Les liens nofollow
Voila presque 10 ans que le nofollow existe, voici un article remis au goût du jour pour parler de ce fameux lien nofollow, de son apparition, de la gestion du nofollow et de ce que cela vaut en terme de référencement.
- La petite histoire du nofollow
- Le nofollow sur Firefox
- Le nofollow sur Chrome
- Le nofollow ça compte ou pas ?
La petite histoire du nofollow
<a href=”http://www.redigeons.com” target=“_blank” rel=“nofollow”> Rédaction web</a> voici le code HTML qui met un lien nofollow. Le lien nofollow laisse le lien valide, mais ne permet pas la prise en compte du lien pour l’indexation.
Apparu pour la première fois en 2005, et mis en place par Google, Yahoo et Microsoft avec MSN à l’époque, il était là pour lutter contre le spam, il y avait déjà des problèmes.
Le nofollow est maintenant généralisé partout et sur beaucoup de sites, il est aussi implanté par beaucoup de CMS par défaut.
Cependant, rien n’est irréversible, ce blog qui utilise le CMS WordPress par défaut en nofollow, nous avons choisi de mettre les commentaires en dofollow, attention à ne pas faire n’importe quoi cependant.
Presque tous les gros sites ont mis en place le nofollow, il y a maintenant bien des années : le plus fameux Wikipedia, tous les liens sortants du site sont en nofollow, il est donc inutile de poster pour espérer récupérer des liens “backlink” dans le bon sens du terme et pourtant …
Détecter un lien nofollow Sous Firefox
Il est possible de détecter d’un seul coup d’œil un lien rel=“nofollow” sous Firefox ou Chrome, à l’époque en 2007 il fallait éditer le fichier about:config de Firefox. Maintenant, il existe une excellente extension pour cela il s’agit de Quirk search Status. J’en parle dans l’article sur les meilleures extensions SEO pour Firefox
Quirk Search Status
C’est une petite extension pour Firefox, mais elle fait plein de choses, elle fait partie des extensions que tout référenceur doit avoir, voici un petit aperçu de ce que fait cette excellente extension extension SEO Search status
Une fois installée, vous avez juste à faire un clic droit sur le petit arobase dans votre barre d’état et cocher “Highlight Nofollow Links” et miracle tous les liens nofollow s’affichent dans la page que vous regardez, ils deviennent entouré de rose.
Pour télécharger l’extension Searchstatus
D’autres extensions vous permettent aussi de voir les nofollow comme Highlight Nofollow et NoDoFollow, il y en a d’autres, mais avec ces trois-là, vous serez servi.
Detecter un lien nofollow sur Chrome
Pour voir les liens nofollow sur Chrome il y a plusieurs extensions dont une qui ne fait que cela, nofollow chrome, pour moi il y a déjà un soucis avec Chrome, car c’est un spyware et un beau spyware, privilégiez plutôt Firefox ou les versions de Chrome sans espion, Torch ou SRWare Iron
Le nofollow ça compte ou pas ?
Depuis le temps que Google nous prend pour des pigeons ! Sans aucune allusion au dernier algorithme, le Nofollow est censé ne pas aider pour le référencement, et c’est bien le cas.
Pourtant dans Google Webmaster Tools, il n’y a pas de différence entre les liens nofollow et dofollow, plus fort encore, pour un client, il y a deux mois, nous étions obligés de faire une demande de réexamen, le client ayant pris une pénalité grâce au travail de qualité de l’ancien référenceur !
Ma première demande a été refusée et dans les liens en exemple dans le mail de refus, il y avait des liens nofollow et dans les 3/4 des liens que l’on a mis en désaveu, presque tous les liens étaient en nofollow.
Avouez qu’il y a de quoi se poser des questions, un lien nofollow ne permet pas de se positionner, cette chose est claire et les nombreux tests l’ont déjà démontrée, mais ils comptent pour la globalité du site, il en faut c’est nécessaire.
C’est d’ailleurs totalement anormal et pas naturel qu’un site n’ait pas de liens nofollow dans son profil de liens, cela doit être diversifié, varié et la majorité des liens devraient être non optimisées.
Au début de l’article, on parle des liens sur wikipedia, avoir un lien d’un fiche wikipedia qui pointe sur votre site dans la même thématique est un gros plus en terme de référencement. Les éditeurs de Wikipedia ne s’y sont pas trompés, les liens référence en bas des pages ont été nettoyés, ils ne restent plus que les que les liens vers les sites officiels.
Le lien nofollow a bien évolué depuis son apparition, il est important d’en avoir, le nofollow est important pour le référencement.
Les liens Dofollow
Si les liens Nofollow n’influe pas sur le référencement naturel du site, mais restent quand même nécessaires, les liens Dofollow, eux, sont indispensables puisqu’influent sur la visibilité du site.
Nofollow Vs Dofollow
Si l’on se réfère à la signification pure et simple de ces deux mots,
- Dofollow = à suivre
- Nofollow = ne pas suivre
Si l’on revient aux liens,
- Les liens Dofollow sont ceux que Google suit volontiers, ceux qu’il assimile à son algorithme et ceux grâce auxquels il va donner plus ou moins de valeur au site
- Les liens Nofollow sont ceux que Google ne suivra pas et qui n’aura aucune incidence sur le référencement SEO
Et toujours en termes de différence, si on a pu voir plus haut la structure du lien Nofollow, le Dofollow reprend les formules suivantes :
<a href=”http://www.redigeons.com /”>contenu web</a>
<a href=” http://www.redigeons.com /” rel=”dofollow”>contenu web</a>
Dans ces attributs, le terme contenu web représente ici l’ancre sur lequel le lien Dofollow devra être inséré. Il va de soi que l’ancre en question doit avoir un rapport avec le site sinon Google peut l’ignorer.
Comment obtenir des liens Dofollow ?
Quand vous insérez un lien Dofollow depuis votre site vers un autre, Google va donner de la valeur au site vers lequel vous pointez en fonction de l’autorité de votre site. A ce niveau, la stratégie peut vous accorder quelques points, mais pas tant que cela, car ce sont les backlinks, c’est-à-dire, les liens Dofollow venant d’autres sites et qui pointent vers le vôtre qui aura une forte incidence sur votre référencement naturel à condition qu’ils soient issus de sites à forte autorité.
L’autorité des sites, mesurée par divers critères dont le Trust Flow et le Citation Flow, est très importante, car peut tirer votre site vers le haut ou vers le bas du classement de Google. Pour que les liens Dofollow vous soient bénéfiques, voici quelques astuces pour les obtenir :
-
Une bonne stratégie de netlinking :
Au mieux vous travaillerez votre netlinking, plus facile vous obtiendrez des liens Dofollow de la part d’autres sites. Le seul bémol ici, c’est qu’il faudra payer, parfois le prix fort. En effet, plus le site sur lequel vous souhaitez placer votre lien aura une forte autorité, plus ce backlink vous coûtera cher. Quoi qu’il en soit, c’est une méthode rapide et efficace.
-
Faire appel au guest blogging :
Cela consiste à échanger des liens Dofollow avec d’autres blogueurs. Attention toutefois, les blogs avec lesquels vous souhaitez travailler doivent avoir une bonne notoriété et doivent être ancrés dans des domaines semblables ou complémentaires au vôtre.
Si votre blog se focalise sur la nutrition infantile, trouvez un autre qui s’intéresse au même domaine ou un blog axé sur la santé. Celui sur la santé pourrait facilement aborder la nutrition des enfants sans problèmes et sans faire de fausses notes tandis que vous, vous pourrez aisément faire le lien entre santé et nutrition.
Et pour ce qui est de l’autorité, je n’en dis plus davantage, car vous l’aurez compris, c’est une condition essentielle.
Le seul hic pour cette méthode c’est qu’il devient difficile de trouver des blogs d’autorité avec qui travailler étant donné que ces derniers sont très sollicités et n’accordent pas facilement leur attention à de nouvelles demandes de collaboration. Mais, cela n’est pas impossible surtout si vous sollicitez les services d’une agence SEO présente dans le domaine depuis des années.
-
Insérer des liens Dofollow sur son site :
Si votre site a une forte autorité, c’est surtout les sites vers qui vous pointez qui en sortiront gagnants de cette stratégie, mais vous pouvez toujours espérer qu’ils vous rendent la pareille, ce qui n’est pas sûr.
De ce fait, il ne faut pas nourrir trop d’espoirs là-dessus surtout si vous avez visé très haut, c’est-à-dire avez mis des liens vers des sites à très forte autorité comme Le Monde ou Le Parisien. Ces derniers n’ayant plus grand-chose à prouver à Google, ne vont pas facilement mettre un lien vers votre site dont l’autorité est sans doute, moins importante que la leur.
-
Les commentaires en Dofollow :
Là encore, les résultats ne sont pas garantis surtout que Google n’affectionne pas trop cette méthode, mais si vous arrivez à bien insérer le lien Dofollow, de manière naturelle, dans votre commentaire laissé sur un site d’autorité, vous avez quelques chances d’améliorer votre positionnement. Et surtout, n’abusez pas de cette technique !
Et vous, qu’en pensez vous ?
Comments (22)
Pour moi, le nofollow est une aberration, il va à l’encontre du principe même du web : le lien. Une invention d’un autre temps pour lutter contre le spam et que les référenceurs ont détourné (PR sculpting). C’est un aveu de faiblesse des moteurs qui sont incapable d’évaluer la valeur d’un lien.
[…] Les liens nofollow Voila presque 10 ans que le nofollow existe, voici un article remis au gout du jour pour parler de ce fameux lien nofollow, de son apparition, de la gestion du nofollow et de ce que cela vaut en terme de référencement. […]
Certaines agences web US préconisent désormais de faire un audit des liens nofollow, des sites ont fait lever leur pénalité uniquement en désavouant à la fois des liens dofollow et nofollow.
[…] Les liens nofollow Voila presque 10 ans que le nofollow existe, voici un article remis au gout du jour pour parler de ce fameux lien nofollow, de son apparition, de la gestion du nofollow et de ce que cela vaut en terme de référencement. La petite histoire du nofollow Le nofollow sur Firefox Le nofollow … […]
Pour moi le lien nofollow donne du trust donc faut qu’il soit également de bonne qualité 😉
Lien en nofollow comme le dofollow est nécessaire dans l’acquisition de liens, c’est un équilibre naturel au site web sinon ça ne sera pas naturel…
Le nerf de la guerre est d’obtenir des liens certes mais comme dirait Christophe de BONNE QUALITÉ.
Les liens no-follow ne transmettent pas de “jus”. Cependant ils sont nécessaires pour avoir un profil de net-linking “naturel”.
Ils rentrent tout de même en compte dans le calcul de la link-velocity, donc si le référenceur a spammé comme un fou, que ce soit en follow ou no-follow, pinguin frappe.
Sur Google Chrome, je recommande le plugin SeoQuake qui fait aussi de nombreuses autres choses en plus de voir les les liens “NoFollow” 🙂
Peut-on considérer que le lien de notre site web que nous remplissons dans les champs avant de publier un commentaire est considéré comme un lien no follow ?
Ou bien faut-il obligatoirement mettre un lien dans le commentaire même pour que cela soit pris en compte ?
Merci
Magali
[…] index Follow, voir l’article pour détecter les nofollow avec Firefox […]
Bonjour, tout d’abord merci pour cet article et commentaires bien intéressants 🙂 En effet, il me semble difficile lorsqu’on fait du référencement naturel de ne pas avoir de liens en nofollow…
En effet, sous firefox vous pouvez ajouter un plugin pour détecter si les liens sont en NF ou DF. Perso j’utilise “NoFollow” vous le trouverez gratuitement sur le site officiel de Mozilla. Merci pour l’article A+
Les liens en no follow sont la norme pour les commentaires de la grande majorité des blogs, et ceux qui les font passer en do-follow s’en servent bien souvent pour inciter les gens à commenter et donc augmenter son trafic.
Merci pour ton article, très intéressant
Le do-follow est très important et indispensable pour prendre le “jus” du lien. Perso, j’utilise un plugin Firefox pour détecter no-follow / do-follow.
[…] index Follow, voir l’article pour détecter les nofollow avec Firefox […]
Super!! Merci. moi qui cherchais des outils encore performant pour dénicher les liens Do Follow. Pas mal de plugin avaient disparus du marché firefox. C’est bon à savoir tout ça. 😉
très utile merci
Je trouve cela très intéressant.Merci infiniment et douce journée
[…] En savoir plus sur les liens Dofollow et Nofollow, quelles sont les différences ? […]
Votre site est très intéressant.
Aujourd’hui la question c’est la proportion de doffolow et nofolow sachant que tout évolue il faut vraiment ce tenir à jour