Buzz Marketing : comment le créer ?

Buzz Marketing : comment le créer ?
(Last Updated On: 8 octobre 2020)
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Dans le domaine du Marketing, on découvre de nombreuses techniques pour se faire connaître ou pour faire connaître un produit/service. Le buzz en fait partie et on a clairement vu à quel point il pouvait être efficace. La question est de savoir comment créer un bon buzz, car oui, il y a des buzz qui cartonnent et il y a des buzz qui peuvent réduire tous vos efforts à néant. Pour éviter ce schéma dramatique, on s’installe bien, on met ses lunettes et on lit la suite …

Qu’est-ce qu’un buzz marketing ?

C’est une campagne marketing qui se base sur quelque chose de tellement incroyable que les gens n’en reviennent pas.

Quand quelqu’un arrive en courant et vous dit « change de chaîne et met sur la … tout de suite ! » ou « quand on vous appelle pour demander « as-tu lu/vu … ? », c’est qu’il y a un buzz derrière cela. Effectivement, on ne va pas vous déranger avec hâte pour voir un chat qui dort ou peut-être si, car le « LOLcat » est une des techniques efficaces du buzz marketing.

Mais au-delà du LOLcat et de toutes autres techniques utilisées, le buzz marketing c’est l’art de faire du bruit autour d’une marque afin d’en accroître la notoriété en très peu de temps. L’avantage c’est qu’on peut l’utiliser partout et dans toutes les branches du marketing telles que le social media marketing, le content marketing, le guérilla marketing …

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Quelles sont les bases d’un bon buzz marketing ?

Quelles sont les bases d’un bon buzz marketing ?Il existe des tas de façons pour générer un buzz marketing, mais en général, la recette reste la même à savoir :

  • Une information de première main ou une intox 
  • Une présentation décalée ou drôle
  • Internet en guise de support médiatique principal : c’est d’ailleurs pour cela qu’on qualifie le buzz marketing de marketing viral puisqu’il profite de la viralité du web pour s’immiscer dans la vie du grand public

Avec ces trois ingrédients, votre information sera colportée à travers le monde en quelques secondes. Avant de la diffuser, il est toutefois recommandé de passer du temps sur la préparation pour que la recette marque vraiment les esprits.

Comment réussir à faire du buzz ?

Pour créer du buzz positif, il ne faut pas brûler les étapes. Il doit partir d’un projet marketing mûrement réfléchi donc aucun détail ne doit être négligé. Pour que la technique porte ses fruits, voici comment procéder :

Quel est votre objectif ?

Vous n’allez tout de même pas nous dire que vous allez créer du buzz sans raison ! Derrière ce genre de publicité, il y a toujours un objectif précis et c’est à vous de le déterminer. Dans un objectif marketing, il servira à :

  • Lancer un nouveau produit
  • Faire connaître une nouvelle marque
  • Redorer l’image d’une entreprise
  • Prendre le dessus sur ses concurrents …

Il est important que vous déterminiez vos objectifs afin de créer, par la suite, le bon scénario.

Quel est votre budget ?

Oui, pour faire du buzz, il faut avoir un budget dédié. On ne vous demande pas de contracter un crédit pour le financer, mais d’avoir de quoi régler les frais divers qui peuvent s’y référer. Il n’y a pas vraiment de budget standard pour créer un buzz.

Les plus doués en la matière réussissent même à ne pas dépenser un centime. Il leur suffit parfois d’un peu d’imagination, d’un téléphone portable qui filme bien et de beaucoup de followers sur les réseaux sociaux pour faire parler d’eux. Coup de chance ? Peut-être ou peut-être pas.

Ce qui est sûr c’est qu’avec un bon budget, on peut taper très fort, mais comment on vient de  le voir, le budget ne fait pas de miracle.

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Quels supports utiliser ?

En ligne de mire, on vous conseillera les réseaux sociaux et YouTube.

Sur les réseaux sociaux, si vous publiez au bon moment et si vous choisissez la bonne plateforme, votre info peut faire l’effet d’une petite bombe.

Sur YouTube, avoir du succès avec une petite vidéo est à la portée de tous. Il faudra seulement s’assurer de proposer une bonne vidéo. Laissez ensuite les internautes la visualiser et la partager sur les réseaux sociaux.

Outre les deux supports qu’on vient de présenter, vous pouvez en utiliser d’autres comme le blog, le site internet, les landing pages … Rappelez-vous, le buzz marketing peut être utilisé dans toutes les branches du marketing. Vous pouvez même sortir de la toile pour utiliser les panneaux publicitaires, le petit écran, …

Comment bien communiquer ?

Quand on souhaite faire du buzz, quelques astuces de communication sont à adopter :

  • On garde une note de mystère :

Si d’emblée, vous révélez le pot-aux-roses, votre buzz va directement retomber comme un soufflé sorti du four. L’astuce c’est de bien faire mijoter la sauce, de faire monter la température, de faire mariner l’information … afin d’éveiller la curiosité, mais surtout, de la faire grandir. En gros, on crée le suspens pour que le public parle de vous avant même de savoir de quoi il retourne exactement. C’est un peu comme une course équestre. On présente les chevaux et les cavaliers, on laisse les gens établir leurs pronostics, mais tout ne sera dévoilé que le jour de la course.

  • On vise la fibre émotionnelle :

Rappelez-vous, le buzz c’est l’art de faire du bruit. Si vous restez sagement assis dans votre coin, les gens passeront devant vous dans la plus totale indifférence. Par contre, si vous vous tenez dans le même coin, mais avec une tenue excentrique, on continuera de passer devant vous, mais en vous lançant des coups d’œil étonnés, surpris, amusés, peut-être dégoutés, effrayés, choqués …

Quelle que soit l’émotion que vous générez chez les autres, c’est un bon point de départ. Seule l’indifférence est à éviter.

Pour ne pas laisser le public indifférent, vous devez trouver la bonne méthode pour que les regards convergent vers vous. Et on vous rassure tout de suite, même si vous proposez les mêmes produits qu’un concurrent déjà bien connu sur le marché, vous pouvez toujours trouver une idée pour faire du buzz autour de vos produits. Pensez à quelque chose qui vous démarque de la concurrence, essayez d’expliquer pourquoi votre produit est meilleur que chez les autres, proposez des arguments difficiles à réfuter, expliquez comment vos produits vont changer la vie de vos clients …

Quelle que soit la manière dont vous allez vous y prendre, il faut créer des réactions fortes chez le public. N’hésitez pas à tomber dans le choquant si cela est nécessaire, mais vous pouvez aussi vous limiter au drôle, au bizarre … N’hésitez pas à faire du storytelling pour générer quelque émotion chez votre public cible.

  • On s’adresse aux leaders d’opinion :

Le leader d’opinion c’est la personne qui arrive à influer sur la prise de décision des autres personnes de son équipe. Il ne s’agit pas forcément du chef d’entreprise, mais peut-être d’un conseiller, d’un guide, d’un ami … qui sait se montrer convaincant.

Dans l’univers du marketing viral, on s’adressera principalement aux influenceurs. Ce sont des personnes très connues sur la toile, qui bénéficient déjà d’une communauté de followers assidus.

Contactez un influenceur connu dans votre domaine, demandez-lui une collaboration pour qu’il fasse encore plus de bruit autour de votre marque. Evidemment, sans une campagne bien rôdée qui peut également booster sa notoriété, la personne refusera de travailler avec vous. Par contre, s’il trouve votre idée géniale, en plus d’avoir un bon scénario, vous trouverez un excellent ambassadeur.

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Quelles sont les meilleures techniques du buzz marketing ?

Quelles sont les meilleures techniques du buzz marketing ?Pour créer un bon buzz, diverses techniques s’offrent à vous. Parmi les plus utilisées, on cite :

L’humour

Les comiques ont toujours la cote auprès du public alors pourquoi ne pas faire comme eux pour créer du buzz ? Bien sûr, si on manque totalement d’humour, cela sera un peu difficile, mais vous pouvez toujours faire appel à des professionnels pour vous aider à lancer votre produit/service/marque. La règle à retenir c’est que plus c’est drôle, plus cela va générer du buzz.

Ces dernières années, une nouvelle tendance est née sur la toile : celle des comiques 2.0. Ils font office de rigolos des temps modernes et proposent des petites vidéos drôles, insolites et parfois même absurdes, mais dont le public raffole. L’astuce qui marche le plus : raconter quelques bribes de sa vie, notamment des problèmes courants qu’on rencontre tous au quotidien, mais que ces nouveaux acteurs du web savent tourner en dérision pour ensuite proposer LA solution qui marche.

Le bizarre

Que vous le reconnaissiez ou non, nous sommes tous attirés par le « bizarre » ou le « hors-normes ». Face à une situation qui nous est inhabituelle, un produit insolite, une offre « trop-beau-pour-être-vraie » … on en parle vite aux proches, on se documente, on prend des photos, on partage sur les réseaux sociaux pour avoir d’autres avis … et le buzz est créé.

Ingénieux non ?

Le choquant

Choquer le public, Lady Gaga en connaît un rayon puisqu’elle est allée jusqu’à se dénuder sur la scène pour attirer l’attention de son public. Le buzz a bien sûr été au rendez-vous, aussi choquante et osée fut sa prestation.

Alors non, on ne vous demande pas de vous mettre en tenue d’Eve pour lancer votre produit, par contre, vous pouvez essayer une idée qui choque vraiment pour avoir l’attention de votre public cible. Faites attention à ne pas trop pousser le scénario au risque de vous faire fustiger et de générer un bad buzz.

Le secret

« Je vais te dire un petit secret … », « Ne dis à personne que je te l’ai dit, mais … » … ce genre de petites phrases a le don d’éveiller notre curiosité puisqu’on aime tous les secrets et on en a tous.

Dans le monde marketing, la révélation d’un « secret » est une technique qui fonctionne. Bien sûr, ledit secret n’en est plus vraiment un puisque l’équipe l’aura déjà bien peaufiné et préparé avant de le révéler à quelques personnes qui ne savent pas tenir leurs langues. Sans le savoir, ces personnes croyant tomber sur quelque chose de secret vont le colporter à leurs amis, puis leurs amis à leurs amis … et le buzz s’installe.

La marque n’aura plus ensuite qu’à le démentir ou à le confirmer lorsque le buzz atteindra son summum. Elle n’aura rien d’autres à faire que de lancer la rumeur, lâcher quelques indices de temps à autre pour la nourrir pour enfin tout dévoiler au bon moment. Elle devra laisser passer assez de temps pour que le buzz grandisse, mais pas trop pour qu’il ne retombe pas. Voilà pourquoi les indices sont importants.

La controverse

Partir d’une vérité générale pour affirmer le contraire a le don d’intriguer le public et de générer des débats. La controverse est effectivement une autre technique efficace pour créer du buzz, mais attention, il faut bien la maîtriser. Vous ne pouvez pas vous contenter de dire que « la terre est carrée » sans vous expliquer et sans avoir de bons arguments pour défendre votre hypothèse.

De ce fait, avant de vous lancer dans la controverse :

  • Documentez-vous suffisamment sur ce que vous vous apprêtez à dire afin d’avoir, pour votre défense, des arguments irréfutables pour prouver que vous avez raison
  • Expliquez pourquoi ceux qui affirment que « la terre est ronde » ont tort. Il s’agit juste d’un exemple, mais en gros, expliquez pourquoi la vérité générale crue par tout le monde est fausse et pourquoi votre théorie est vraie.

On vous l’accorde, cette technique est assez complexe donc ne vous y lancez pas sans une bonne préparation.

La précommande

La précommande est une spécialité de la marque Apple. Durant sa campagne de pré-lancement d’un produit, cette dernière encourage ses followers à pré-commander le nouveau produit qu’elle s’apprête à lancer sur le marché.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le fait de pouvoir pré-commander génère chez le public une sensation d’être des privilégiés puisqu’ils seront les premiers à avoir ledit produit.          Dans un certain sens, la marque souhaite faire comprendre à ses clients que le produit sera en édition limitée (ce qui n’est pas forcément le cas) d’où l’intérêt de commander en avance. Cela va bien sûr faire son petit effet et à chaque fois, la technique génère un grand succès pour Apple.

Dès la phase d’avant vente, elle crée déjà le buzz autour de son futur produit. Résultat : à la date de sortie, on fait déjà la queue devant ses magasins.

Les bonnes causes

De nos jours, tout le monde veut agir pour le mieux. On protège l’environnement, on lutte contre les inégalités et le racisme …

Avec de bonnes idées, on peut créer du buzz tout en défendant des causes qui nous tiennent à cœur.

La preuve, la marque Lacoste a réussi à vendre des polos qui ne portent pas son emblématique crocodile, mais d’autres espèces en voie de disparition. Plus précisément, elle a choisi d’apposer une dizaine d’espèces menacées à la place de son reptile préféré pour défendre cette faune en voie d’extinction. La cause est noble et en plus, cela a fait du buzz puisque pour une marque dont le logo est ancré dans les mémoires depuis 1927, en changer du jour au lendemain (même à titre éphémère) n’est pas anodin.

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