Stratégie de contenu automatisée sur les réseaux sociaux : pourquoi et comment ?

Stratégie de contenu automatisée sur les réseaux sociaux : pourquoi et comment ?
(Mis à jour le: 4 avril 2022)
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De nos jours, être présent et visible sur les réseaux sociaux est incontournable pour avoir du trafic qualifié vers son blog ou son site. Publier ou partager ses contenus sur ces plateformes est donc une tâche à ne pas négliger. Le seul problème c’est qu’elle est chronophage. Pour ne pas gaspiller des minutes précieuses sur vos différentes pages Media, pensez à l’automatisation des publications. Pourquoi faut-il automatiser les posts et comment bien s’y prendre ?

Pourquoi automatiser les publications sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi automatiser les publications sur les réseaux sociaux ?Pour gagner en visibilité et obtenir plus de trafic, se faire connaître sur les réseaux sociaux est essentiel. Pour ce faire, vous devez commenter et réagir aux publications de vos followers, mais aussi publier régulièrement, voire quotidiennement, de nouveaux posts. Il existe, heureusement, des outils pour automatiser ce travail, car avouons-le, bien gérer sa stratégie de Social Media prend du temps. L’automatisation procure de nombreux avantages tels que :

Le gain de temps

Diriger une entreprise ou gérer un site web ne laisse pas beaucoup de temps pour les réseaux sociaux. Il est pourtant essentiel de bien les gérer pour avoir une bonne visibilité et se faire connaître par le public. Grâce à l’automatisation, vous gagnez du temps puisque les posts sont mis en ligne selon un planning que vous fixerez à l’avance. Ainsi, vous n’aurez plus à passer plusieurs heures par jour sur vos différentes plateformes et pourrez passer plus de temps sur d’autres tâches majeures.

Il vous faudra quand même passer, de temps en temps, sur vos plateformes pour répondre aux commentaires ou animer vos followers. Et bien sûr, il faudra prendre une matinée par semaine, par mois ou toutes les deux semaines, pour planifier les nouvelles publications à venir. Si vraiment vous n’avez pas le temps de vous consacrer à cette tâche, vous pouvez le confier à des spécialistes en Social Media.

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Publier au bon moment

Vous avez fini de rédiger et de publier un texte sur votre site et souhaitez le partager sur votre page Facebook ? Avant de faire le partage, assurez-vous qu’une majorité de votre public cible soit connecté à ce moment-là. Il existe effectivement des créneaux horaires propices aux publications sur les réseaux sociaux et ils ne sont pas les mêmes selon la plateforme utilisée. Pour être sûr de toucher un maximum de public, il est conseillé de publier les posts au bon moment et au bon endroit. Informez- vous là-dessus et planifiez vos publications en fonction de cela.

La constance

Même si cela vous paraît banal, il est important de générer quelques petites habitudes chez vos followers pour continuer à avoir du trafic. Par exemple, si vous les habituez à une publication tous les mercredis à midi, vous pouvez être certain qu’à ce moment-là, ils seront nombreux à être connectés pour attendre le nouveau post. L’automatisation vous permet d’adopter cette constance pour qu’à l’heure habituelle, vos followers ne soient pas déçus de l’absence de nouvelles publications.

A lire – Les bonnes pratiques des réseaux sociaux et votre site d’entreprise

La cohérence sur les différentes plateformes

Chaque réseau social a ses propres spécificités. Alors que LinkedIn a plus un caractère professionnel, Facebook est plus populaire. Alors que Pinterest et Instagram mettent surtout en avant les images et les vidéos, Twitter est plus spécialisé dans les contenus chauds. Connaître les tendances des principaux réseaux sociaux aide à déterminer sur laquelle de ces plateformes votre contenu est plus adapté. Cela suppose aussi que vous devez utiliser plusieurs plateformes en fonction de vos publics cibles.

Quels outils utiliser pour automatiser les publications sur les réseaux sociaux ?

Quels outils utiliser pour automatiser les publications sur les réseaux sociaux ?Parmi les outils d’automatisation à privilégier, en voici quelques-uns.

Sendible

Il s’agit d’un système de gestion centralisé des réseaux sociaux. Grâce à lui, vous pouvez :

  • passer d’une plateforme à une autre pour gérer l’ensemble de vos contenus depuis son tableau de bord unifié.
  • suivre facilement toutes les flux de conversation sur vos pages puisqu’il met à votre disposition une seule boîte de réception pour vos différentes plateformes.
  • planifier les publications de la semaine ou du mois.
  • adapter les contenus en fonction des réseaux sociaux que vous utilisez : un texte sur Twitter ou Facebook, une image sur Instagram ou Pinterest, une vidéo sur Facebook ou YouTube … Vous pouvez même personnaliser les émojis et les pièces jointes à joindre à chaque post.
  • Surveiller vos mots-clés puisqu’il vous envoie des notifications et des alertes lorsque ces requêtes sont saisies ou lorsqu’on vous cite quelque part.

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Socially Map

C’est l’un des systèmes les plus appréciés pour automatiser ses actions sur les réseaux sociaux. Il en existe une version gratuite, idéale pour ceux qui n’utilisent que deux plateformes au maximum. Pour ceux qui en utilisent plus de deux, il faut se tourner vers la version payante. Grâce à Socially Map, vous pouvez :

  • Personnaliser et modérer les heures de publication sur les réseaux sociaux.
  • Publier automatiquement grâce aux flux RSS de votre choix.
  • Faire appel à un mapping pré-conçu pour bien organiser vos publications sur les différentes plateformes utilisées.

C’est un bon outil, mais on lui reproche quand même le fait que la version gratuite se limite à seulement deux réseaux sociaux. Notez aussi qu’il n’est pas compatible avec Pinterest et Google +.

Buffer

Les plus :

  • Il permet de planifier les publications et de les analyser facilement.
  • Il existe des extensions Buffer pour les navigateurs.
  • Il est compatible avec de nombreux réseaux sociaux que l’on peut gérer depuis un seul tableau de bord.
  • Il propose une version gratuite plus généreuse que Socially Map puisqu’on peut créer un compte par réseau social, sauf sur Pinterest.

On aime moins :

  • Les formules payantes qui peuvent aller de 10 $ jusqu’à 399 $.
  • Le fait que le seul accès à Pinterest se fasse par le biais d’une version payante.

Il faut aussi noter qu’avec cet outil, les possibilités de personnalisation sont assez limitées.

Agorapulse

Voici ce qu’il propose :

  • Une boîte de réception unifiée et centralisée pour consulter, répondre et étiqueter facilement toutes les conversations sur les différents réseaux utilisés.
  • Une boîte de réception qui enregistre, non pas uniquement les messages, mais aussi les commentaires, les critiques, les mentions … et ce, par ordre chronologique.
  • La possibilité de personnaliser les règles de modération automatisées pour examiner, attribuer des messages clés, étiqueter ou masquer certains messages. Cela vous fait aussi gagner du temps puisque vous n’aurez pas à vous attarder sur votre boîte de réception.
  • La possibilité d’automatiser la réponse aux messages reçus en établissement un modèle de réponse sauvegardé.
  • Un outil CRM intégré qui permet de classer et d’étiqueter automatiquement vos followers, vos fans, vos influenceurs en fonction de leur engagement et ce, sur toutes les plateformes utilisées.
  • Un outil de monitoring qui vous envoie des alertes via des notifications automatiques en cas de hashtags, de nouvelles tendances ou de mots-clés qui vous concernent.
  • Un outil de reporting qui fonctionne en arrière-plan pour enregistrer les performances de vos contenus. Cela vous permet de savoir quel type de contenu fonctionne mieux sur tel ou tel réseau social.

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Hootsuite

Ses plus :

  • Il est compatible avec 35 réseaux sociaux dont YouTube et Instagram.
  • Il propose de nombreuses fonctionnalités ce qui en fait un outil très complet pour bien gérer sa stratégie de Social Media.
  • Grâce à son application Reputology, vous pouvez gérer les avis clients de vos sites.
  • La version gratuite est aussi plus généreuse que Socially Map puisque vous donne droit à trois comptes sociaux.
  • La version payante reste abordable (environ 10 euros par mois) et vous donne droit à 50 profils sociaux.
  • Quels que soient le nombre de profils gérés, vous pouvez le faire depuis une seule et unique interface administrateur.
  • Grâce à son extension « Hootlet », un seul clic vous permet de partager un contenu sur tous les réseaux sociaux que vous utilisez.

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SEMrush

Nous connaissons tous SEMrush. C’est un des piliers du SEO donc il n’est pas surprenant qu’il nous propose un outil pour automatiser les publications sur les réseaux sociaux. Il s’agit du Social Medial Toolkit. Dedans, on a droit à deux outils à savoir :

  • Social Media Poster :

Cet outil permet de planifier les posts sur Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter et LinkedIn plusieurs semaines à l’avance. Une fois la publication en ligne, vous pouvez suivre ses performances et le réutiliser pour d’autres campagnes en le planifiant à nouveau. Il aide vraiment à générer plus de trafic et à obtenir des backlinks de qualité.

  • Social Media Tracker :

C’est plutôt un outil de suivi qui permet de savoir lesquels de vos contenus et sur lesquelles des plateformes utilisées vous obtenez le plus de retour positif. Il enregistre, effectivement, les paramètres d’engagement importants dans un seul tableau. Cela permet facilement d’établir une comparaison entre les différents réseaux sociaux que vous utilisez, mais pas seulement.

Le Tracker de SEMrush permet aussi d’identifier les comptes de vos concurrents. Ces derniers seront définis en fonction des domaines saisis. Grâce à cela, vous pouvez étudier leurs hashtags, leurs campagnes, leurs publications et les offres proposées pour gérer leur campagne Social Media.

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Les données sont classées dans un graphique en fonction de trois facteurs : l’activité, l’audience et l’engagement.

CoSchedule

Cette fois-ci, on quitte SEMrush pour se tourner vers WordPress. C’est effectivement un plugin de l’éditeur qui permet d’organiser et de planifier ses publications sur les réseaux sociaux. CoSchedule prend la forme d’un calendrier et il suffit de faire un « glisser-déposer » pour la planification. Outre les posts Social Media, vous pouvez aussi l’utiliser pour planifier l’envoi de vos newsletters et les prochains évènements à organiser ou auxquels vous devez assister.

Ses atouts :

  • On peut l’utiliser via WordPress.
  • Il est facile à utiliser puisqu’il vous suffit de faire glisser les contenus à publier vers la date de publication choisie.
  • Il peut être utilisé pour la majorité des réseaux sociaux
  • Grâce à l’outil « ReQueue », l’outil republie automatiquement vos meilleurs posts au moment le plus opportun pour combler les vides dans votre agenda.

On aime moins le fait qu’il soit totalement payant. Heureusement, diverses formules ont été instaurées partant de 15 $ jusqu’à environ 300 $ par mois.

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Missinglettr

C’est un outil très pratique, car vous n’avez même pas à planifier manuellement vos posts sur les réseaux sociaux. Il vous suffit de créer un compte et de connecter votre blog via RSS pour qu’il se mette au travail. Sa mission : surveiller 24h/24 et 7j/7 votre blog pour détecter tout nouveau contenu. Quand il en détecte un, il crée automatiquement une nouvelle campagne et il ne vous reste plus qu’à le publier.

Pour pouvoir agir ainsi, Missinglettr fait appel au Machine Learning et à l’Intelligence Artificielle. Ces derniers lui permettent de scruter chaque article dans les moindres détails pour sélectionner lesquels de vos contenus ou de vos images fonctionneront mieux sur les réseaux sociaux que vous avez choisis. Pour booster davantage votre visibilité, il va jusqu’à vous proposer des hashtags pertinents et bien évidemment, un lien vers votre blog sera positionné sur chaque article de la campagne.

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Social Jukebox

Comme son nom l’indique, il reprend un peu le concept du jukebox, mais au lieu de morceaux musicaux, vous allez le remplir avec quelques-uns de vos contenus et de vos publications.

Ses principaux atouts :

  • Il vous permet de publier des posts mieux ciblés ;
  • Il envoie automatiquement des tweets de remerciement à vos plus fidèles et actifs followers ;
  • Il permet de planifier les publications de manière insolite.
  • Il propose différentes formules dont une à 0 euros et la plus complète à environ 100 euros.

Ses petits bémols :

  • On ne peut l’utiliser qu’avec Facebook, Twitter et LinkedIn.
  • La version gratuite ne permet d’utiliser qu’un seul profil social.

 

Avec toutes ces solutions, vous pourrez épargner de précieuses minutes pour vous occuper de tâches plus importantes.

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