Ancres de liens en SEO : comment les optimiser

Ancres de liens en SEO : comment les optimiser
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Les ancres de liens SEO sont des textes cliquables qui constituent un lien hypertexte. Elles sont visibles par les internautes et lisibles par les moteurs de recherche. Une bonne ancre est une série de mots en rapport avec le sujet de la page vers laquelle vous redirigez. Dans cet article, vous découvrirez comment rédiger une bonne ancre de lien, les erreurs à ne pas commettre, et en quoi les ancres sont un véritable atout pour diriger naturellement les internautes vers votre site web.

Qu’est-ce qu’une ancre de lien SEO ?

Les termes qui composent les ancres de liens, ou ” anchor text ” en anglais, font partie intégrante du quotidien d’un référenceur. Un hyperlien est une URL qui relie une page à une autre. Les ancres sont simplement les mots plus précisément les mots-clés dans lesquels le lien hypertexte est intégré. La pertinence des liens internes, des netlinking et des ancres de liens est très importante dans la stratégie des mots-clés et le positionnement SEO.

Comment faire une ancre de lien??

 

Pour ce faire, le texte d’ancrage, élément HTML -a-, doit être judicieusement placé. Cette configuration crée un lien hypertexte qui peut être lu par les moteurs de recherche au format HTML et affiché comme un lien bleu pour les utilisateurs d’Internet. Ainsi, pour un site web qui souhaite créer un lien relatif à l’adresse https://votresite.fr/slug URL en utilisant le terme “ancre de lien”, la balise d’ancre doit être rédigée comme suit – a href=”https://votre-site.fr/slug URL” – ancre de lien -/ a -.

Il existe trois types de liens.

  • Les liens sortants (ou liens externes) : ce sont des liens qui redirigent vers un autre site web.
  • Les liens entrants (backlinks) : ce sont des liens placés sur des pages d’autres sites web qui redirigent vers votre site web.
  • Liens internes : il s’agit de liens d’une page de votre site web vers une autre page de votre site web. Vous pouvez avoir plusieurs liens internes et externes vers la même page de contenu.

Liens internes.

Les liens internes sont des liens hypertextes à l’intérieur d’une page qui pointent vers une autre ressource du même site. Il s’agit en quelque sorte de chemins qui relient différentes sections de la plateforme web. Ce type de lien est utilisé pour définir l’architecture et l’arborescence d’un site web. Ce sont ces liens que les robots des moteurs de recherche exploitent pour rechercher et indexer les nouveaux contenus présents dans chaque document HTML du site.

Les liens externes.

Les liens externes sont des liens hypertextes qui existent sur une page et qui renvoient à des articles externes sur des sites tiers. C’est le cas, par exemple, si vous créez un lien hypertexte vers la plateforme en ligne d’une entreprise sur votre propre blog. Ce type de lien vise à augmenter le trafic organique vers le site de destination que l’utilisateur atteint après avoir cliqué sur l’ancre.

Les liens entrants, également connus sous le nom de backlinks

Il s’agit de liens trouvés sur d’autres plateformes en ligne qui redirigent le trafic vers votre site.

Comment optimiser vos liens d’ancrage ?

Vous souhaitez optimiser votre texte d’ancrage pour donner du poids aux liens de votre site web et augmenter le flux de confiance ? Pour ce faire, vous devez suivre quelques conseils. Ceux-ci comprennent :

  • Réaliser un audit complet de votre profil de liens
  • La recherche de mots-clés appropriés
  • Se concentrer sur la longue traîne
  • Modifier le type de texte d’ancrage
  • Engager un professionnel qualifié.

Faire un audit de votre profil de liens

Pour commencer, vous devez réaliser un audit complet de votre profil de liens. Il s’agit de la métrique utilisée par Google pour relier les différentes sections de votre site et déterminer les types de liens utilisés pour renforcer l’autorité de votre domaine. Il s’agit en quelque sorte de la “carte d’identité” de votre stratégie de liens. Les moteurs de recherche peuvent détecter les techniques de référencement “black hat” utilisées par certains webmasters.

Un audit personnalisé de cette métrique permet de déterminer la nature des liens hypertextes présents sur votre site. D’une part, il vous aide à définir le type de texte d’ancrage approprié pour chaque lien que vous créez. D’autre part, il vous permet de détecter facilement les ” liens suspects ” et d’élaborer un plan d’action efficace pour les éliminer.

Réaliser une étude des mots-clés

Après l’audit, il faut sélectionner les mots-clés pertinents en fonction du thème de l’article hôte et du thème de la page de destination. C’est l’étape la plus importante car elle concerne l’optimisation et le contexte du texte d’ancrage. Pour trouver des mots-clés appropriés, il est parfois recommandé d’utiliser des outils de référencement efficaces tels que Google Keyword Planner, MajesticSEO, Keyword Tool ou SEMRush.

Toutefois, la terminologie fournie par ces outils peut parfois être très générique. Il est donc important de sélectionner les plus pertinents en fonction du contexte. Une solution très efficace consiste à comparer les termes suggérés par ces outils avec vos objectifs et les intentions de recherche des internautes. C’est un moyen efficace de rédiger une ancre qui suscite l’intérêt de vos visiteurs.

Privilégier les mots-clés de longue traîne.

La longue traîne désigne un ensemble de mots ou d’expressions qui se rapprochent d’un mot-clé. Il s’agit en quelque sorte d’un champ lexical du mot-clé principal. Ces termes apparentés peuvent être utilisés pour créer des ancres pertinentes et attrayantes sans être sur-optimisées. C’est l’un des moyens les plus efficaces d’éviter les problèmes de sur-optimisation. De plus, chaque texte d’ancrage est unique, car il existe plusieurs combinaisons possibles de mots dans la longue traîne.

Variations dans le typage des ancres

En plus des techniques d’optimisation décrites ci-dessus, il convient de varier le type d’ancre utilisé. Pour ce faire, vous pouvez choisir l’une des options suivantes.

Les ancres de marque sont :

  • Ancre exacte
  • Ancre large
  • Ancre neutre
  • Les ancres de type URL

Faire appel à une agence de référencement professionnelle

Créer des titres de liens parfaitement optimisés pour des liens efficaces peut parfois s’avérer difficile, surtout avec les concurrents. Un moyen pratique de garantir la réussite d’un projet est de le confier à une agence spécialisée dans le référencement. Une agence fournira toute l’assistance professionnelle et l’expertise nécessaires.

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