Pour que votre site Web soit bien classé dans les SERP, vous devez vous assurer d’avoir une bonne structure et que son contenu soit bien regroupé. C’est la raison d’utiliser le SEO Siloing ou la Structure en Silo.
Qu’est-ce que le Siloing ?
Le siloing ou la structure en silo est une pratique qui consiste principe à rassembler les pages qui traitent la même thématique pour former un ensemble sémantique cohérent. C’est une méthode d’organisation et de structuration du contenu d’un site.
C’est l’une des meilleures façons d’organiser votre site Web autour d’un thème et de vous présenter comme un expert dans une certaine niche. De cette façon, les moteurs de recherche exploreront, indexeront et classeront votre site Web plus efficacement, ce qui est certainement un avantage pour votre activité en ligne.
Pourquoi le SEO Siloing améliore le référencement des sites Web ?
L’optimisation de la structure en silos consiste à regrouper et à optimiser les pages de votre site Web en fonction de leur contenu. Pour optimiser votre contenu en fonction de la structure en silo, vous devez effectuer deux opérations principales :
Définir quel est le sujet principal de votre site Web se concentre
Parfois, cela peut être difficile, surtout si vous avez beaucoup d’articles et de pages de renvoi qui décrivent divers sujets. Cependant, il existe une solution. Vous pouvez analyser votre site Web dans Google Analytics ou Search Console, définir les principaux mots-clés pour lesquels votre site Web est classé, et trouver quels sujets attirent le plus de trafic.
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Organiser le contenu en groupes
Vous pouvez le faire en choisissant l’une des deux méthodes suivantes : physique ou virtuelle. Avec l’optimisation de silos physiques, vous devez créer manuellement la structure URL de votre site Web. L’optimisation de silos virtuels consiste à regrouper les catégories de votre site Web à l’aide de liens internes HTML. Quel que soit le type d’optimisation de silos que vous choisissez, votre objectif principal est de regrouper les contenus similaires et de séparer ceux qui ne le sont pas.
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Aider les moteurs de recherche à trouver votre site Web
Tout d’abord, la bonne structure SEO Siloing facilite et accélère le processus de recherche sur votre site Web et permet une indexation complète par les robots de recherche sans aucun obstacle.
De cette manière, vous aidez les utilisateurs à naviguer facilement sur votre site Web et à trouver toutes les informations dont ils ont besoin lorsque les algorithmes de recherche, à leur tour, comprennent la structure de votre site Web et forment facilement une liste de tâches pour l’exploration du site.
Supposons que la structure de votre site Web soit logique, avec une hiérarchie basée sur la sémantique. Dans ce cas, il est beaucoup plus facile de répartir le poids statique entre les pages et d’utiliser du texte d’ancrage sur les pages de référence tout en préservant la cohérence thématique du contenu.
Classer correctement votre site Web
Le point principal de la structure en silos est que chaque silo comprend la page principale du silo, qui est liée à son contenu. Cependant, il est essentiel de savoir que le contenu d’un silo ne doit pas interagir avec le contenu d’un autre silo ; en d’autres termes, ce contenu est isolé dans ces silos.
Comment cela permet-il à votre site Web d’être mieux classé ? La réponse est simple. Si une page consacrée à un certain sujet est liée à des pages contenant du contenu complémentaire, les moteurs de recherche vous considéreront comme un expert dans ce domaine et votre site Web sera mieux classé.
Mieux naviguer sur votre site Web
Comme le contenu de votre site Web est logiquement regroupé en différentes sections, il est facile pour l’utilisateur de trouver les informations dont il a besoin. En outre, la règle d’or de l’optimisation en silo consiste à insérer des liens vers du contenu pertinent dans vos articles de blog et vos pages de renvoi, ce qui incite les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre site Web et à naviguer d’une page à l’autre. Souhaitez vous en savoir plus sur la stratégie du netlinking externe aussi ? Contactez nous !
Optimiser le site Web à l’aide de mots clés pertinents
Le cloisonnement crée une structure hiérarchique logique sur votre site Web, avec des liens internes cohérents et des mots clés pertinents. De cette manière, chacune de vos pages de destination est optimisée avec la quantité nécessaire de mots clés liés à un sujet spécifique. Il vous aide à éviter le bourrage de mots-clés et à placer des mots-clés pertinents à longue portée sur votre site Web.
Interconnecter vos pages internes
Comme les silos comprennent des groupes de contenu liés à un même sujet, les liens internes entre les pages qui les composent sont unis dans leur contexte. En d’autres termes, le cloisonnement crée des liens internes vers et depuis des pages qui traitent du même sujet. Il aide Google à comprendre le contenu de l’architecture de votre page et la valeur qu’elle apportera aux utilisateurs.
Bien présenter le contenu
Lorsque vous regroupez vos pages autour de certains sujets, il devient plus facile de planifier le contenu à l’avance lorsque vous souhaitez faire un ajout utile et fournir encore plus de contenu sur ce sujet. Vous pouvez facilement trouver les pages qui tournent autour de ce sujet, analyser les informations qui manquent à ces pages et créer des pages supplémentaires avec du contenu supplémentaire.
Comment booster votre référencement grâce aux structures en silo ?
Examinons quelques-unes des meilleures pratiques du SEO Siloing qui vous aideront à améliorer votre classement et à rendre la navigation sur votre site Web plus pratique.
Définir les sujets principaux de votre site Web
Avant de travailler sur votre SEO Siloing, vous devez déterminer les sujets principaux sur lesquels votre site Web se concentre. Si vous vendez certains services ou produits, vous savez certainement par quoi commencer. Par exemple, si vous vendez des meubles, vous pouvez créer des silos individuels pour :
- les chaises,
- les canapés,
- les tables,
- les autres produits que vous fournissez.
Ensuite, vous devez séparer vos pages existantes avec ces produits en groupes appropriés.
Organiser le contenu de votre site en sous-dossiers
Maintenant que vous avez les principaux sujets sur lesquels votre site Web se concentre, vous pouvez créer des dossiers. Après cela, vous devez placer chaque page dans le dossier approprié.
Créer une structure de liens internes
Les liens internes sont très importants car ils indiquent aux robots des moteurs de recherche quelles sont les pages de votre site Web qui sont reliées entre elles. C’est pourquoi vous devez relier les pages de chaque silo individuel pour prouver que votre site Web fournit des informations détaillées, pertinentes et complètes sur leur sujet.
La structure de référencement en silo est en quelque sorte similaire au lien interne contextuel. Lors de la création de la structure du site, vous devez définir les flux de jus au sein du groupe thématique et lier votre contenu autour de celui-ci. Par conséquent, chacune de vos pages contiendra des liens vers des pages connexes, ce qui vous aidera également à créer des groupes thématiques comprenant des groupes de sujets différents. Pourquoi ?
- Cela rend la navigation et la structure du site claires pour les utilisateurs ;
- Vos pages Web sont réparties correctement ;
Ajouter régulièrement du contenu à chaque silo
Vous devez non seulement mettre à jour régulièrement vos silos actuels, mais aussi y ajouter du nouveau contenu. Mettez régulièrement à jour les pages de chaque groupe et recherchez les éventuelles lacunes en matière d’information. Soyez centré sur l’utilisateur et réfléchissez à ce que les visiteurs de votre site Web aimeraient savoir de plus. N’oubliez pas non plus la recherche de mots-clés. Elle vous aidera à identifier des opportunités supplémentaires pour chacun de vos silos et à prouver que vous faites autorité dans une certaine niche.
Les meilleures pratiques et conseils pour réussir votre SEO Siloing
Voici les principales choses que vous devez garder à l’esprit avant d’optimiser votre site Web en silo :
Pensez à votre utilisateur final
Créez des silos et des couches en pensant à l’utilisateur, sans vous contenter de suivre aveuglément les techniques de référencement, et créez une expérience positive du site Web pour l’internaute, et non pour la machine. Sans expérience humaine, vous ne gagnerez pas en référencement. N’oubliez pas que le référencement ne doit pas l’emporter sur la convivialité et l’expérience positive du site Web.
Équilibrez les sections
Répartissez équitablement les différentes sections du silo sur votre site Web. L’équilibre est ici la clé. Créez un équilibre sur votre site et ne permettez pas à une section d’éclipser les autres. Vous ne voulez pas qu’un groupe de contenu occupe la plus grande partie de votre site.
Simplifiez l’expérience utilisateur
Veillez à ce que les utilisateurs puissent atteindre n’importe quelle section de votre site Web en cliquant sur trois liens au maximum depuis la page d’accueil. C’est une bonne chose pour l’expérience de l’utilisateur et pour l’exploration transparente du site par les moteurs de recherche.
Utilisez des URL courtes
Les URL courtes sont meilleures pour l’exploration et l’utilisation dans le monde réel. N’oubliez donc pas de toutes les vérifier et de ne pas utiliser plus de 5 à 7 mots pour l’URL. Les URL longues rendent le processus d’exploration du site beaucoup plus difficile, et il est difficile pour les robots des moteurs de recherche d’indexer le contenu et de le classer dans les résultats de recherche.
Conclusion
Si vous voulez être classé sur les premières pages de Google, obtenir un trafic pertinent et un nombre croissant de ventes, vous devez prendre le référencement au sérieux. Les entreprises qui ignorent la recherche de mots-clés et l’optimisation de la structure de leur site Web perdent l’occasion de devenir plus visibles et de se démarquer de leurs concurrents. L’optimisation des sites Web en silo est un excellent moyen de rendre votre site Web plus convivial et de vous affirmer comme un expert dans votre niche.
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