Au mois de septembre 2018, l’univers du web a vu débarquer la nouvelle version de la Search Console de Google. D’abord décrié par les webmasters face aux changements qu’elle a apportés, ces derniers durent l’adopter petit à petit avec la possibilité, jusqu’ici, de revenir à la version première à tout moment. Tous savaient toutefois qu’à terme, Google finira par adopter définitivement la nouvelle version en supprimant l’ancienne. Il semblerait bien que ce moment se rapproche à grands pas, car ladite suppression définitive est prévue pour le mois de mars prochain.
Cela signifie-t-il que toutes les fonctionnalités de l’ancienne ont été transférées ?
Puisque Google a annoncé cette échéance, on suppose que toutes les fonctionnalités présentes sur l’ancienne version ont bien été transférées sur la nouvelle. Il n’en est rien puisque la firme projette d’abandonner certaines de ces fonctionnalités au lieu de les remettre sur la nouvelle version de la Search Console.
Quelles sont les fonctionnalités que l’on pourra retrouver dessus ?
La Search Console est outil très complet déjà avec sa première version. Des améliorations ont toutefois été faites ce qui implique l’amélioration de chaque fonctionnalité, l’ajout de nouvelles fonctionnalités et la suppression de certaines fonctionnalités désormais jugées inutiles. A partir du mois de mars, les webmasters pourront retrouver sur la nouvelle Search Console des caractéristiques auxquelles ils étaient déjà habitués à savoir :
- L’Ergonomie mobile
- L’Analyse de la recherche
- L’Etat d’indexation
- L’Accelerated Mobile Pages
- Les Liens internes
- Les Liens vers votre site
- Les Actions Manuelles
- Les Problèmes de sécurité
- Le Sitemaps qui est en cours de finalisation sur la nouvelle version
- La Gestion des utilisateurs que l’on retrouvera désormais dans la section Paramètres
- L’Explorer comme Google dont l’identification a été remplacée par Inspection URL
- Les Erreurs d’exploitation qui ont été remplacées par Couverture de la nouvelle Search Console
- Les Ressources bloquées, cette fonction restera présente sur la nouvelle Search Console, mais elle sera assimilée à d’autres outils comme l’inspection d’URL. Cela est à confirmer …
Lire aussi :
Search Console : un nouvel outil d’inspection d’URL disponible
Quelles sont les fonctionnalités vouées à disparaître totalement de la Search Console ?
En ce qui concerne les autres fonctionnalités encore non-citées plus haut, certaines seront supprimées alors que certaines restent encore dans le flou. Ce qui est sûr c’est que les outils suivants n’apparaîtront plus dans la nouvelle version ou seront incorporés à d’autres fonctions :
- Les Données structurées
- Les Améliorations HTML
- Les Applications Android
- Le Regroupement de propriétés qui prendra une autre forme déjà en cours de conception
Quelles sont les fonctionnalités toujours incertaines ?
Toutes les fonctions non citées plus haut restent encore dans le doute, car on ne sait pas ce que Google compte en faire. Parmi elles, il y a quelques-unes dont Google aura du mal à se défaire, mais rien n’est sûr jusqu’ici. D’ici mars 2019, on sera toutefois fixé sur ce qu’adviendront les outils suivants :
- Le Tableau de bord
- Les Messages
- Les Cartes enrichies
- Le Marqueur de données
- Le Ciblage International
- L’URL à supprimer
- Les Statistiques sur l’exploration
- L’Outil de test du fichier robots.txt
- Les Paramètres d’URL
- La Gestion du fichier de désaveu
- Les Balises Hreflang
Bref, Google a encore beaucoup de choses à mettre au point d’ici au mois de mars, donc d’autres surprises peuvent encore nous attendre au tournant.