Refonte SEO d’un site Web avec WordPress : notre guide complet

Refonte SEO d'un site Web avec WordPress
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Dans un précèdent article, nous avons parlé des points à respecter lors d’une refonte SEO d’un site web en général. La charge de travail pour les sites WordPress est généralement la même. Si vous savez faire du codage de base, la refonte d’un site WordPress est beaucoup plus facile. Pour le reste, les compétences de l’équipe technique sont requises. Dans les deux cas, il y a les mêmes points de vigilance à respecter lors de la refonte du référencement.

Après la mise en ligne du nouveau site : quelle optimisation du référencement doit être effectuée ?

Votre nouveau site est opérationnel et vous êtes satisfait des résultats. Mais avant de vous réjouir, il y a un certain nombre de facteurs à vérifier sur site et hors site pour concevoir une stratégie de référencement inébranlable lors de la refonte.

Les points SEO à prendre en compte lors d’une refonteLes points SEO à prendre en compte lors d’une refonte

Optimisation technique de base

Première chose à considérer : toutes les optimisations de base du référencement sont-elles effectuées correctement ? Votre site est-il correctement indexé ? Pour le savoir, utilisez le bouton :

Balises TITLE : les balises TITLE sont-elles correctement remplies sur chaque page de votre nouveau site ? Sont-ils représentatifs de vos activités ?

La balise META description : si elle n’est pas rédigée, Google la générera automatiquement et son contenu ne sera pas optimisé. Découvrez Comment rédiger des descriptions META efficaces.

Fichier .robots.txt : lorsque vous travaillez sur une version de pré-production de votre site, n’oubliez pas d’insérer une balise « noindex » dans le code HTML pour bloquer l’indexation de la page. Une fois que le site est en production, il doit pouvoir être exploré, c’est-à-dire indexé. En savoir plus sur le fichier robots.txt

Configuration des balises Hn pour différents types de pages

Grâce aux balises Hn, Google peut comprendre la structure de vos pages et leur hiérarchie. Sur la base de l’analyse sémantique, essayez de placer vos principaux mots-clés dans les titres les plus importants, mais veillez à ne pas sur-optimiser.

Comme votre nouveau site comportera différents types de pages, vous devrez définir le format de balise Hn approprié pour chacune d’elles.

Définition des balises canoniques

Le contenu dupliqué est une activité interdite en matière de référencement. Toutefois, en fonction de vos activités, il se peut que votre nouveau site contienne plusieurs pages au contenu très similaire. Dans ce cas, il est essentiel de définir des balises canoniques, qui sont utilisées non seulement pour indiquer quelles pages sont indexées par les Googlebots, mais aussi pour indiquer que votre site a un contenu dupliqué spontané.

Optimisation des images

Quelle que soit la forme qu’elles prennent, votre site contiendra toujours des images. Pour faire référence à ces fichiers image, assurez-vous que la balise ALT est correctement remplie. Grâce à cette balise, les robots peuvent comprendre et indexer le contenu des images. N’oubliez jamais de renommer les fichiers avant de les placer sur votre site.

Vérification de la structure de l’URL

Sans rien faire, l’URL d’une page est générée automatiquement ou aléatoirement à partir du contenu de la balise H1. Lors de la refonte d’un site, pensez toujours à vérifier que les mots-clés qui définissent les pages sont inclus et qu’une certaine cohérence est maintenue sur l’ensemble du site Google n’apprécie pas les changements d’URL intempestifs, alors construisez bien du premier coup !  Lisez aussi –  Optimisation des URL pour le référencement, ce qu’il faut savoir

Gestion de la pagination

Pour les sites comportant un grand nombre de pages, comme des articles, des messages ou des produits, la pagination peut être très efficace pour aider les visiteurs à naviguer sur le site sans se perdre. Toutefois, ce n’est pas la seule façon de procéder. La pagination est également un facteur important pour économiser les budgets d’exploration et éviter le contenu dupliqué. Si la pagination n’était pas envisagée sur votre premier site, il est temps d’y penser.

Mise en place des fils d’Ariane

Les listes de fil d’Ariane sont essentielles à la navigation, car elles permettent aux visiteurs de voir d’un coup d’œil où ils se trouvent sur le site et de suivre le chemin de navigation. Mais il est également important du point de vue du référencement : le format Schema.org permet de construire des listes de fil d’Ariane qui apparaissent dans les SERP grâce aux microdonnées. Pour les nouveaux sites, assurez-vous que la liste de fil d’Ariane est cohérente avec l’architecture du site.

Contrôle du nouveau maillage interne

Un audit vous permet d’évaluer la qualité des liens internes de votre nouveau site. Si l’arborescence est bien pensée, vous ne rencontrerez aucune difficulté à créer un maillage de qualité. Des ancres diverses et des liens stratégiques de page à page sont la clé d’un maillage interne bien développé.

Configuration du fichier sitemap.xml

Ce fichier doit être conçu de manière stratégique, car c’est sur lui que les robots de Google se basent pour identifier et explorer les différentes pages à indexer. Considérez ce fichier comme une invitation à ramper. Cette action est particulièrement importante pour les sites de grande taille ou ceux présentant une structure arborescente spécifique.

Amélioration de la page d’accueil

La page d’accueil est l’une des pages les plus importantes de votre site, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. C’est la page à laquelle la majorité des utilisateurs accèdent, mais c’est aussi celle qui reçoit généralement le plus de backlinks. Par conséquent, la page d’accueil doit avoir une structure claire, tant au niveau des images que du texte, et être optimisée pour le référencement. La qualité des liens internes est également très importante afin de maximiser le jus de la page d’accueil.

Vérification du côté responsive design

Même si le responsive n’était pas en tête de liste dans la V1, il n’y a aucune excuse pour ne pas l’être dans la nouvelle version du site ! Ce critère est devenu particulièrement important avec l’index mobile-first : Google donnera la priorité aux sites avec des versions responsive dans les résultats de recherche mais Google a tendance à donner la priorité aux sites dotés d’une version responsive dans les résultats de recherche, voire à sanctionner ceux qui ne le font pas. Perte de poste, baisse du trafic et du chiffre d’affaires : ne pas ignorer les réactions réactives.

Optimisation de la qualité du contenu

Lors de la migration, vous devez vous assurer que l’architecture de votre site est cohérente avec la profondeur de vos pages stratégiques et votre stratégie de référencement. Les pages les plus importantes doivent donc être facilement accessibles et disposées dans une arborescence logique pour les utilisateurs et les robots.

Vérification des paramètres Hreflang

Pour les sites internationaux ou multilingues, il est nécessaire de gérer les sites dupliqués et de gérer intelligemment les différents sites afin de se protéger des pénalités liées au contenu dupliqué. Les balises hreflang-markup peuvent être utilisées à bon escient, afin que Google puisse déterminer, en fonction de la localisation géographique de l’utilisateur, quelle version de votre site est la plus appropriée. Si vous avez un

En outre, le lien de l’attribut ”x-default” peut également indiquer à Google la page à envoyer par défaut à l’utilisateur si une page spécifique n’est pas définie pour l’emplacement de l’utilisateur. Dans les pays où l’on parle plusieurs langues, cette structure a du sens.

Mise en place du protocole HTTPS

Le passage à Https n’est plus négociable. Une plus grande fiabilité de la part des utilisateurs, une sécurité accrue pour les propriétaires de sites, un meilleur positionnement dans les SERP.

Même si cette certification est coûteuse et que sa mise en œuvre nécessite un minimum d’expertise, la refonte est l’occasion de faire un pas en avant.

Pour les sites internationaux, il y a deux autres points sur lesquels il faut être vigilant afin de construire un référencement de qualité sur votre nouveau site.

Les points à considérer pour améliorer le SEO Off-site lors d’une refonte

améliorer le SEO Off-siteUne fois la partie sur site réglée, il est temps de s’intéresser à la partie hors site. Cette partie aborde spécifiquement les questions liées au positionnement des concurrents, à la qualité des liens retour et à l’utilisation de la Search Console.

Évaluation globale des statistiques SEO de votre site

La première étape de toute mise à niveau hors site consiste à comprendre les statistiques globales de référencement de votre site. L’outil le plus efficace et le plus complet pour ce type d’analyse est SEMrush.

Examen de la position de votre site dans les mots-clés stratégiques

Le but de cette analyse est de comparer les résultats de votre site avec ceux de vos concurrents pour des mots-clés stratégiques dans votre domaine d’activité. Cela vous permet de fixer des objectifs de positionnement et de trouver de nouvelles idées pour les mots clés et les requêtes à fort potentiel.

Les refontes sont une bonne occasion de revoir votre stratégie éditoriale et vous devez vous interroger sur les nouvelles possibilités de trafic.

Comparaison des liens externes entre votre site et ceux de vos concurrents

En recherchant les liens retour dont disposent vos concurrents, il est plus facile d’identifier de nouveaux sites populaires pour les articles sponsorisés. Pour ce faire, concentrez-vous sur les 10 concurrents ayant le plus de backlinks et dressez la liste des sites de qualité supérieure sur lesquels ils sont classés. Avant d’envoyer un lien retour à un site externe, examinez les statistiques du site en question. Des backlinks de mauvaise qualité peuvent avoir l’effet inverse de celui que vous recherchiez ! Le meilleur moyen de mettre toutes les chances de votre côté et de dépasser vos concurrents est encore de vous lancer dans des domaines encore inexplorés.

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Comparaison du trafic de votre site cible avec celui des sites de vos concurrents

Au-delà d’une connaissance pointue des mots-clés et des stratégies de backlinking acquises par vos concurrents, il est également intéressant d’utiliser les données sur le trafic organique généré par vos concurrents à des fins de comparaison.

Google Search Console : un puissant allié du référencement

Les données fournies par Google Search Console sont d’une aide inégalée dans l’analyse des performances de référencement et est définitivement un outil recommandé pour toute personne qui souhaite travailler sur sa stratégie de référencement. Si vous n’avez pas lié cet outil sur votre ancien site, vous n’aurez malheureusement aucune donnée à son sujet. En l’installant sur votre nouveau site, vous aurez accès à des informations précieuses, notamment :

  • Les erreurs de crawl répertoriées par les robots, qui doivent être corrigées dès que possible pour garantir une indexation de qualité.
  • La plupart des erreurs 404 énumérées en détail et qui relèvent des erreurs de rampement sont causées par la migration.
  • une liste de pénalités seo que Google qu’un site peut subir et conduire à un déclassement.

La phase de tests et la mise en production

Phase de préparation, optimisation sur site et hors site : la liste de contrôle est presque complète. La dernière étape consiste à effectuer les tests et les essais finaux afin de garantir le bon déroulement de la phase de production. Et pour s’assurer que le site est prêt à commencer à être classé dès sa publication.

Vérifier que les redirections 301 sont bien en place

Une redirection 301, également appelée redirection permanente, redirige automatiquement les lecteurs et les robots des anciennes pages vers les nouvelles. Son but est, avant tout, d’éviter les erreurs 404, qui peuvent être fatales aux références. Du côté du robot, cette redirection indique un changement d’URL, ce qui permet de désindexer l’ancienne URL et de donner la priorité à la nouvelle. Cela est essentiel pour maintenir les scores de référencement et le jus Les redirections 301 indiquent au serveur l’action à entreprendre. Ils doivent être répertoriés avec précision dans le fichier htaccess.

Si une ou plusieurs anciennes pages ne correspondent pas au nouveau site, elles peuvent être redirigées vers la page d’accueil ou une page au contenu similaire.

Vous avez développé une stratégie de liens en ligne sur l’ancien site. Vous devez utiliser la même technique et utiliser astucieusement les redirections 301 pour maintenir vos backlinks.

Vous voyez l’idée. La gestion des redirections 301 est essentielle lors d’une refonte, il serait dommage de voir vos efforts anéantis juste avant la ligne d’arrivée.

Relier et paramétrer Google Analytics au nouveau site

Avant de pouvoir collecter et utiliser les précieuses données de Google Analytics, vous devez relier votre site à cet outil.

S’il est correctement configuré, Google Analytics est un outil puissant pour surveiller l’audience de votre site et gérer votre référencement en conséquence.

Tout d’abord, un tableau de bord sur mesure est créé pour vous donner une vue à 360 degrés de vos performances de référencement et de leur évolution. Ensuite, la quantité de leads entrants générés par le trafic organique, les conversions directes, les conversions indirectes. et gardez un œil constant sur les pages et les requêtes qui génèrent le plus de visites et utilisez ces résultats pour mettre en place de nouvelles stratégies d’acquisition de trafic.

Grâce à Analytics, vous pouvez également mesurer l’efficacité de votre renouvellement dans les mois à venir.

Pour plus d’efficacité, envisagez également de relier Analytics à Search Console.

Ajouter le nouveau site dans la Search Console et soumettre un fichier sitemap.xml

Search Console peut vous donner un aperçu de la santé de votre site en indiquant les erreurs d’exploration, la vitesse de chargement, le trafic de recherche, les backlinks externes et les éventuelles pénalités.

Lors d’un renouvellement, la donnée la plus importante à vérifier est le nombre de pages indexées par rapport au nombre de pages soumises dans le sitemap.xml. Mais aussi le nombre d’erreurs 404.

Par l’intermédiaire de Google Search Console, vous pouvez également soumettre un nouveau fichier sitemap.xml mis à jour pour faciliter l’indexation de vos nouvelles pages et présenter aux robots l’arborescence de votre site, ou par la possibilité de soumettre individuellement manuellement chaque page. Si votre site est multilingue, pensez à créer des fichiers sitemap pour chaque langue ou pays.

Pourquoi effectuer une refonte SEO ?

La refonte SEO d’un site web est une étape importante dans la stratégie de marketing en ligne d’une entreprise. Elle consiste à revoir et à optimiser les éléments techniques, structurels et de contenu d’un site afin d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche et d’attirer un trafic organique de qualité. Si vous vous demandez pourquoi vous devriez effectuer une refonte seo, voici quelques raisons clés.

Amélioration du classement dans les moteurs de recherche

L’objectif principal de la refonte SEO est d’améliorer le classement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. En optimisant les éléments tels que les balises méta, les mots-clés, la structure des URL, les titres et les descriptions, vous augmentez vos chances d’apparaître en haut des résultats de recherche pertinents pour votre entreprise. Un meilleur classement signifie plus de visibilité et donc plus de chances d’attirer des visiteurs qualifiés vers votre site.

Augmentation du trafic organique

En améliorant votre classement dans les moteurs de recherche, vous pouvez également augmenter votre trafic organique. Le trafic organique se réfère aux visiteurs qui arrivent sur votre site web via les résultats de recherche naturels, sans avoir à payer pour de la publicité. En ciblant les bons mots-clés et en optimisant votre contenu, vous pouvez attirer un trafic qualifié et intéressé par vos produits ou services, ce qui peut entraîner une augmentation des conversions et des ventes.

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