Cela fait plusieurs mois que vous réfléchissez à une refonte de votre site web ? Les nouveaux designs, les fonctionnalités ajoutées, les changements de CMS, les mises à niveau techniques et l’amélioration de l’expérience utilisateur sont autant de raisons d’opter pour une refonte. La mise à jour de votre site web est une très bonne idée, mais attention à ne pas la précipiter. Si vous ne voulez pas voir votre site disparaître des radars avant de vous lancer dans un renouvellement, vous devez prendre certaines précautions. Comment se préparer au renouvellement et quels sont les points clés à respecter pour maintenir la qualité de votre référencement ? Dans cet article, vous trouverez des conseils de base avant, pendant et après la refonte, ainsi que des techniques pour tester et recevoir votre nouveau site avant sa mise en ligne.
Se préparer avant d’entreprendre la refonte d’un site web
Vérification de l’intégrité de l’architecture du site avant la transition vers le référencement. La refonte signifie une nouvelle conception, c’est-à-dire une nouvelle arborescence. En d’autres termes, la refonte est le bon moment pour réfléchir à la qualité et à la cohérence de l’arborescence actuelle. Et ce serait une erreur de ne pas le faire. La nouvelle arborescence doit être structurée de manière à offrir une meilleure expérience utilisateur et à améliorer les taux de retour direct. Plus l’arborescence est claire, plus il sera facile pour les robots d’exploration de parcourir le site et d’indexer le nouveau contenu.
La meilleure façon de visualiser la future arborescence est de la dessiner. Cet exercice permet de s’assurer que toutes les pages sont présentes, de vérifier les liens logiques entre chaque page et éventuellement de créer de nouvelles catégories. La structure URL peut également être définie lors de la construction de l’arborescence.
Réaliser un audit sémantique
Il est essentiel d’inclure un audit sémantique dans l’audit global du référencement lorsqu’on apporte des modifications à la conception. Cette étape est l’occasion de revoir votre stratégie en matière de mots-clés et de répondre à un certain nombre de questions :
- Quels sont les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés ?
- Quels sont les mots-clés stratégiques pour lesquels vous souhaitez apparaître ?
- Quel est le volume de recherche pour ces mots-clés ?
- Quelles sont les stratégies appliquées par vos concurrents ?
Cette étude représente la base de votre stratégie de contenu. Si vous avez besoin de faire le point sur le contenu de votre site et d’obtenir des suggestions sur la façon de saisir de nouvelles opportunités de trafic, nous pouvons vous aider.
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Améliorer le maillage interne et la gestion des pages stratégiques
Une fois l’arborescence et l’analyse sémantique terminées, vous pouvez maintenant vous intéresser au maillage interne de votre futur site. Là encore, allez plus loin en réalisant un audit de votre site existant. Dressez une liste précise des différentes améliorations sur lesquelles vous pouvez travailler. L’idée est de donner la priorité aux pages stratégiques et de créer des liens internes entre les pages riches. Ne perdez jamais de vue que les liens internes doivent rendre votre site lisible pour les Googlebots.
Prévoir les performances de chargement des sites et des versions SEO friendly
Les changements de conception sont une excellente occasion d’apporter des améliorations techniques à votre site. Les temps de chargement des sites sont un facteur à considérer avec attention car ils ont un impact important sur le référencement. Les clients qui attendent sont perdants ! C’est pourquoi Google a tendance à favoriser les sites dont le temps de chargement est court et à les classer plus haut dans les SERP. Si votre nouveau site est plus lourd que l’ancien, contactez votre hébergeur pour trouver une solution adaptée à vos nouveaux besoins.
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Il en va de même pour l’accessibilité du site et sa facilité d’utilisation quel que soit l’appareil utilisé. Si vous ne disposez pas d’une version responsive, prévoyez de l’inclure dans les spécifications de votre refonte.
Incorporer le concept de budget de crawl
Lorsque votre site est en ligne, les Googlebots le visitent et l’analysent. Google alloue certaines ressources à l’exploration, déterminées par plusieurs critères, dont la taille du site, la vitesse d’exploration, la fréquence des mises à jour, la qualité du contenu et le nombre de clics.
Si un nouveau site comporte un petit nombre de pages, Googlebot a plus de chances d’explorer et d’indexer toutes les pages. Cependant, pour les sites comportant des milliers de pages, en fonction du budget d’exploration, seules quelques pages seront explorées. Le défi consiste à indiquer au robot les pages à visiter et à indexer en premier lors de la refonte. Dans ce cas, ce sont les pages les plus stratégiques du point de vue du référencement.
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