer de l’évolution du positionnement d’un site dans les résultats de recherche, il est important de faire une analyse de trafic régulière, voire quotidienne. Cela permet de voir si le site a été reclassé ou déclassé et d’adopter les mesures qui s’imposent. Il faut savoir que l’évolution d’un site ne va pas toujours en grimpant, il peut arriver qu’il perde quelques places aujourd’hui pour diverses raisons et remonter le lendemain. Ce qui peut être alarmant par contre, c’est qu’après avoir grimpé petit à petit sur plusieurs jours, voire semaines, le site perd soudainement sa position et de manière importante. A ce stade-là, vous devez déterminer ce qui a causé cette chute brutale et voir comment y remédier.

Est-ce dû à un piratage ?

Face à une chute de votre site dans les résultats de recherche, la première chose à faire est de déterminer si votre site, ou une partie, est toujours opérationnel. Vérifier les pages, une par une, peut prendre du temps, mais cela est nécessaire pour connaître l’ampleur des dégâts.

Si au bout de cette vérification, vous découvrez que bon nombre de vos pages ne sont plus disponibles, il faut tenter de savoir comment cela est arrivé.

Pour ce faire, rendez-vous sur votre Search Console. Ce dernier sera le mieux placé pour vous en dire davantage. Si le problème est réellement lié à un piratage, cet outil affichera le message suivant « Il se peut que ce site ait été piraté ».

Est-ce dû à des problèmes techniques ?

Si la chute de position est due à un problème technique au niveau du site, Search Console devrait également afficher le message s’y référant : erreurs 404 pour indiquer des pages inexistantes, fichier robots.txt mal géré, maillage interne mal exécuté, URL rewriting erronée, contenu peu visible, …

Et toujours en termes de problèmes techniques, soulignons qu’une mise à jour technique du site peut également faire baisser le trafic. Si par exemple, vous avez dû changer une partie du CMS ou du site ou que vous êtes passé au https, le référencement peut avoir été touché surtout si vous n’avez pas une parfaite maîtrise de ces changements majeurs.

En savoir plus sur : Comment optimiser le maillage interne en SEO ?

Est-ce dû à une mise à jour d’algorithme de Google ?

Tous les jours, Google effectue plusieurs mises à jour de ses algorithmes, mais cela n’a, généralement, aucune influence majeure sur les sites si ces derniers respectent les règles qu’il a émis.

A lire: Medic Update : la grande mise à jour de Google pour 2018

A part ces mises à jours mineures, il lui arrive également, à raison de deux ou trois fois par an, de faire des mises à jour importantes de ses algorithmes. Celles-là engendrent toujours le chaos dans l’univers du web, car Google décide alors de changer les règles ou d’en apporter de nouvelles ce qui fait que même les sites autrefois bien référencés peuvent perdre brutalement leur position. Il leur faudra alors retravailler leur référencement pour se mettre à jour sur les changements apportés par le moteur de recherche. Tant que les nouvelles conditions ne seront pas respectées, le site ne retrouvera pas un meilleur positionnement.

De ce fait, une fois que vous aurez écarté les problèmes de piratage et les problèmes techniques, vous devez déterminer si votre site a été pénalisé par Google. Cela se passe, encore une fois, dans la Search Console. Si une pénalité est bien tombée, cela peut prendre deux formes :

  • Soit une pénalité manuelle indiquée par la Search Console dans un message clair et détaillé. Il vous suffira alors de suivre les indications du message pour corriger le problème
  • Soit une pénalité algorithmique : dans ce cas-ci, la Search Console n’affiche pas de message, mais il vous reste quand même quelques moyens pour la confirmer. Soit vous vous référez à la dernière date de mise à jour majeure effectuée par Google ce qui n’est pas difficile à trouver soit vous vérifiez, dans la Search Console, l’absence de pénalité manuelle puis l’absence d’erreurs de crawl. Si ces deux points ne donnent aucun résultat, c’est que l’algorithme est bien touché. Pour y remédier, il faudra mettre à jour la stratégie de visibilité du site de sorte à ce qu’elle corresponde aux dernières exigences de Google

Un site pénalisé est souvent signe de mauvaise qualité ou de non-respect des bonnes pratiques imposées par les moteurs de recherche dont le plus important est Google. Il suffit donc de corriger ces deux faits.

A lire – Comment faire apparaître son site dans les résultats de Google ?

Est-ce dû à du Duplicate content externe ?

Un duplicate content externe ou contenu externe dupliqué peut s’expliquer de deux façons :

  • Un site de meilleure autorité que le vôtre a copié vos contenus sur une requête donnée et c’est ce dernier que Google a affiché dans ses résultats de recherche au lieu du vôtre. Résultat : votre site se retrouve en baisse de trafic puisque les internautes iront directement vers l’autre site mieux positionné
  • Une copie de vos pages sur un site de développement a été indexée par Google là encore au détriment du vôtre. Dans ce cas-ci, le duplicate provient de vous-mêmes

Dans ces cas-là, vous devez contacter le site où votre contenu est plagié pour demander au webmaster de le retirer. Si ce dernier refuse, utilisez l’« outil de demande de suppression de contenu » de Google.

Est-ce dû à une perte de backlinks de qualité ?

Les liens externes qui pointent vers votre site et que l’on appelle « backlinks » influent sur votre positionnement dans les résultats de recherche. Attention, ils peuvent aussi bien influer de manière positive que négative d’où la différence entre backlinks de qualité et mauvais backlinks.

Les liens externes de qualité sont généralement issus de sites d’autorité et ils contribuent à améliorer le classement de votre site. Dans le cas contraire, s’ils proviennent de sites de qualité médiocre, ces derniers vont vous tirer vers le bas d’où l’intérêt de toujours bien les analyser.

Pour en revenir à la chute de position, le retrait d’un ou plusieurs backlinks de qualité peut faire chuter votre site. Pour vérifier si cela est vraiment le cas, ouvrez l’outil Majestic SEO et analysez les backlinks sur chacune de vos pages. Si des liens ont été retirés, vous pouvez contacter les webmasters des sites pour leur demander de les remettre.

Lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le linkbaiting

Est-ce dû à des changements chez vos concurrents ?

Qu’est- ce que vos concurrents ont à voir avec votre chute de positionnement ? A peu près tout.

En effet, il se peut que vos concurrents aient dernièrement publié de nouveaux contenus de qualité ou bien aient optimisé certains contenus et pages de leur site ce qui les a fait rentrer dans les bonnes grâces de Google. Résultat : ils ont gagné quelques places dans les résultats de recherche jusqu’à vous dépasser.

A découvrir – Qu’est-ce que le Negative SEO ?

Pour essayer de les dépasser à nouveau, vous devez d’abord analyser les évolutions des mots-clés sur lesquels vous êtes ancrés et faire une comparaison avec ceux de vos concurrents. Vous saurez alors que faire pour améliorer et optimiser vos contenus.

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