Akismet : dites adieu aux spams grâce à ce plugin

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Quand on fait l’effort de rédiger un bon contenu, on s’attend à avoir des réactions positives et donc des commentaires pertinents. Trouver des commentaires qui n’ont rien à voir avec le contenu est donc rageant et vraiment gênant lorsque ces derniers se multiplient. C’est ce qu’on appelle spam. Pour les éviter, WordPress s’est doté d’une arme infaillible du nom de Akismet.

Akismet c’est quoi ?

Il s’agit d’un plugin anti-spam intégré automatiquement à WordPress. Cela signifie que lorsque vous créez un site ou un blog en utilisant ce CMS, il vous dote, gratuitement de ce plugin pour pouvoir lutter contre les spams.

En tant que plugin, il doit toutefois être activé et une fois que c’est fait, vous devez obtenir une clé API pour pouvoir commencer à l’utiliser.

Comment obtenir la clé API d’Akismet ?

Une clé API (Application Programming Interface) est une sorte de code informatique qui permet vous identifie sur le serveur d’Akismet. C’est grâce à ce code que le serveur vous désigne comme une personne autorisée à l’utiliser.

Pour l’obtenir, la démarche est assez longue, mais reste quand même simple. Voici les étapes ou les liens sur lesquels il faut cliquer dans l’ordre, puisque le précédent vous redirige vers le suivant et ainsi de suite :

  • « Sign up for an Akismet API key » qui vous redirige vers la page d’inscription d’Akismet à savoir Accueil Akismet WordPress ;
  • « Obtenir une clé API Akismet » qui vous redirige vers la page d’inscription, à savoir Inscription WordPress.com. L’inscription est obligatoire donc vous devez mentionner votre adresse email, votre login et un mot de passe pour ensuite vous connecter en cliquant sur « Sign up ». Dans le cas où vous avez déjà un compte sur WordPress, vous devez cliquer sur « I already have à WordPress account ! ». Cela vous redirigera, non plus sur la page d’inscription, mais sur le formulaire de Connexion à savoir Connexion WordPress.com ;
  • Une fois que vous serez connecté que ce soit après l’inscription ou la connexion, vous serez redirigé vers la page des différents tarifs disponibles. Le plugin propose généralement trois options différentes. La majorité des webmasters choisissent le forfait personnel. Oui, on avait bien dit que le plugin était gratuit alors pourquoi atterrissez-vous sur une page de paiement ?
  • Car l’étape suivante concerne effectivement le paiement sur la page Paiement Akismet. Rassurez-vous, si vous choisissez le forfait Personnel, Akismet vous laisse le soin de choisir le montant que vous lui attribuez. Si vous souhaitez rester dans le mode gratuit, vous n’avez qu’à préciser 0 euro. Mais si vous jugez qu’il mérite quand même quelques sous, vous pouvez mentionner la somme que vous êtes prêt à investir pour chasser les spams.
  • Une fois le paiement ou le non-paiement effectué, vous verrez enfin votre clé API s’afficher sur votre écran. Sélectionnez la clé puis copiez-la avant de passer à l’étape qui suit.
  • Revenez sur votre site ou blog Akismet puis cliquez sur la bannière où il est marqué « Akismet Activé ». Si vous ne voyez pas la bannière, c’est que vous n’avez pas encore activé le plugin. Rendez-vous sur la liste des plugins deWordPress puis activez Akismet.
  • Quand vous aurez cliqué sur la bannière, vous allez être redirigé sur une page où vous devez coller la clé API. Collez-la dans l’emplacement prévu à cet effet.
  • Une fois la clé collée, vous serez redirigé vers une page de confirmation où normalement, vous verrez la mention « Clé Akismet validée ».

A l’issue de ce long processus, vous pourrez enfin blogger tranquillement sans craindre les spams. Attention toutefois, même si Akismet vous en protège et bien qu’il soit intelligent, certains commentaires indésirables passent parfois à travers les mailles de son filet. On peut également trouver de très bons commentaires dans la liste des indésirables. Le mieux c’est de toujours vérifier les commentaires reçus, que ce soit ceux en attente de modération ou ceux considérés comme indésirables. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

AkismetPourquoi Akismet laisse-t-il passer des spams ?

Même si on aimerait bien qu’Akismet soit au top et ne laisse aucun mauvais commentaire passer, il présente quand même quelques failles. La majorité des erreurs est due à :

des interférences entre Akismet et les autres plugins utilisés par WordPress :

Il arrive effectivement qu’Akismet soit victime de quelques interférences avec les autres plugins du CMS comme les plugins « Citation », « Do-follow », « linkluv » … Pour éviter cela, la meilleure solution est de mettre le CMS régulièrement à jour et d’utiliser la dernière version de l’outil anti-spam.

un problème de configuration du serveur :

Oui, cela peut très bien arriver. Pour savoir si vous en êtes victime, allez dans l’onglet Commentaires puis vérifier les adresses IP de ceux qui les ont déposés. Si tous les commentaires affichent la même adresse IP, cela signifie que votre serveur web masque la véritable adresse IP de l’intervenant Akismet ou WordPress.

Pour remédier à cela, il faut contacter l’hébergeur de votre site et lui demander d’écrire correctement la variable cgi REMOTE_ADDR ou bien de mettre à son emplacement correct la variable http_X_REAL_IP.

l’activation accidentelle du bouton spam du commentaire :

Cela peut avoir été fait par un des modérateurs du blog. Il va de soi que cette activation est tout à fait accidentelle, donc vérifiez le bouton s’il n’a pas été coché par mégarde.

Comment gérer le plugin Akismet ?

Accessible, généralement, par tous les utilisateurs de WordPress, il vous est possible de le programmer afin d’en accroître l’efficacité. Pour ce faire, cliquez d’abord sur Réglages, puis sur Akismet.

Vous aurez droit à différentes sous-sections dont Commentaires. En cliquant dessus, vous verrez s’afficher le nombre de commentaires que l’auteur a approuvé. Cela vous permettra également de savoir si de nouveaux commentaires ont été reçus.

Vous pouvez également vous rendre dans la rubrique « Sévérité ». Grâce à cette fonctionnalité, vous demandez au plugin de ne pas supprimer tout de suite les commentaires qu’il juge non-pertinents, mais de les déposer dans le panier des Indésirables. Cela vous laisse le temps de les revoir avant qu’ils ne soient supprimés définitivement.

Il faut souligner que les commentaires jugés indésirables seront automatiquement supprimés, de manière définitive, au bout de 15 jours. Pensez donc à y passer régulièrement pour ne pas perdre d’éventuels commentaires pertinents.

Enfin, il convient de souligner que la réception de commentaires influe positivement sur votre référencement. Attention toutefois, ces commentaires doivent avoir un lien avec le sujet de votre contenu, car dans le cas contraire, ils seront considérés comme des spams qui influent, négativement, sur le référencement du site ou d’un blog. C’est pour cela qu’il faut utiliser un outil anti-spam tel qu’Akismet.

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