UX Design : comment l’appliquer à votre site internet ?

UX Design : comment l’appliquer à votre site internet ?
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Si vous souhaitez obtenir quelques bénéfices de votre site internet, il faut vous intéresser à l’UX ou Expérience Utilisateur. Plus cette expérience est positive, plus les utilisateurs, vos clients potentiels, consentiront à cliquer sur vos boutons Call to Action. Voilà pourquoi il faut optimiser l’UX Design, mais comment s’y prendre exactement ? Dans cet article, nous allons découvrir l’importance de l’UX et comment l’appliquer sur un site internet.

Qu’appelle-t-on UX Design ?

L’UX Design regroupe tous les outils digitaux qui contribuent à améliorer l’User eXperience. Il doit être l’essence même du site puisque c’est lui qui va vous permettre d’en élaborer les premières bases.

Cette tâche incombe à l’UX Designer, la personne qui doit veiller à ce que toutes les fonctionnalités et tous les boutons CTA fonctionnent correctement. Chaque professionnel, soucieux de créer un site internet pour son entreprise à Bordeaux ou ailleurs en France, doit y penser avant même de lancer la création du site ou d’en élaborer les premières esquisses.

L’UX Design : un des piliers fondamentaux d’un site internet

Dès que l’idée de créer un site vous vient en tête, vous avez déjà une idée de ce à quoi il pourrait ressembler une fois sur pied. Vous pensez forcément déjà à une couleur de fond, à un style de police, à l’emplacement du menu, aux différentes catégories à créer, au style d’affichage de vos pages … Tout cela fait partie de ce qu’on appelle design et le design en lui-même fait partie de la charte graphique de l’entreprise à promouvoir.

Savez-vous que le seul fait de prêter attention à tous ces détails influe déjà sur la future expérience des utilisateurs ? Car oui, les internautes veulent voir des sites agréables à regarder, à consulter et sur lesquels ils aiment naviguer en allant d’une page à une autre.

Par conséquent, le design ne doit jamais être négligé et nous vous encourageons même à y penser dès le départ. Tâchez d’opter pour un design pertinent qui correspond à votre secteur d’activités et qui transmette vos messages efficacement.

UX Design : comment l’appliquer à votre site internet ?Pourquoi l’UX est-elle aussi importante ?

Avez-vous déjà eu des clients mécontents qui sont revenus acheter dans votre boutique ? Avez-vous déjà vu des internautes déçus par l’aspect premier du site et qui pourtant ont continué de naviguer sur ledit site ? Avez-vous déjà vu des clients non satisfaits de leur repas revenir manger dans le même restaurant ? La réponse est non aux trois questions.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un client mécontent ou insatisfait a vécu une expérience utilisateur négative et qu’il ne souhaite plus vivre pareille déception. Pour ce faire, il évitera tout simplement d’entrer à nouveau dans la boutique/le restaurant … qui l’a déçu.

Sur le web, les internautes agissent exactement de la même manière. S’ils tombent sur un site et que dès le premier regard, ce dernier ne les séduit pas, ils fermeront l’onglet sans même consulter le contenu de la page. S’ils tombent sur une fiche produit et qu’ils souhaitent passer commande sans pourtant voir le bouton Commander ou Acheter, ils ne perdront pas de temps à le chercher. Ils fermeront votre site et iront acheter ailleurs.

Pour éviter ces scénarios négatifs, on applique soigneusement l’UX Design. Ce dernier a pour missions d’attirer l’attention, de séduire les internautes, de les garder plus longtemps sur le site, de les faire passer à l’action et de les faire revenir ultérieurement.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour appliquer l’UX Design ?

UX Design : comment l’appliquer à votre site internet ?

Tous les éléments qui pourraient influer positivement sur la décision des internautes doivent être pris en compte. Dans le cadre de l’UX Design, n’oubliez pas de soigner :

  • Le visuel et l’ergonomie du site internet :

Le visuel est la meilleure manière pour communiquer. Il est plus expressif que les mots et les textes donc soigner cet aspect vous permet déjà d’orienter vos futurs clients vers l’action que vous attendez d’eux. En proposant un visuel agréable à regarder et un site ergonomique, l’internaute ne se contentera pas de consulter une seule page du site, mais plusieurs.

  • Le référencement du site :

Même si globalement, on parle de design, notez que le référencement du site est aussi un moyen important pour améliorer l’UX. Nous vous conseillons d’associer le référencement naturel (SEO) au référencement payant (SEA). Ces deux méthodes du SEM sont complémentaires puisque si le premier donne des résultats lents, mais durables, le second donne des résultats rapides, mais éphémères. Dans les deux cas, ils améliorent l’expérience de vos utilisateurs sur votre site puisque cela implique l’insertion de belles images, l’utilisation de mots-clés pertinents, la publication de textes agréables à regarder et à lire, l’usage des balises Hn …

  • Les supports :

Aujourd’hui, Google donne la priorité aux sites Mobile Friendly. D’ailleurs, tous les nouveaux sites passent automatiquement sous l’indexation Mobile First. Grâce à cela, les internautes peuvent accéder à la totalité de votre site depuis leur smartphone. C’est un fait très important puisque de nos jours, plus de la moitié des internautes sont des mobinautes. Proposer un site qui soit accessible et qui s’affiche rapidement sur les mobiles doit figurer parmi vos priorités.

Même si on doit mettre l’accent sur les mobiles, il ne faut pas en oublier pour autant les autres supports, à savoir le desktop et la tablette. Certes, ils sont peu utilisés, mais on continue toutefois de les utiliser pour se connecter à internet. Voilà pourquoi, votre site, en plus d’être Mobile Friendly, doit aussi s’afficher correctement et rapidement sur les ordinateurs et les tablettes.

  • Le funnel de vente :

Pour qu’un internaute passe rapidement commande, il faut lui proposer un funnel de vente court, mais qui résume l’essentiel. À chaque étape, il doit se sentir soutenu et bien évidemment, vous devez rendre vos boutons CTA bien visibles.

  • L’arborescence du site :

Il est important de soigner l’arborescence du site puisqu’elle servira de fil conducteur aux visiteurs. Elle doit être claire, mais aussi assez courte pour ne leur faire perdre patience. Tout comme le funnel de vente, si le chemin est trop long, les internautes rebrousseront chemin et n’atteindront jamais la page souhaitée avec le bouton CTA qui s’y trouve.

Par conséquent, veillez toujours à ce que la page de destination finale se situe au bout de trois clics tout au plus. Et pour faciliter la navigation sur le site, n’oubliez pas d’instaurer un fil d’Ariane pour rappeler aux visiteurs le chemin du retour.

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