Les vacances approchent à grand pas, c’est maintenant normalement un peu plus cool. Voyons ce que l’on peut faire et profiter de ce temps libre pendant que les autres sont à la plage.
- Faire un tour complet dans Search Console « GWT »
- Suivre avec attention votre Google Analytics
- Suivre les campagnes Adwords
- Faire le ménage dans les réseaux sociaux
- Faire le ménage dans les autorisations de comptes, Analytics, Adwords, Search console « GWT »
- Faire le suivi de ses liens
- Analyser la concurrence
- Créer du contenu

Search Console
Dans Search Console, cet outil vraiment complet, fournit de précieuses données à chaque propriétaire de sites. Des données sur lequelles vous pouvez vous pencher comme sur:
- Les erreurs 404 à corriger
- Les données structurées
- Les améliorations HTML
- Les liens vers votre site
- État de l’indexation
- Les sitemap
Prenez le temps de bien faire le tour de l’outil, corrigez ce qu’il y a à corriger et votre site vous remerciera. Soyez en certain.

Google Analytics

On ne présente plus l’outil de suivi du trafic de Google, il permet de savoir ce qui se passe sur votre site et bien plus encore. Il est peut être temps de se pencher sur vos rapports, vos audiences, voir les pages qui ont de l’influence et qui ont de l’audience marchent. Pour celles qui ne marchent pas, analysez et cherchez des solutions pour que cela fonctionne mieux.
Pour les rapports, pour quoi ne pas mettre un peu d’ordre et ranger un peu cela, je vous propose de mettre en place des tableaux de bord personnalisés sur Analytics :
- Rapport d’audience
- Rapport sur les canaux
- Rapport de comportement
Campagne Adwords

Dans Adwords, un suivi poussé des annonces, des mots clés ne peut que faire du bien. Regardez la pertinences des mots clés, des enchères, la note donnée par Google, essayez d’améliorer ce score. En liaison avec Analytics, regardez avec attention ce qui convertit, ce qui ne convertit plus.
Analysez les annonces, les mots clés qui font de l’affichage, mais qui ne transforment pas ou plus.
Les paramètres des campagnes
Faites le tour sur vos choix, sont-ils toujours pertinents ?
Est-il intéressant de faire du Adwords, le weekend ou la nuit ?
Les paramètres à vérifier :
- Type
- Réseaux
- Appareils
- Zones
- Langues
- Stratégies d’enchères
Il y a, c’est sûr, de l’optimisation à faire et certainement des choses à revoir.
Ajustez votre SEO et votre SEM
Il est peut être aussi temps de regarder votre choix de mots clés et votre positionnement, où est votre concurrence ?
Elle achète peut-être votre marque ou/et votre nom, vous pouvez l’interdire ou en faire de même, après consultation de la direction.
Les réseaux sociaux
Dans les réseaux sociaux, il y a certainement des actions à mener :

Faire le ménage dans les gens que vous suivez sur Twitter, sur Google Plus, nettoyez aussi Facebook. Il existe pas mal de petites applications pour faire le ménage dans les réseaux sociaux.
Passez un peu plus de temps sur les réseaux sociaux pour identifier et trouver de nouvelles sources intéressantes.
Les autorisations d’accès
Voici un morceau moins fun, mais qui touche à la sécurité, il est très important de regarder et analyser qui a accès à quoi, dans tout ce qui touche à vos données sur les web. Google et beaucoup d’autres outils donnent des accès avec plusieurs niveaux d’administration à :
- Search Console
- Analytics
- Adwords
- Adsense
- Xiti
- etc.
Comme toute les sociétés, vous gérez des prestataires, des salariés, on donne des accès à beaucoup de choses à beaucoup de gens. Les prestataires, les salariés changent de poste ou quittent la société. Cependant j’ai souvent constaté que les droits ne sont pas souvent enlevés.
Comme on peut le voir sur cette capture d’écran, il n’y a qu’un accès, mais chez un nouveau client, la semaine dernière, pas moins de 13 personnes avaient accès dont la moitié en admin total !!!!!!!
Pour certains, il ne savait même pas qui était derrière le compte.

Imaginez ce que pourrait donner un acte de malveillance dans Google Webmaster Tools, on pourrait supprimer les sitemap, faire un désaveu de tous les domaines pour le netlinking, etc….
Je suis sûr que vous avez plus d’imagination que moi….
Faites un audit des accès à tout ce qui est sensible pour les sites web, même chose pour les licences et applications SAAS.
Allez faire un tour aussi sur les mails dans les comptes hébergements OVH, 1and1, etc… Pour la petite histoire, nous avons découvert récemment chez un de nos clients, qu’un de ces anciens prestataires s’était créé une redirection mail, il recevait tous les messages relatifs aux commandes et formulaires du site E-commerce.
!!!!!!!!!!!!!!!
Sans commentaire, le client réfléchit à donner une suite judiciaire à cette affaire.

Les mots de passe
Avec les exemples ci dessus, on se rend bien vite compte qu’une bonne gestion des mots de passe, c’est important.
Le suivi de ses liens
En ces beaux mois de juillet aout, faites donc une extraction de vos domaines et liens vers votre site, regardez, analysez. Est-ce que tout est pertinent ? Le lien n’a jamais été aussi important. Regardez aussi vos ancres, n’est ce pas trop optimisé ?
On peut aussi se pencher sur le netlinking de ses concurrents, il y a peut être de bonnes idées à prendre.
Analyse de la concurrence
La concurrence, sans concurrence on ne serait rien, mais justement que font-ils, ou sont-ils ?
- Est ce qu’un nouvel acteur ne serait pas apparu ?
- Votre principal concurrent a t-il ouvert un autre site ?
- Occupe-il un marché que vous n’auriez pas vu ?
- Est il en progression ou régression ?
- A t-il été pénalisé par une modification d’algorithme ?
Toutes ces informations sont importantes et vous devez connaître les réponses.
Du contenu
Cela fait des mois que vous ne faites plus rien sur votre blog, profitez de ces deux mois pour rédiger, planifier du contenu, revoir des documents, fournir des vidéos, des interviews, retoucher des fiches produits que vous considérez comme important.
Voila une bonne petite liste de courses, pendant ces deux mois d’été et je suis certain d’en avoir oublié.
Et vous ? Que regarderiez vous pendant ces vacances ?
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