Tout comprendre sur le crawling de Google

Tout comprendre sur le crawling de Google
(Last Updated On: 18 octobre 2022)
4.2/5 - (4 votes)

Vous avez créé votre site internet ? C’est bien. Mais avoir un site ne suffit pas pour réussir sur Internet. Il faut que votre site soit visible et gagne du trafic. Pour cela, vous devez recourir au crawling de Google. Il s’agit d’un processus central de Google qui permet d’indexer votre site web sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le crawling ?

Qu'est ce que le crawling de Google

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, son objectif sera de vous lister les résultats qu’il juge les plus pertinents.  Mais comme il existe de nombreux sujets sur une requête donnée, le moteur de recherche doit donc faire le tri. Il analyse le contenu des pages web afin de les positionner dans les SERPs par ordre de pertinence. C’est ce processus qu’on appelle le Crawl Google ou le crawling.

Qui réalise le crawling ?

Le processus est pris en charge par les crawlers de Google puis par les robots d’indexation appelés «?spiders?». Une fois qu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche, les crawlers extraient et évaluent les mots des pages afin d’analyser leur pertinence vis-à-vis de la requête.

Savoir différencier : crawler, indexer et référencer

Attention, il ne faut pas confondre, crawler, indexer et référencer. Ce sont trois termes différents. Crawler signifie scanner, analyser une page web afin de comprendre sa structure et son contenu. Le processus par lequel Google détermine la page et l’affiche dans les résultats de recherches s’appelle Indexer. Le terme référencer consiste à travailler une page web pour que celle-ci soit la mieux positionnée sur les résultats de recherche de Google.

En SEO, il s’agit d’un crawling lorsque Google envoie un crawler et un robot faire une analyse d’une page afin de la connaître. Ceci étant fait, Google va l’indexer afin de les afficher dans les résultats de recherches proposés à l’internaute.

Bien évidemment, on peut lui interdire de l’afficher. Finalement, si la page analysée répond parfaitement aux critères des algorithmes de Google, elle se positionne en haut des résultats de recherche. On parle alors d’une page bien référencée.

Pourquoi Google crawle les sites ?

Pourquoi Google crawle les sites ?

Google se veut d’aider les internautes à trouver les résultats pertinents à leurs recherches. Google va alors crawler les sites afin de donner son opinion sur la pertinence et l’autorité de chacun d’entre eux.

A la fin de l’analyse, le site gagnera un  bon positionnement sur les moteurs de recherche si l’évaluation a été concluante. Chaque jour, les robots de Google doivent crawler des millions de pages pour pouvoir ensuite les proposer aux internautes par ordre de pertinence.

Quels sont les critères des robots de Google pour faire un crawling ?

Pour positionner une page web, l’algorithme de Google prend en compte plusieurs critères. Pour crawler un site, les robots se basent sur plusieurs facteurs :

  •         La pertinence de la technique

Le robot analyse la structure du site. Est-ce qu’il est correctement construit ? L’accès au site est-il facile ?

  •         La qualité du contenu

Le robot analyse la qualité du contenu vis-à-vis des attentes des internautes. De quoi parle la page ? Propose-t-elle un contenu pertinent pour les internautes ?

A lire – Gestion, rédaction et diffusion de contenu de qualité

  •         La visibilité du site

Le robot analyse également la popularité de la page. Est-ce que le site est une référence dans son secteur vis-à-vis des autres pages qui traitent le même sujet ?

Comment fonctionne le crawling de Google ?

Comment fonctionne le crawling de Google ?

Les « spiders » imitent la navigation des internautes. Ils vont alors se déplacer de page web en page web, d’URL en URL, de lien en lien pour pouvoir indexer les sites. Les liens sont très importants sur Internet, qu’il s’agisse de liens internes ou externes.

Les robots de Google s’intéressent énormément aux liens internes d’un site. Grâce à ces liens, ils peuvent analyser le maximum de pages de votre site. Ils doivent rester plus longtemps sur votre site afin de tous les analyser. Or, plus les spiders s’attardent sur votre site, plus ils auront l’occasion d’approfondir leur évaluation. Par conséquent, les probabilités que votre site soit mieux référencé sont plutôt élevées.

Les backlinks sont également importants. Ce sont les liens que vous placer sur les autres sites. Lorsque le robot de Google va crawler ces autres sites, il va croiser votre URL et va ensuite se déplacer vers votre page. Plus vous insérez des backlinks, plus vous offrez d’occasion au robot de rendre visite votre site.

Comment réussir le crawling de Google ?

La question que l’on se pose tous c’est comment passer ce test qui est le crawling. Il n’existe pas de recette magique. Il va falloir tenir compte de plusieurs éléments pour réussir le crawling de Google. Et cela commence dès la création de votre site internet. En effet, vous devez créer un site de qualité et bien structurer vos pages pour  faciliter le travail du robot.  Google ne doit pas avoir des difficultés à reconnaître chaque contenu qu’il va visiter.

Pour y arriver, vous devez :

  • Mettre en place un URL bien optimisé afin de faciliter la lecture des crawlers
  •         Optimiser la taille des images présentes dans vos contenus. Cela permet de réduire le temps de chargement de votre site.
  •         Proposer une introduction avec une sémantique variée et riche afin que les robots comprennent rapidement de quel sujet il s’agit.
  • Soigner vos balises qui servent de GPS pour le Googlebot dans son crawl. Ce sont principalement les balises title et metadescription, l’author tag ainsi que les autres métadonnées. Ces éléments doivent impérativement être de qualité et bien précis.
  • Ajouter un sitemap à chacune de vos pages : le robot de Google trouvera facilement son chemin lors du crawl de votre site web.
  • Rester à l’affut des mises à jour de Google

Comment savoir que Google a visité votre site ?

Comment savoir que Google a visité votre site web ?

Vous pouvez consulter la dernière visite du robot de Google sur votre site. Pour ce faire, voici les étapes que vous devez suivre :

Étape 1 : Tapez le nom de votre site web sur la barre de recherche de Google

Étape 2 : Cliquez sur la petite flèche située à droite de l’URL de votre site

Étape 3 : Cliquez sur En cache

Étape 4 : Vous découvrirez la date et l’heure de la dernière visite du robot.

Si des modifications ont été réalisées après ce dernier passage du robot, cela veut dire que Google n’est pas encore au courant de ces modifications. Vous devez attendre jusqu’au prochain passage du robot pour voir afficher la nouvelle version. Ajoutez des backlinks pour « attirer » le robot vers votre site. Plus des backlinks sont insérés dans d’autres sites, plus le robot se déplacera sur votre site. Le robot ne peut pas par exemple s’attarder des semaines sur un nouveau site.

Aussi, si vous souhaitez que votre site bénéficie souvent du passage de Google, il est important que vous publiiez des articles de blog régulièrement. A chaque publication, le robot sera informé et vous placera parmi les pages prioritaires à visiter. Cela dit, cette visite ne sera peut-être pas instantanée. Il est possible que vous deviez attendre quelques jours. Dans le cas où l’indexation de votre article ne se passe pas naturellement dans les 7 jours qui suivent sa publication, vous pouvez l’indexer via Google Search Console.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *