Campagne de netlinking : quel budget faut-il prévoir ?

Campagne de netlinking : quel budget faut-il prévoir ?
(Last Updated On: 13 mars 2020)
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Passer par une campagne de netlinking est devenu vital pour les pages web. Elle contribue jusqu’à 30 % à la notoriété, et donc à la visibilité d’un site. Pour la réaliser, différentes techniques existent, mais la plus sûre reste de faire appel à un professionnel. Cela implique, évidemment, un certain investissement, mais quel montant doit-on effectivement injecter dans ce projet ?

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Il n’y a pas de tarif standard pour la réalisation d’une campagne de netlinking tout simplement parce que les projets varient d’un site à un autre. Le travail à effectuer sur un site existant depuis des années ne sera pas le même sur un site qui vient d’être lancé. De même, si le site a déjà une petite notoriété, le travail sera plus simple que sur un site totalement méconnu.

 

Plusieurs points entrent alors dans le calcul du devis comme l’ancienneté, la qualité du site, la qualité des contenus, le nombre et la qualité des backlinks… Sur un nouveau site dépourvu de contenus, le travail commencera par la rédaction d’articles. Sur un site qui dispose déjà d’un bon capital de contenus, le professionnel débutera par un audit pour déterminer les problèmes.

Vu ces différences, la seule manière d’obtenir un coût estimatif est de demander un devis via une agence web spécialisée. Le choix de cette dernière doit être faite minutieusement,  ne vous ruez pas systématiquement sur le prix le plus bas, car le netlinking de qualité implique tout de même certains impératifs qui ont leur coût. Il faut tenir compte des prestations proposées avant de prendre votre décision.

Pour la demande de devis, il vous suffit de nous contacter. En quelques minutes, vous obtiendrez un devis détaillé. N’hésitez pas à poser des questions en cas de doute ou d’incompréhension.

Demander un devis en ligne pour une campagne de netlinking

Demander un devis en ligne pour une campagne de netlinking

Le netlinking est-il réellement nécessaire ?

Le netlinking consiste à établir des liens,

  • soit entre les différentes pages de votre site : on parle de maillage interne ;
  • soit entre vos pages et celui des autres sites : on parle de liens externes parmi lesquels on trouve les backlinks.

Un backlink est un lien vers l’une des pages de votre site depuis un autre site. C’est surtout sur cela que les campagnes de netlinking mettent l’accent. Il faut dire que les backlinks sont un indicateur essentiel pour les moteurs de recherche et Google particulièrement.

Pour ces robots, le fait que des sites externes pointent vers vous signifie qu’ils vous considèrent comme une référence. Et logiquement, cela signifie que vous proposez des contenus de qualité et pertinent qu’il faut promouvoir. Les robots vont alors améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.

En règle générale, plus vous obtenez de backlinks, mieux votre site sera référencé. Cela n’est cependant pas systématique, car avant de voir votre positionnement, Google va d’abord analyser chaque backlink obtenu. En cas de backlinks de mauvaise qualité, ils n’auront aucun effet positif sur votre notoriété. Pire, ils pourraient vous faire chuter dans le positionnement des SERPs. En cas de backlinks de bonne qualité, votre visibilité sera améliorée.

Qu’est-ce qu’un backlink de mauvaise qualité ?

Quand on parle de backlink, de nombreuses astuces existent pour en obtenir. Vous pouvez faire du guest-blogging, vous pouvez échanger des liens et vous pouvez en acheter. Dans de rares cas, certains sites vous citent sans même que vous le leur ayez demandé.

Dans tous les cas, il faut avoir une parfaite maîtrise de ces méthodes pour que le netlinking établi vous apporte quelques bénéfices. Il faut effectivement savoir qu’il ne suffit pas d’insérer des liens au hasard pour que Google vous porte en estime. Il faut faire en sorte que ces liens soient de qualité et indexables.

La qualité est mesurée sur divers critères :

  • la qualité du site source : un lien issu d’un site médiocre, inconnu et spammé ne vous apportera qu’une chute dans les SERPs ;
  • la variété des sources : un lien issu d’un site de bonne réputation est meilleur que plusieurs liens issus d’un seul et même site et ce, même s’il est d’autorité. Il est conseillé de varier autant que possible les sources. Pensez à utiliser les forums, les blogs premium, les sites e-commerce, les réseaux sociaux …
  • le mot-clé d’ancrage : c’est-à-dire le terme sur lequel le lien est placé pour pointer vers votre site. Cette ancre doit être pertinente et naturelle. Elle doit avoir un lien direct avec le contenu vers lequel on redirige les internautes. Vous pouvez choisir une ancre optimisée en plaçant le lien sur le mot-clé principal ou sur une ancre non-optimisé en fonction des besoins en référencement naturel ;
  • les liens en Dofollow : ces derniers peuvent être suivis par les robots qui peuvent alors établir un lien entre votre contenu et celui de la page source. Il est donc essentiel de demander des liens en Dofollow qui sont indexables au lieu de liens en Nofollow qui n’ont aucune influence sur votre visibilité. En savoir plus sur la différence entre un lien en dofollow et un lien en nofollow.
Campagne de netlinking

L’importance de netlinking dans le SEO

Comment se déroule une campagne de netlinking ?

Mener une campagne de netlinking n’est pas une tâche aisée. C’est pour cela que la majorité des webmasters préfèrent la confier à une agence spécialisée ; Comme dit plus haut, le travail à fournir dépend de chaque site.

Pour un site récent qui vient d’être lancé, les professionnels s’intéressent d’abord au capital contenu. Le site dispose-t-il d’assez d’articles pour établir des liens ? Les contenus sont-ils pertinents pour intéresser les partenaires potentiels ? S’il manque du contenu, il faut d’abord passer par la rédaction. Cette mission peut également être confiée à des rédacteurs professionnels pour être sûr d’obtenir des contenus optimisés.

Une fois le site bien étoffé, il faut établir une liste de sites avec qui on souhaite collaborer. Leur sélection nécessite un autre travail important, car il faut vérifier à chaque fois leur qualité et leur notoriété. Il faut aussi s’assurer qu’ils sont axés sur la même thématique que nous ou du moins sur une thématique complémentaire.

Quand la liste est établie, il faut leur demander un partenariat. Vous devez alors les contacter et là, plusieurs approches existent :

  • vous avez espionné les concurrents avec des outils spécifiques pour savoir quels sites ont placé un lien vers eux ? Vous pouvez ensuite contacter ces sites pour leur proposer un partenariat. Pour ce faire, vous devez leur envoyer un de vos meilleurs contenus vers lequel les contacts peuvent placer un lien ;
  • vous consultez les sites positionnés sur les thématiques similaires et leur demandez un partenariat. Là encore, vous devez leur envoyer un de vos meilleurs articles en espérant qu’ils veuillent bien placer un lien qui y redirige ;
  • vous faites du guest-blogging. Cela consiste à publier un article écrit par vous sur un autre site en y insérant un lien qui pointe vers votre site ;
  • vous achetez des liens sur des plateformes spécialisées. Cette technique est la plus fiable, mais aussi la plus coûteuse. De plus, il faut passer par un professionnel pour trouver des collaborateurs sérieux et des sites de qualité. Cet investissement est toutefois gage d’une campagne de netlinking performante puisque vous avez l’assurance d’y trouver des backlinks de qualité. Ils sont indexables, ils proviennent de sites d’autorité, ils sont axés dans le même domaine que vous et il est facile de trouver différentes sources.

 

  • N’hésitez pas a revenir vers nous pour ce type de prestation, nous avons un réseau de sites à votre disposition.

 

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