Google Webmaster tools , l’indispensable outil dans la boite à outil du SEO.
Google a pas mal fait évoluer GWT depuis 2010, il y a eu beaucoup d’évolutions très pratique pour gérer au mieux votre site.
Article mis à jour le 7 septembre 2012
- Mise en place et accès Google Webmaster Tools
- Connexion au service Google webmaster tools
- Étude des fonctionnalités de Google Webmaster Tools
- Messages Google Webmaster Tools
- État actuel Le tableau de bord par site
- Configuration du site
- Paramètres “Google Webmaster tools”
- Liens de site Google Webmaster Tools
- Paramètres d’URL Google Webmaster Tools
- Utilisateurs Google Webmaster Tools
- Associés Google Webmaster Tools
- État de sante Google Webmaster Tools
- Erreurs d’exploration Google Webmaster Tools
Google Webmaster tools lorsque l’on possède un site.pour rappels ces infos ne sont accessibles qu’aux responsables du site et aux personnes à qui on délègue un accès .
Mise en place et accès Google Webmaster Tools
un compte Google, et s’inscrire à Google Webmaster Tools,et bien sur être propriétaire du site.
est de transférer un fichier à la racine du site. Transférer un fichier HTML vers votre serveur.
Choisissez cette option si vous pouvez transférer de nouveaux fichiers vers votre site.
une fois le fichier transféré par FTP cliquez sur Valider.
Voila c’est fait.
Connexion au service Google webmaster tools
Pour se connecter il vous faut maintenant un compte Google +, une fois authentifié
L’interface Google Webmaster Tools
Étude des fonctionnalités de Google Webmaster Tools.
L’outil webmaster tools a beaucoup évolué en 2012, voici un récap à jour de ce que fait Google Webmaster Tools en Septembre 2012
sur la gauche, lorsque vous ouvrez un site vous avez un menu
- Messages
- Configuration
- État de santé
- Trafic
- Optimisation
- Labos
Messages Google Webmaster Tools
On ne va pas s’attarder trop sur les messages, Google est maintenant beaucoup plus prolixe en information et envoie des messages en masse, par exemple nouvelle mise à jour de WordPress par exemple
à noter qu’il y a deux niveaux dans l’onglet message
- les messages par site
- les messages au niveau du compte
La nouveauté pour cette année est que vous pouvez rerouter les messages sur une autre adresse que celle du compte Webmaster tools.
- Indisponibilités éventuelles erreur 404
- Augmentation du nombre d’URL ne pouvant pas être totalement suivies
- Google remonte aussi les erreurs ” 404 soft ” lorsque le site est planté par exemple.
- site piraté
État actuel Le tableau de bord par site
- Erreurs d’exploration
- Requêtes de recherche
- Sitemaps
Vous pouvez ainsi passer en revue tous vos sites très rapidement en utilisant “l’ascenseur en haut à droite”
Voici juste en dessous l’ancienne interface de 2010, je vous l’ai gardé juste pour le souvenir, ça a pas mal changé depuis
Configuration du site
Ouvrez l’onglet configuration du site et vous obtenez de nouveaux onglets avec beaucoup de possibilités de personnalisation.
- Paramètres
- Liens de site
- Paramètres d’URL
- Changement d’adresse
- Utilisateurs
- Associés
Paramètres “Google Webmaster tools”
Cet onglet vous permet de définir la zone géographie ciblée le domaine favori et la vitesse d’exploration. vous avez une aide sur le coté en cliquant en savoir plus.
Important :Mettez aussi en place une redirection 301 qui redirige le site sans WWW vers le site avec WWW, c’est impératif.
Liens de site Google Webmaster Tools
sur un résultat de recherche lorsque vous êtes premier sur une requête.
Paramètres d’URL Google Webmaster Tools
Cet onglet vous permet si vous le souhaitez d’exclure des types de pages, des pages avec des paramètres dans les URL
Attention à ce que vous faites dans cet onglet si Google ne vous indique rien ne faites rien, je vous conseille de bien savoir ce que vous faites avant de toucher quoi que ce soit ici.
La conséquence la plus extrême pourrait être une désindexation totale du site.
c
Le changement d’adresse vous permet de faire connaitre très rapidement à Google,
un changement de nom de domaine sur un site, bien sur, il faut mettre
en place une redirection 301 de l’ancien site vers le nouveau, à noter
que vous devez déclarer les sites avec et sans les www, pour les anciens
et les nouveaux sites, ensuite vous pourrez faire un changement
d’adresse.
Google Webmaster Tools Changement d’adresse
est que vous récuperez presque immédiatement dans le nouveau site un
onglet requête de recherche rempli avec vos données, si vous ne faites
pas ce changement d’adresse, il faudra attendre un certain temps pour
que les données se remplissent.
Utilisateurs Google Webmaster Tools
Google Webmaster Tools permet de déléguer des accès aux données de Google Webmaster Tools, cet accès peut être donné pour chaque site que vous contrôlez, et chaque site peut avoir des utilisateurs différends.
Associés Google Webmaster Tools
cet onglet est vraiment une nouveauté et il y a encore peux de choses la dessus vous pouvez ajouter un utilisateur pour gérer une chaine youtube ou chrome Web store qui vous appartient
La personne qui a les droits sur votre chaine Youtube dans Google Webmaster Tools n’a pas accès à vos donnés de site Google Webmaster Tools.
État de sante Google Webmaster Tools
La partie configuration est maintenant fini, voici maintenant la partie État de santé. La parti État de santé donne beaucoup d’infos avec tous ces onglets
- Erreurs d’exploration
- Statistiques sur l’exploration
- URL bloquées
- Explorer comme Google
- État de l’indexation
- Logiciels malveillants
Erreurs d’exploration Google Webmaster Tools
Un des onglets les plus intéressants de Google Webmaster Tools, Il vous permet de voir les erreurs d’exploration, les URL qui ne marchent plus, les Erreurs DNS, la connectivité du serveur, les pages en 404
On peut faire beaucoup de choses avec ces erreurs, et notamment les corriger, il faut aussi que vous ayez un outil de redirection 301 sur votre site et la vous allez faire des miracles.
La première des choses est de récupérer au format csv les erreurs attention seul les 1000 premières erreurs sont accessibles, avant c’était beaucoup plus. Alors 1000 c’est peu, oui et non.
quand vous aurez corrigé déjà 1000 pages en erreur cela sera pas mal, et si il y en a d’autres il vous en donnera d’autres, c’est surtout très intéressant pour trouver les pages qui vous font des liens sur des pages qui n’existent plus,
Imaginez des liens qui viennent de forums etc..qui arrivent sur des pages sur votre site qui bien sur n’existent plus, ce sont des liens perdus pour le ref avec votre outil de redirection vous allez pouvoir faire une redirection 301 de cette page en erreur 404 vers une page pertinente, bien sur ne redirigez pas toutes ces pages en erreur vers la page d’accueil.
Vous allez me dire, OK mais on peut faire tout cela en auto on s’embête pas, on redirige en masse, Je pense que traiter cela à la main est beaucoup plus pertinent et plus précis. Si vosu avez des dizaines de milliers de pages en erreur cela va être difficile. A vous de voir ce qui est le plus pertinent.
Si vous avez de brusque variations dans le nombre d’erreur, beaucoup de changements, en plus en moins, il faut mener des investigations des choses ont peut être été changé sur le site et on ne vous a peut être pas mis au courant.
L’onglet le plus important de Google Webmaster Tools à surveiller
Statistiques sur l’exploration Google Webmaster Tools
Cette partie vous montre comment le moteur de recherche se comporte sur votre site avec des graphes sur quatre mois environ.
URL bloquées Google Webmaster Tools
Explorer comme Google Google Webmaster Tools
Si vous souhaitez voir ce que voit le robot Google sur votre site c’est ici, vous avez droit à 500 essais. A noter que vous faite sla même chose avec Firefox et l’extension User Agent.
État de l’indexation Google Webmaster Tools
Un onglet qui a bien évolué puisque vous avez un graphe qui s’étend sur un an chaque point représente une semaine allez tout de suite dans la partie avancé et cochez tout puis mise à jour.
il est possible de télécharger le graphe au format CSV.
Logiciels malveillants Google Webmaster Tools
Dans cette partie vous êtes informés si quelque chose cloche sur votre site, c’est mieux quand il y a rien je vous assure
Trafic Google Webmaster Tools
L’onglet trafic voici une partie importante de Google Webmaster tools, c’est la que vous allez voir les mots clés qui vous font venir du monde sur votre site, voici les onglets présents, il y a des données importantes comme
- Requêtes de recherche
- Liens vers votre site
- Liens internes
- Rapport +1
Requêtes de recherche Google Webmaster Tools
Les requêtes de recherche vous donnent les mots clés tapés sur Google mais aussi les pages d’arrivée, les “landing page”
Ceci est la version simplifié, passez de suite à la version Avancé il y a des infos sur les mots clés avec les tendances, vous avez un autre onglet avec les pages les plus populaires
Les pages les plus populaires
Il y a une petite fonctionnalité très intéressante
Liens vers votre site Google Webmaster Tools
Un onglet aussi important qui recense les liens qui pointent vers votre avec le nombre total, le nombre de liens par domaine. Il est possible d’exporter les liens dans des fichiers CSV. A noter que cet été Google a amélioré l’outil en fournissant un lien pour télécharger les derniers liens découverts.
Voici un aperçu de liens vers votre site, en cliquant sur plus vous avez le détail des liens avec la possibilité de télécharger au format CSV
si vous cliquez sur plus que ce soit “qui référence le plus ou votre contenu le plus référencé, vous avez aussi le nombre de domaine que Google a trouvé pointant vers votre site
télécharger les derniers liens , Google vous donne les derniers liens que le moteur de recherche a trouvé avec les dates, vraiment un bon outil, à noter que Vous n’aurez pas acces à toutes les données quand même, C’est maximum 1000 domaines et je crois 100 000 liens sauf erreur de ma part.
La dessus Bing Webmaster Tools fait beaucoup puisque vous pouvez aller voir les liens des concurrents
pour rappel relire
Liens internes Google Webmaster Tools
Les liens internes que Google Webmaster Tools sont à étudier aussi, puis qu’il vous donne des infos sur votre maillage interne, c’est la que l’on voit que parfois ce n’est pas super bien pensé exemple avec la page contact qui a le plus de liens, il y a aussi la possibilité de télécharger ces données au format CSV si vous cliquez sur une page interne
vos avez le détail sur les pages qui vous font des lien. Il y aura certainement du maillage interne à revoir, je ne parle plus d’optimisation c’est un mot dangereux maintenant.
Si vous souhaitez savoir ce qu’il en est de votre maillage interne, c’est ici qu’il faut regarder
Rapports +1 Google Webmaster Tools
Google essaie par tous les moyens de lancer son réseau social personnellement je pense que cela ne marche pas et que les chiffres ne veulent pas dire grand chose, Entre ce qu’annonce Google et la réalité, il y a un monde. Bref voici l’impact des +1 sur votre site
Ces +1 n’ont pour le moment pas une importance énorme mais vous pouvez consulter ce que cela donne sur votre site.
Activité +1 Google Webmaster Tools
Audience +1 Google Webmaster Tools
Optimisation Google Webmaster Tools
La partie optimisation gère le sitemaps, un onglet important pour faire connaitre ce qui se passe sur votre site, les URL à supprimer etc… voici le détail.
- Sitemaps
- URL à supprimer
- Améliorations HTML
- Mots clés de contenu
- Données structurées
- Autres ressources
Sitemaps Google Webmaster Tools
Sitemaps est l’onglet à surveiller dans cette partie c’est la que vous allez donner à Google les URL pour vos sitemaps, voir si ils sont bien pris par Google, si il y a des erreurs
Bien sur il faut que vous ayez mis en place des sitemaps sur votre site, je vous renvoie vers https://www.sitemaps.org/fr/ le site officiel pour les détails.
Une fois cela fait vous avez la possibilité d’ajouter dans l’interface vos sitemaps, vous pouvez aussi déclarer le sitemap dans le fichier robots.txt, mais je préfère cette méthode.
Si des erreurs sont trouvés par Google vous avez un message en dessous, un onglet à surveiller.
URL à supprimer Google Webmaster Tools
Amélioration HTML Google Webmaster Tools
tenez compte des remarques faites par Google, c”est pour votre bien et le bien de votre site? votre positionnement ne s’en portera que mieux.
Mots clés de contenu Google Webmaster Tools
Voici un aperçu des mots que trouve Google sur votre site, il doivent être en adéquation avec l’activité de votre site. si ce n’est pas le cas il va falloir se poser des questions sur votre contenu, chaque mot de la liste ouvre une liste de pages HTML qui contiennent ce mot, un bon outil pour voir la pertinence de vos “Landing Page”
Données structurées Google Webmaster Tools
C’est ici qu’apparaissent les données si vous avez mis les formats micros données etc.. sur votre site
Autres ressources Google Webmaster Tools
Google vous propose des liens vers Google Adresse, un outil de test pour les données structurées et Google Merchant center “Google shoping” qui est devenu payant
Rien de bien nouveau dans ces onglet de l’aide et des sources Google
Labos Google Webmaster Tools
un onglet qui a un peu évolué avec l’apparition de statistiques sur l’auteur
Statistiques sur l’auteur Google Webmaster Tools
C’est la mise en avant des profils Google + certifiés avec un graphe des données à télécharger, voici un aperçu de que clea donne avec le profil de notre amis Matt Cutts
Recherche personnalisées Google Webmaster Tools
un nouvel outil fourni par Google C’est la personnalisation du moteur de recherche, avec par exemple juste la recherche sur votre site , vous pouvez y incorporer vos codes Adsense et gagner de l’argent avec, il vous faut bien sur un site avec pas mal de contenus pour que ce soit intéressant.
Cet onglet est à creuser, il y a je pense des grosses possibilités sur ce moteur personnalisé
Aperçus instantanées Google Webmaster Tools
Pour visualiser en direct vos pages, bon je dois avouer que je n’ai pas trop compris à quoi cela servait….
Performance du site Google Webmaster Tools
Performance du site, depuis que Google a annoncé que la vitesse d’un site était important et comptait pour le référencement, cet onglet vous montre la vite de chargement de vos pages. Vous avez en dessous les pages les plus importantes du site avec le temps de téléchargement.
Plus bas des suggestions, pour économiser des requêtes, du poids et des redirections.
La performance d’un site dans Google Webmaster Tools
les choses supprimés dans Google Webmaster Tools
il n’y a plus
- Statistiques sur les abonnés aux flux RSS
- Outil de génération de fichier robots.txt
- L’évaluation des performances du site :
Comments (10)
Merci, article très intéressant !
Par contre auriez vous une idée du délais de rafraichissement des statistiques des Webmasters Tools ?
Car au niveau des backlinks en particulier j’ai l’impression qu’il ne se passe pas grand chose avant 15 jours… et encore….
Cela donne quoi pour vous ?
Emmanuel
Merci pour cet article complet.
Concernant le délai de rafraichissement, j’ai constaté pour ma part des délais assez variables, rien pendant plusieurs semaines à plusieurs mises à jour en quelques jours, pourtant sans modification importante au niveau du site…
Google a fait néanmoins quelques efforts cette année en nous ajoutant quelques fonctionnalités, la concurrence de Bing y est peut-être pour quelque chose !
D’un côté Google doit améliorer ses outils car Bing remonte, en proposant des optimisations dans ses outils, mais d’un autre il nous met des batons dans les roues quand on optimise trop nos sites… :zzz
bonjour et merci pour votre article
je me pose des questions sur la fiabilité des statistiques en particulier concernant les pages indexées, leur nombre pour mon site est bien différent du nombre trouvé par le biais de site:mon site
je constate sur gmt une baisse significative des pages indexées, la société qui gère la maintenance de mon site me dit de ne pas m’en inquiéter
votre avis ?
de même, doit on s’inquiéter lorsque seulement 50% du sitemap sont indexés après 1 an de vie du site ?
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bonjour,
cela fait des années que j’ai 3000 erreurs 404 non corrigées. n’ayant pas accès à mon fichier htaccess avec overblog, comment puis-je corriger ces erreurs?
cordialement
chris