Le référencement permet de bien positionner son site dans les résultats de recherche des différents moteurs utilisés sur internet.
C’est un travail assez complexe et difficile à comprendre pour les débutants. Les référenceurs ont leur vocabulaire propre pour indiquer telle ou telle tâche. Pour mieux comprendre leur travail, voyons ce qui se cache derrière ces quatre acronymes ainsi que leurs utilités.
SEM
En version longue, cet acronyme signifie Search Engine Marketing ou « Marketing sur les moteurs de recherche ». Cela consiste à rassembler toutes les activités susceptibles d’accroître la visibilité d’un site lors de recherches sur le web. En d’autres termes, cette tâche a pour objectif de faire en sorte que les internautes tombent le plus souvent possible sur votre page. Cette stratégie ne touchait, auparavant, que les moteurs de recherches, mais de nos jours, il est aussi utilisé pour les réseaux sociaux.
SEO
C’est sans nul doute le vocabulaire le plus courant qui signifie Search Engine Optimization. Le but reste le même que pour le SEM c’est-à-dire : accroître sa visibilité sur les résultats des moteurs de recherche. Les activités qu’il implique peuvent être classées en deux catégories : SEO Onpage qui regroupe l’arborescence, le codage et le contenu et le SEO Offpage qui regroupe toutes les activités opérées en dehors du site telles que le netlinking.
On peut citer cinq facteurs principaux à savoir :
– Le contenu : celui-ci doit être pertinent, de qualité et unique. Il est aussi composé de mots-clés qui permettent de générer le plus de trafic possible sur le site. Outre ceux qui se réfèrent à la thématique générale du site, il faut aussi penser à utiliser les mots-clés les plus couramment utilisés par vos cibles.
– Le netlinking : Plus vous avez de liens qui viennent de sites différents, mieux c’est, mais appartenant à la même thématique que celle de votre page. Il faut également tenir compte de la qualité du site qui pointe vers le vôtre. Plus le site est reconnu, plus le lien sera important et plus le trafic et le signe donné à Google sera conséquent. Pour éviter les pénalités des moteurs de recherche, pensez à ne surtout pas forcer, il faut que ce soit le plus naturel possible.
– Le Responsive design: cela concerne l’adaptabilité de votre site aux multiples plateformes qui permettent de consulter votre site: PC smartphone, tablette, phablette, etc.
– La confiance : ou la notoriété. Un site en qui on peut avoir confiance sera plus visité. Il est donc important d’instaurer un tel climat et pour ce faire, vous devez travailler votre notoriété. Travaillez votre marque, communiquez et publiez sur votre marque pour la faire connaître.
– Les réseaux sociaux : lorsqu’une url est partagé sur un réseau social, vos followers iront voir et partageront à leur tour votre contenu. L’indexation des tweets, des pages FB etc.. par Google joue également un rôle majeur.
L’avantage avec le SEO c’est qu’une fois bien établi, il donne des résultats qui durent longtemps, il faut continuer à le travailler régulièrement et non pas seulement quand le trafic a tendance à baisser. Le petit bémol c’est que les résultats tardent souvent à apparaître.
SEA
Le Search Engine Advertising définit la publicité que l’on publie sur les moteurs de recherche, la principale régie est Adwords. Il s’agit ici d’acheter un espace publicitaire pour être visible dans les résultats des moteurs de recherche ou sur les sites. Les résultats sont rapides, mais peut nécessiter un investissement plus ou moins lourd selon la concurrence.
L’inconvénient c’est qu’il n’a aucune prise sur les résultats naturels et que si le propriétaire d’un site décide de ne plus s’en servir du tout, il perd tout le trafic SEA qu’il a obtenu. Bref, c’est un petit cercle vicieux qui vous invite à payer chaque jour si vous tenez à vendre sur votre site.
A lire – SEA : ce qu’il faut faire en 2021
SMO
Le Social Media Optimization ou « Optimisation sur les réseaux sociaux » ne s’intéresse, quant à lui, qu’à la visibilité d’une entité sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin, etc…
L’avantage c’est que même sans avoir de site web, il est possible d’y faire appel, mais dans la majorité des cas, les entités l’utilisent pour renforcer les autres stratégies. Il est assez simple à utiliser puisque ne requiert aucun savoir-faire spécifique. Il suffit seulement de connaître les outils des différents réseaux sociaux.
Il est toutefois peu prudent de se fier entièrement à cette stratégie puisque tous les adeptes des médias sociaux ne chanteront pas forcément les louanges de votre site. Les critiques peuvent effectivement fuser et ruiner tous les efforts menés en peu de temps. Pour éviter cela, le mieux serait d’instaurer une stratégie de communication pertinente pour pouvoir se protéger des mauvaises langues.
Ceci n’est qu’une petite partie des mots et des idées qui sont dans le SEO, certains ont disparus comme le Page Rank, le PR n’existe plus car Google a décidé de ne plus le mettre à jour puis de ne plus le renseigner pour le sites qui en avaient un.
Un nouvel acronyme est apparu assez récemment, c’est le mot SXO.
SXO
Search Experience Optimization. Il s’agit d’une évolution du SEO, Google ne souhaite plus être un moteur de recherche mais un moteur de réponse. On peut définir cela comme une recherche et une amélioration de la qualité du contenu pour rendre meilleur l’expérience utilisateur, l’amélioration du taux de rebond en fait parti.
L’importance d’avoir à ses côtés une agence SEO
Comme vous l’avez vu dans ce glossaire qui résume les différents acronymes populaires du référencement, le SEO prend depuis quelques années une place de plus en plus importante dans le monde d’internet. En effet la possibilité de se positionner avec son site internet sur certaines requêtes vous permettra de développer votre activité, en vous rendant beaucoup plus visible et en attirant beaucoup plus de clients potentiels.
Mais se positionner sur l’ensemble des moteurs de recherche, en particulier Google n’est pas si simple, cela demandera du temps et beaucoup de travail afin de dépasser l’ensemble de vos concurrents et d’arriver aux portes des premières places. Pour y arriver, vous devez avoir à vos côtés une agence SEO référente dans son domaine qui mettra tout en place pour arriver à certains objectifs, si vous êtes à la recherche de la meilleure agence SEO du moment, nous vous conseillons sans aucune hésitation l’agence Korleon Biz et son équipe expérimentée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.korleon-biz.com/agence.
Avoir une agence SEO peut être aussi l’occasion de vous lancer dans une nouvelle aventure en commençant à développer votre notoriété sur internet, commencer à se placer et se rendre visible sur le Net doit être vu comme un placement pour l’avenir qui vous ouvrira certains marchés et certaines portes.
En premier lieu, une agence SEO de renom prendra le temps de faire un audit ultra-complet de votre site internet, cela permettra de mettre en lumière les performances actuelles de votre site internet, et de trouver quels sont les points qui doivent être améliorés. En effet, beaucoup de possesseurs de site internet ne savent pas que leur site possède des facteurs bloquants assez simples à résoudre qui permettront à leur site internet de se développer beaucoup mieux.
Une fois cet audit réaliser l’agence se mettra au travail, elle dispose d’une équipe solide composée des meilleurs spécialistes du domaine, de vrais mécaniciens du web qui mettront tout en place pour atteindre certains objectifs atteignables fixés en amont. De la mise en place d’une stratégie de contenu à l’optimisation en profondeur et détaillée de l’ensemble de votre site web, avec une bonne agence SEO vous aurez une stratégie globale performante.
Parfois l’agence peut décider si nécessaire avec votre accord la refonte totale de votre site web, avec à la clé une excellente optimisation pour le référencement dans le but d’atteindre les premières positions.
L’optimisation d’un site web pour accroître son référencement comporte plusieurs points essentiels, nous allons vous les citer plus en détail.
L’importance du maillage interne
Il est fort possible de vous ne connaissiez pas l’existence du maillage interne, pourtant ce point essentiel est un facteur qui permettra d’optimiser votre site internet, le maillage interne fonctionne comme une toile qui relie les différentes parties de votre site internet. Pour réaliser un maillage interne parfait, il va falloir lier certaines collections entre elles et certains produits entre eux en suivant un certain processus.
Cela permettra d’avoir un site beaucoup plus optimisé pour les différents moteurs de recherche et vous gagnerez des positions dans les résultats de recherche. Une bonne agence SEO maîtrisera à la perfection cette facette de votre site internet et mettra en place un maillage interne pertinent qui donnera un réel coup de pouce à vote site web.
L’importance du netlinking à l’heure actuelle
Le Netlinking prend une place de plus en plus importante. En effet, pour viser les tops positions sur une requête, il faudra impérativement développer votre netlinking à son maximum. Cette pratique consiste à obtenir des liens d’articles placés dans votre domaine d’activité, pour cela l’importance des liens est capitale et un lien obtenu sur une page déjà positionnée sur certains mots-clés sera beaucoup plus puissant qu’un lien sur une page non positionnée.
L’agence Korleon’Biz dispose de sa propre plateforme, sur cette plateforme très complète vous trouverez des dizaines de milliers d’articles déjà positionnés, vous pourrez en acheter, leur prix varie en fonction de leur puissance. La sémantique entre l’article et votre site internet est aussi très importante, pour cela vous pourrez rechercher vos mots-clés et vous trouverez immédiatement les meilleurs articles dans votre domaine.
Yvon
21 décembre 2016Bonjour,
Je vous remercie pour ce super article. C’est grâce cela que j’arrive à connaitre la nuance entre SEM, SEO, SEA, SMO, et le SXO.
Netref
4 mars 2018C’est clair et net, cependant pour la partie SEO (qui m’intéresse le plus) je rajouterais aujourd’hui la vitesse d’affichage qui devient un critère officiel de positionnement et le maillage interne (trop souvent délaissé).