Avoir des pages pro sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour toutes les entreprises et marques souhaitant se faire connaître. Notez toutefois qu’entre « être présent » sur les réseaux et « être actif » sur les réseaux, il y a une belle différence qu’on appelle le SMO. De quoi s’agit-il et quel est son intérêt ?
Qu’est-ce que le SMO ?
Après le SEO, le SEA, le SEM et le SXO, voici venir le SMO. On vous l’accorde, cela commence à faire beaucoup d’acronymes, mais si on souhaite vraiment se démarquer sur la toile, vous avez intérêt à bien les assimiler et à savoir faire la différence entre eux.
La version longue du SMO est Social Media Optimization, soit optimisation sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, c’est une technique de référencement naturel que l’on va appliquer sur les réseaux sociaux de sorte à promouvoir la notoriété et la visibilité de votre entreprise ou de votre marque sur le web.
Pour que cela soit possible, vous devez déjà avoir un site web ou un blog à forte autorité. Si ce n’est pas encore le cas, lisez vite notre article sur Stratégie SEO : comment améliorer son référencement naturel ?
Quelle différence entre SEO et SMO ?
Le SMO fait partie du SEO. Il en utilise d’ailleurs quelques techniques comme :
- les mots-clés et globalement, le SEO sémantique
- la création de contenus de qualité
- une publication régulière
- l’obtention de backlinks de qualité …
En gros, on reprend les mêmes techniques de référencement naturel, mais on change seulement de support, à savoir les réseaux sociaux. Notez que ces méthodes restent plus ou moins les mêmes selon la plateforme choisie : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram …
A lire – Les bonnes pratiques des réseaux sociaux et votre site d’entreprise
Quels sont les objectifs du SMO ?
D’une vue générale, le Social Media Optimization vise à accroître la visibilité et l’e-réputation de votre entreprise. Pour atteindre ce but ultime, il faudra mener des efforts sur différents points et atteindre plusieurs objectifs à savoir :
Booster le trafic vers votre site internet
L’un des premiers objectifs qui doit vous encourager à travailler votre SMO c’est le fait de pouvoir générer plus de trafic vers votre site web. Il faudra seulement insérer le maximum de liens menant vers votre site/blog dans vos publications. Contrairement aux recherches menées sur Google, les liens partagés sur les réseaux sociaux mènent directement sur le site ou le blog de l’entreprise au lieu de proposer aux internautes une liste de sites à découvrir.
Entrer en contact avec plus de clients potentiels
A travers les moteurs de recherche, vos clients potentiels sont ceux qui sont en quête d’un produit/service en particulier. Sur les réseaux sociaux, tous ceux qui utilisent ces plateformes sont des prospects et clients potentiels. Même s’ils ne lancent pas une requête précise, ils peuvent tomber sur vos publications à travers leur fil d’actualités et s’intéresser à ce que vous proposez sans jamais y avoir pensé auparavant.
Se créer une communauté active
Sur les réseaux sociaux, on trouve de nombreux groupes axés sur différentes thématiques. Tâchez d’intégrer les groupes qui ont les mêmes intérêts que vous et vous y trouverez facilement une communauté active prête à vous suivre. Il suffit de trouver les personnes qui s’intéressent à ce que vous faites et à interagir avec eux. Par interagir, on entend discuter avec eux, suivre leurs publications et commenter, proposer vos propres idées, répondre à leurs commentaires amicalement tout en restant professionnel, publier à votre tour, proposer des concours, faire des partages …
Même si le but est de les attirer vers votre site, vous devez rester « sociable » et nouer des relations amicales et de confiance avec vos amis afin de les inciter subtilement à voir ce que vous proposez. Les réseaux sociaux sont principalement faits pour se rapprocher des autres sur un terrain neutre. Voilà pourquoi il faut savoir doser le relationnel et le professionnel.
A lire – Plateformes de vente sur les réseaux sociaux : comment bien les exploiter ?
Renforcer sa notoriété
Ce n’est pas parce que vous êtes célèbre dans le monde réel que vous le serez automatiquement sur le web. Le SMO est la technique à adopter pour redorer, promouvoir ou lancer son entreprise.
L’avantage avec ces plateformes c’est qu’il est plus facile de savoir ce que les autres disent sur vous et de suivre leurs partages. En cas de critique négative, à vous de vous rattraper avec tact et professionnalisme, en cas de fausse rumeur, à vous de réagir et rétablir rapidement la vérité, en cas de discussion sur vous, tâchez de participer tout en restant à l’écoute des autres …
A lire aussi – CRM : comment gérer la relation client ?
Dans tout cela, vous devez réagir et agir en tant qu’expert dans votre domaine. Vos réponses doivent montrer que vous maîtrisez la thématique (la vôtre) sans utiliser des jargons techniques. Si cela est nécessaire, donnez toujours une petite définition, car l’incompréhension peut vous éloigner de vos cibles.
Mettre en avant vos contenus
Un des principaux atouts qu’offrent les réseaux sociaux c’est que grâce à eux, vous pouvez mettre en avant vos meilleurs contenus par le biais d’un simple partage. N’hésitez donc pas à exploiter cette possibilité, mais n’oubliez pas d’adapter le format en fonction de la plateforme utilisée.
Découvrez les tendances phares du Social Media en 2021
Sur Facebook par exemple, vous pourrez rédiger une publication sous forme de texte avec le lien menant vers le contenu sur votre blog/site, inséré dedans. Sur YouTube, vous allez devoir publier une vidéo avec le lien affichée en dessous. Sur Instagram, vous devez publier une image avec le lien ancré dessus …
L’idéal c’est de relayer, à chaque fois, chaque nouveau contenu, mais à fréquence pas trop régulière. Il faut laisser le temps aux précédents posts d’être vus et relayés par les utilisateurs.
Obtenir plus de backlinks
Tous les liens que vous insèrerez dans vos publications sur les réseaux sociaux sont des backlinks ou liens entrants. Ils contribuent à accroître votre visibilité et à augmenter le trafic vers votre site/blog. Outre ceux que vous placerez vous-même, le mieux c’est que d’autres sites influents fassent référence à vos contenus à travers leurs posts. Cela n’est pas gagné d’avance, mais plus vous augmentez votre notoriété et votre expertise, plus les autres vous recommanderont à leur propre audience. Retenez que ce que l’on cherche à obtenir, ce sont des backlinks de qualité donc débarrassez-vous de ceux qui ne le sont pas.
Voilà pourquoi il faut d’abord travailler le référencement de son site/blog avant de se lancer dans le SMO. Vous pourrez par la suite les associer pour atteindre les objectifs plus vite.
Améliorer votre SEO
Comme on l’a souligné dès le départ, le SMO fat partie intégrante du SEO, et par extension du SXO. De nos jours, il est impensable de faire du référencement naturel sans tenir compte du Social Media surtout depuis la pandémie qui contraint, entreprises et consommateurs, à discuter derrière les écrans. Et quelles meilleures plateformes que les réseaux sociaux utiliser pour trouver les clients ?
Maintenant que vous avez tous les objectifs bien définis, il ne vous reste plus qu’à élaborer une stratégie SMO efficace.
Comment établir une bonne stratégie SMO ?
Faire du SMO ne consiste pas à avoir des pages sur les réseaux sociaux et y publier, de temps en temps, quelques posts.
Le Social Media Optimization est un travail que l’on doit faire quotidiennement. On ne vous demande pas de publier tous les jours (cela dépend de vos activités), mais de rester actif tous les jours. Au lieu de publier, répondez aux messages et commentaires reçus, voyez les publications des autres et donnez vos avis ou des conseils, Likez ou réagissez aux posts des autres … Et au-delà de ces bonnes habitudes, vous devez élaborer une stratégie efficace pour atteindre tous les objectifs fixés.
Lire aussi – Réseaux sociaux : les chiffres à connaître pour peaufiner votre stratégie
Avant toute chose, sachez qu’il existe deux types d’actions que vous devez adopter :
- les actions sur votre site web : liens vers les pages des réseaux sociaux, boutons de partage …
- les actions sur vos pages sur les réseaux sociaux : curation de contenus, discussion avec la communauté …
Autrement dit, le SMO va à double sens : du site/blog vers les réseaux sociaux et des réseaux sociaux vers le site/blog. Ces mises au point faites, voici nos conseils pour une stratégie réussie.
Des contenus qui se partagent vous créerez
Savez-vous ce qu’est un contenu qui se partage ? C’est un contenu de qualité et pertinent que les internautes n’hésiteront pas à partager sur les réseaux sociaux. Ainsi, chaque fois que vous proposerez un nouveau contenu, quel qu’en soit le format, vous devez toujours viser l’excellence que ce soit en forme ou en fond.
Le partage sur les réseaux sociaux vous faciliterez
Votre audience, aussi fidèle soit-elle, ne perdra pas de temps à chercher des boutons de partage que vous n’avez pas jugé utile d’afficher clairement. Pour éviter cela, ces boutons doivent être bien visibles et vous pouvez également insérer des « clicks to tweet » dans vos articles. La règle est simple : donner la possibilité à vos followers de partager, de commenter, de retweeter, d’aimer … vos contenus.
Le partage sur divers supports, vous favoriserez
Pour ce faire, il faut créer des slides pour afficher les contenus sur slideshare. Le fait de décliner un contenu pour divers supports élargit davantage votre couverture. Normalement, cela devrait vous rapporter plus de trafic encore.
Au bon moment vos contenus vous partagerez
Si vous avez lu cet article, c’est que vous connaissez déjà les bons horaires pour publier sur les différents réseaux sociaux. Cela est essentiel pour toucher un plus grand nombre de personnes. Vous devez garder cette même optique pour faire vos partages. De préférence, faites-le assez tôt, mais cela va dépendre de vos cibles. A quel moment de la journée ils sont le plus nombreux à se connecter ? Partager au bon moment vous garantit plus de trafic et plus de clients potentiels.
L’engagement vous récompenserez
Sur les réseaux sociaux, l’engagement peut prendre diverses formes : un like, une réaction, un partage, un commentaire … Chaque fois qu’un internaute prend l’un de ces engagements, n’oubliez pas de le récompenser. On ne vous demande pas de verser des sous à tous vos followers, mais de leur montrer votre gratitude avec un petit message personnalisé. Croyez-nous, ce simple geste vous vaudra de nouveaux followers fidèles qui n’hésiteront pas à s’engager de nouveau.
La co-création, vous développerez
Le temps où l’on propose des concepts, des produits, des services … toute faite aux clients est révolu. Désormais, il est plus tendance de les faire participer à notre nouveau projet. Rien de mieux que les réseaux sociaux pour recueillir leurs avis et leurs idées sur le nouveau concept, le nouveau design, la nouvelle vidéo … à concevoir. Non seulement, le développement du contenu se fait plus vite, mais en plus, vous avez déjà la certitude qu’il intéresse votre audience qui ne se fera pas prier pour le partager.
Aux discussions, vous participerez
Comme on vous l’a signalé plus haut, il est important que vous interagissiez avec les autres utilisateurs des réseaux sociaux. N’oubliez pas que la confiance ne va pas à sens unique donc si vous voulez que les autres vous prennent au sérieux, vous devez donner une image qui attire la sympathie et qui force le respect. Vous devez démontrer votre expertise dans la thématique que vous traitez sans snober les autres. Vous devez vous faire connaître de manière conviviale en vous mélangeant au public.
Par conséquent, soyez tout aussi naturel qu’un internaute lambda, mais en sortant des choses utiles et réfléchies. En tant que tel, ne vous contentez pas de publier et d’attendre que les autres iront vers vous. Au contraire, c’est à vous d’aller vers les autres en premier en commentant leurs posts, en partageant leur contenu, en réagissant à leurs avis et opinions … C’est ainsi qu’on construit des relations solides tout en balançant des informations pertinentes à chaque fois, en expert que vous êtes.
Un expert, vous deviendrez
Si vous voulez que les autres s’intéressent à vous, vous devez donner le meilleur de vous-même. Tâchez de ne pas perdre de vue votre domaine d’expertise et de vous construire une image professionnelle, mais accessible. Vous devez faire figure d’expert, mais aussi d’humain avec lequel on peut discuter comme on le ferait avec un ami.
A lire – Stratégie de contenu automatisée sur les réseaux sociaux : pourquoi et comment ?
Vous-même, vous resterez
Bien sûr, vous êtes un expert, mais aussi un internaute lambda avant tout. Un internaute qui a des valeurs à respecter, une image à conserver et des informations pertinentes à partager. Vous n’avez pas besoin de farder la réalité pour vous faire connaître. Au contraire, restez vous-même, car pour les consommateurs, entrer en contact avec une personne comme eux est beaucoup plus facile que de contacter un professionnel guindé et difficile à joindre, combien même son contenu est excellent.
Une veille constante, vous mènerez
Tout ce qui est sur le web évolue à vitesse grand V. Vous devez tâcher de suivre le rythme et seule une veille constante vous permettra cela. Progressez au gré des nouvelles technologies, des nouveaux outils, des nouvelles méthodes, des nouveaux produits, des nouveaux besoins … N’hésitez pas à proposer de nouvelles choses si vous jugez que c’est prometteur. Ne vous placez pas seulement comme un suiveur des tendances puisque vous pouvez aussi en être le précurseur. Assurez-vous seulement que la mode que vous êtes sur le point de lancer ait de l’avenir.
Pour résumer, le SMO ne se limite pas à être présent, de temps à autre, sur les réseaux sociaux. Cela consiste à y être actif en tous temps et même à des horaires variés, selon les habitudes de vos cibles. Si ces dernières ont l’habitude de se connecter à minuit, alors vous en ferez de même. Ce n’est qu’en répondant aux besoins des personnes que vous ciblez que vous pouvez atteindre vos objectifs. Encore faut-il savoir déterminer ses personas buyers.
Laisser un commentaire