Le fil d’Ariane : Qu’est-ce que le fil d’Ariane en SEO ?

Qu’est-ce que le fil d'Ariane en SEO
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Le fil d’Ariane est un petit chemin de texte généralement situé en haut d’une page qui indique à l’utilisateur et aux robots la position d’une page web dans l’arborescence d’un site. En cliquant sur chaque élément du fil d’Ariane, on peut rejoindre le niveau précédent ou la page d’accueil. Le fil d’Ariane est un élément de navigation important pour le SEO d’un site web puisque les robots se repèrent grâce à ce bout de code.

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?

Dans la conception de sites web, le fil d’Ariane est un système de navigation secondaire.

Il tire son nom d’Ariane, personnage légendaire de la mythologie grecque qui a sauvé Thésée dans le labyrinthe à l’aide d’un fil. En anglais, breadcrumb trail signifie littéralement “fil d’Ariane” et fait référence aux miettes de pain laissées par Hansel et Gretel dans le conte des frères Grimm pour retrouver leur chemin.

L’objectif du fil d’Ariane est donc d’aider chacun à retrouver son chemin, et le site web y parvient grâce à une série de liens.

Définition de Fil d’Ariane

Un fil d’Ariane est un élément de navigation intégré dans le code source d’un site web. Cet élément de navigation est généralement placé en haut d’une page web, sous la barre de titre ou sous l’en-tête de la page.

Les listes de fil d’Ariane fournissent une série de liens logiques et hiérarchiques qui permettent aux utilisateurs de :

  • de revenir facilement aux pages précédentes sans avoir à cliquer sur le bouton “Précédent” du navigateur.
  • de naviguer logiquement dans la structure du site web.

Les listes de fils d’Ariane ne sont pas seulement un choix stylistique, mais peuvent constituer un élément précieux de l’expérience de l’utilisateur.

Voici quelques-uns des principaux avantages de la navigation par fil d’Ariane.

Quels sont les avantages de la navigation en fil d’Ariane pour le référencement ?

La navigation par fil d’Ariane peut avoir un impact positif sur le référencement si elle est bien intégrée dans un site. Voici quelques avantages spécifiques de cette fonctionnalité.

Amélioration de l’expérience utilisateur

L’introduction d’un fil d’Ariane sur votre site peut améliorer l’expérience de navigation des visiteurs. Grâce à cet outil, non seulement ils savent exactement où ils se trouvent sur votre site, mais ils peuvent aussi y revenir facilement sans avoir à chercher longtemps. Rappelons que pour les visiteurs provenant directement d’un moteur de recherche, le bouton “retour” de leur navigateur n’est pas censé les ramener à une seule page du site. Dans ce cas, un fil d’Ariane permet de rassurer le visiteur et de lui faire gagner du temps.

En savoir plus – Expérience post-clic : comment mener le prospect jusqu’à l’action finale ?

Comprendre la structure du site

Les listes de fils d’Ariane aident les humains et les robots d’exploration à comprendre la structure de votre site. C’est la raison pour laquelle Google recommande de les inclure dans ses directives à l’intention des webmasters. Lorsque les visiteurs arrivent depuis les SERP, ils peuvent voir d’un coup d’œil le chemin qui les mène à leur emplacement actuel. Cela peut s’avérer utile par la suite, par exemple lorsqu’ils décident de quitter la page d’accueil. Il est conseillé aux sites de commerce électronique comportant des milliers de pages réparties en dizaines de catégories et sous-catégories d’intégrer cet outil dans leur interface.

Optimiser les taux de conversion et de clics dans les SERP

Les listes de fils d’Ariane permettent aux utilisateurs de rester plus longtemps sur le site. Souvent, après une recherche, les utilisateurs cliquent sur un lien qui les mène à un produit qui ne correspond pas à ce qu’ils recherchent. Dans ce cas, l’utilisateur a deux possibilités : trouver ce dont il a besoin sur le site ou faire demi-tour et entamer une nouvelle recherche. La présence d’un fil d’Ariane incite les visiteurs à choisir la première option, qui leur permet de gagner du temps. Au final, cela permet d’optimiser le taux de conversion sur le site, car les clients auront moins de difficultés à faire défiler la page pour trouver ce qu’ils recherchent.

La présence ou l’absence d’un fil d’Ariane a également une incidence sur le taux de clics dans les SERP. Les utilisateurs sont plus enclins à cliquer sur un résultat s’ils connaissent le chemin d’accès à la ressource qu’ils s’apprêtent à consulter. Par ailleurs, les formats de liens incompréhensibles risquent d’entraîner d’importantes “pertes de revenus”.

Optimiser le maillage interne de votre site web

Une liste de fils d’Ariane bien conçue renforcera les liens internes de votre site. En effet, comme elle consiste à créer des liens entre les pages internes, elle peut stimuler l’optimisation de la page mère en renvoyant le jus SEO des pages filles vers la page mère. Cela permet de renforcer le référencement global du site.

Les différentes formes de fils d’Ariane

Trois types de listes de fils d’Ariane sont couramment utilisés pour faciliter la navigation sur le web

Les fils d’Ariane hiérarchiques

Cet exemple est le plus courant. Facile à mettre en place, il s’agit d’un fil d’Ariane qui indique aux visiteurs la page sur laquelle ils se trouvent et les étapes à suivre pour revenir à la page précédente sans avoir à cliquer sur le bouton “Précédent” du navigateur.

Il est basé sur l’arborescence classique d’un site web, partant de la page d’accueil et suivant la structure du site, en respectant la hiérarchie des pages. Cela permet aux utilisateurs de passer à des niveaux supérieurs de la hiérarchie sans se perdre.

Exemple : Accueil > Produits > Électronique > Téléviseurs > Modèles 4K

Dans cet exemple, le fil d’Ariane montre que l’utilisateur navigue sur la page des modèles 4K de la catégorie Téléviseurs de la section Électronique du site. Le visiteur pourra facilement retourner aux niveaux supérieurs sans se perdre.

Fil d’Ariane à base d’attributs

Ce fil d’Ariane est un peu plus complexe, car il utilise des mots-clés et des attributs qui décrivent la page ainsi que le titre de la page.

Elle suit donc non seulement l’arborescence du site, mais aussi la navigation des internautes en fonction des recherches et des filtres sélectionnés.

Le fil d’Ariane à base d’attributs est surtout utilisé sur les sites e-commerces. Voici un exemple pratique de ce fil d’Ariane :  Accueil > Chaussures Homme> Baskets > Marque : Nike > Taille : M > Couleur : Noir

Dans cet exemple, le fil d’Ariane montre les filtres de recherche appliqués par l’utilisateur pour trouver un produit spécifique. Il affiche donc la catégorie « Chaussures Homme », la sous-catégorie « baskets », la marque, la taille et la couleur sélectionnées par le visiteur.

Liste de fils d’Ariane basée sur l’historique

Ce dernier fil d’Ariane est basé sur l’historique de navigation et donc sur le parcours de l’utilisateur. En effet, les utilisateurs qui sautent d’une catégorie à l’autre ou d’une page à l’autre sans ordre logique génèrent des fils d’Ariane totalement déstructurés, incohérents et, en fin de compte, non intuitifs.

Prenons l’exemple d’une recherche d’informations sur le SEO sur le site. Vous avez donc lu trois articles distincts relatifs au SEO. Voici comment le fil d’Ariane se présenterait : Accueil > Article 1 sur le SEO > Article 2 sur le SEO > Page actuelle.

Comment mettre en place un Fil d’Ariane efficace ?

Afin d’assurer l’efficacité de votre fil d’Ariane, son intégration doit se faire correctement. Pour vous aider à y parvenir, prenez en compte ces quelques astuces.

Mettre en place un fil d’Ariane sur toutes les pages de votre site

Pour maximiser l’impact de votre fil d’Ariane sur l’expérience de navigation de vos utilisateurs, veillez à l’intégrer sur la totalité de vos pages. Cette approche garantira que vos visiteurs ne se perdent pas, peu importe où ils se trouvent sur votre site.

Bien indiquer la page actuelle sur le fil d’Ariane

Peu importe le type de chemin que vous utilisez, n’oubliez pas l’élément essentiel : indiquez clairement la position de l’internaute dans le parcours. Cela correspond à la célèbre mention “vous êtes ici” des cartes.

Sélectionner minutieusement les mots clés à utiliser lors du parcours

Lors de la gestion des mots utilisés dans votre fil d’Ariane, vous devez mener une étude approfondie. Idéalement, optez pour des termes courts et composés. Utilisez les mots-clés principaux et les plus pertinents pour votre site autant que possible. Les mots cliquables de vos ancres doivent être pertinents et cohérents. Vous pouvez exploiter ces nouvelles ancres afin de booster la sémantique de vos pages !

Respecter scrupuleusement la chronologie de votre site

L’objectif principal d’un fil d’Ariane est d’assister les internautes pour qu’ils ne se perdent pas lors de leur navigation sur votre site. Ainsi, suivez strictement la chronologie complète depuis la page d’accueil, en ne sautant aucun niveau, indépendamment de la profondeur de vos pages.

Bien positionner le fil d’Ariane

Placez toujours les fils d’Ariane en haut de la page, au-dessus du titre et du contenu H1. Aussi, évitez les liens redondants vers le menu principal. Les fils d’Ariane doivent servir d’outil de navigation distinct et complémentaire.

Veillez à ce que chaque niveau de votre fil d’Ariane soit cliquable, à l’exception du dernier niveau où se trouve actuellement votre visiteur. Il est inutile d’inclure un lien sur cette étape puisque ce dernier pointerait vers la même page où le visiteur se trouve déjà.

Privilégier un fil d’Ariane en harmonie avec le design du site

Votre fil d’Ariane doit être cohérent avec le design de votre site, en termes de couleur, de typographie, etc. Il doit s’intégrer harmonieusement à votre interface en étant suffisamment visible. Cela dit, n’oubliez pas que le fil d’Ariane doit être plus discret que le menu de votre site afin que ce dernier ne s’éclipse pas.

Aussi, lorsque vous séparez chaque niveau de votre fil d’Ariane, servez-vous d’un symbole clair et compréhensible. En règle générale, les signes utilisés le plus souvent sont : >, => ou /. Evitez d’utiliser d’autres symboles tels que des barres verticales qui pourront provoquer de la confusion chez les visiteurs.

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