Comment utiliser l’auto-complétion pour optimiser son SEO ?

Comment utiliser l’auto-complétion pour optimiser son SEO ?
(Last Updated On: 24 octobre 2022)
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De nombreuses spécialistes du référencement ne savent pas comment utiliser l’auto-complétion de Google pour le référencement. Ils ne réalisent pas le potentiel de cette fonctionnalité peu connue. Or, elle peut être un outil très efficace pour améliorer le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche.

La suggestion automatique de Google est un outil puissant qui peut être utilisé à votre avantage. Il offre une mine d’informations sur ce que les internautes recherchent en ligne. Bien utilisé, il peut vous aider à déterminer les meilleurs mots-clés à cibler.

Découvrez comment utiliser l’auto-complétion de Google pour booster votre référencement.

Qu’est-ce que l’auto-complétion de Google ?

L’auto-complétion, également connue sous le nom de « suggestion automatique », consiste à saisir une requête dans la barre de recherche Google et le moteur de recherche vous propose un éventail de possibilités.

Il s’agit de suggestions proposées en fonction de votre dernière recherche ou de la requête que vous avez commencée.

Google utilise votre historique de recherche et le point de départ de votre requête pour vous guider vers des recherches susceptibles de vous intéresser.

Eh bien, si vous naviguez en privé ou supprimez vos cookies, l’auto-complétion est le meilleur outil de référencement qui soit ! Parce qu’elle ne dépend plus du contenu de votre historique de recherche. Google ne vous montrera plus que les sujets populaires en rapport avec ce par quoi vous avez commencé votre recherche.

L’objectif spécifique de la complétion automatique est d’éviter aux utilisateurs de perdre du temps à taper. Ils peuvent trouver rapidement une requête sans avoir à la taper sur le clavier.

Et pour une fois, le souci de Google pour le bien-être des internautes n’est pas une contrainte pour être vu sur internet, mais pour aider à orienter les références naturelles.

Comment utiliser l’auto-complétion à votre avantage ?

L’auto-complétion peut contribuer grandement à restreindre le contenu susceptible d’intéresser les lecteurs.

En effet, lorsque vous lancez une recherche sémantique, Google vous propose les requêtes les plus fréquemment saisies et pense qu’elles pourraient vous intéresser.

Il est donc très utile de mettre en place des sujets qui correspondent à ces requêtes populaires.

Lire aussi – Tout comprendre sur le crawling de Google

Trouver des mots-clés de longue traîne à intégrer dans votre contenu

L’auto-complétion de Google fonctionne de deux manières. La première est la prédiction. Lorsque vous tapez une phrase de recherche ou même quelques lettres, Google prédit ce que vous essayez de rechercher. La seconde est l’affinement. Une fois que vous avez saisi l’expression de recherche complète, Google l’affine. Un nouvel ensemble de mots clés apparentés apparaît alors.

C’est là que vous pouvez trouver quelques pépites à cibler pour la recherche organique. Il est évident que plus le mot clé est large, plus il est difficile de le classer. Cependant, avec la saisie semi-automatique, vous pouvez trouver un mot clé à longue portée (une phrase de 3 à 5 mots). Vous disposez ainsi d’une phrase clé ciblée sur laquelle travailler.

Vous pouvez utiliser la saisie semi-automatique de Google pour vous aider à trouver certains de ces mots-clés à longue portée. Il suffit de taper votre mot-clé principal. Google vous proposera une série de prédictions connexes. Vous pouvez ensuite cibler ces mots-clés à longue traîne dans votre contenu.

Référencement local

Les entreprises locales doivent savoir comment utiliser l’auto-complétion de Google pour le référencement. L’auto-complétion de Google est hautement géographique. Cela signifie que les prédictions qui s’affichent sont basées sur votre emplacement.

Google connaît votre position. Il s’en sert pour prédire les recherches les plus populaires liées à votre région. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité de l’auto-complétion à votre avantage en ciblant des mots-clés locaux.

L’avantage du référencement local est qu’il est beaucoup plus facile de se classer pour des mots clés qui sont liés à votre région. Vous n’êtes plus en concurrence avec des entreprises du monde entier. Vous êtes uniquement en concurrence avec les entreprises de votre région.

En ciblant des mots-clés locaux, vous pouvez améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche. Cela permet d’attirer davantage de trafic en provenance de votre région. Mais ce n’est pas tout. Cela augmentera également la fréquentation des points de vente en brique et en mortier. Les utilisateurs laisseront également des avis positifs sur Google. C’est un excellent moyen d’accroître la visibilité de votre marque.

Gestion de la réputation en ligne

La réputation en ligne de votre marque est importante. Elle peut faire ou défaire votre entreprise. Selon toute probabilité, c’est la première chose que les gens voient sur votre marque lorsqu’ils font une recherche sur Google. Vous devez donc être vigilant quant à ce que les gens disent de votre marque en ligne.

Parfois, les concurrents peuvent essayer de ternir la réputation de votre marque en laissant des avis et des commentaires négatifs. C’est là que l’auto-complétion de Google peut vous aider.

Saisissez le nom de votre marque dans la barre de recherche Google. L’auto-complétion vous propose une liste de prédictions basées sur les recherches les plus populaires liées à votre marque dans votre région. Examinez attentivement les prédictions. Si les quelques premières suggestions sont négatives, vous avez peut-être un problème.

Vous pouvez utiliser ces informations à votre avantage. Il suffit de surveiller ce que les gens disent de votre marque en ligne. Vous pouvez également prendre des mesures pour supprimer les résultats de recherche négatifs de l’auto-complétion de Google.

5 conseils pour utiliser l’auto-complétion de Google comme un pro

Comme pour tout ce qui concerne le référencement et Google, il existe un ensemble de bonnes pratiques que vous devez suivre. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de l’auto-complétion de Google. Voici 5 conseils sur la façon de l’utiliser au profit de votre référencement :

1. Utilisez chaque lettre

De nombreux référenceurs saisissent des mots entiers dans la barre de recherche Google pour obtenir des suggestions d’auto-complétion. Mais vous pouvez aussi utiliser toutes les lettres de l’alphabet. Il suffit de taper et d’attendre. Parfois, les suggestions peuvent changer dynamiquement en fonction de l’orthographe.

2. Utilisez différents alphabets après l’expression du mot clé

Si vous ciblez une phrase de mots-clés, essayez d’utiliser différentes lettres après le mot-clé. Par exemple, le mot-clé « marketing digital». Essayez de taper « marketing digital a ». Vous obtiendrez une liste de suggestions de mots clés comme : marketing digital agence, marketing digital a distance, marketing digital alternance, etc. Remplacez a par b, et les suggestions changent. C’est un excellent moyen de recueillir des idées de mots clés pour votre site Web.

3. Essayez les fautes d’orthographe de votre mot-clé cible

Tout le monde n’écrit pas les mots de la même façon. Vous pouvez donc essayer de mal orthographier vos mots clés cibles pour voir s’il y a de nouvelles suggestions. Parfois, les prédictions de la saisie semi-automatique sont basées sur les fautes d’orthographe populaires de certains mots.

4. Recherchez en mode Incognito ou utilisez un VPN

Vous ne voulez pas que votre historique de recherche personnel influence les prédictions de la complétion automatique de Google. Vous pouvez donc essayer de faire des recherches en mode Incognito ou utiliser un VPN pour masquer votre identité. Cela fonctionne exceptionnellement bien pour nous lorsque nous travaillons pour des clients dans différents pays.

5. Utilisez l’underscore

Il s’agit d’une forme de recherche joker. En tapant une phrase de mots clés et en utilisant le trait de soulignement entre les mots, vous obtiendrez davantage de suggestions. Par exemple, « marketing_digital » vous donnera un ensemble de suggestions différent de « marketing digital ».

Conclusion

L’auto-complétion de Google est un outil puissant qui peut vous aider dans votre stratégie de référencement. Cependant, il est souvent difficile de comprendre les suggestions qu’il propose. Les conseils mentionnés dans cet article devraient vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil.

Mais l’idéal est de travailler avec une équipe de marketing SEO compétente, capable de vous aider à tirer le meilleur parti de l’auto-complétion de Google et des autres fonctionnalités du moteur de recherche.

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