Backlinks de qualité : comment en obtenir ?

Backlinks de qualité : comment en obtenir ?
(Last Updated On: 25 mars 2022)
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On le sait tous, les backlinks sont un des piliers majeurs du SEO. Plus on en obtient, plus le site gagne en autorité. Cette règle n’est toutefois pas systématique puisque tous les backlinks ne permettent pas d’avoir une bonne notoriété. Pire encore, certains peuvent vous tirer vers le bas et nuire à l’ensemble de votre stratégie de référencement. Pour éviter cela, on mise uniquement sur les backlinks de qualité, mais comment en obtenir ?

Optimiser ses contenus

Lorsque vous publiez des contenus de qualité et pertinents, vos lecteurs voudront les partager à leurs amis sans que vous ayez à le leur demander. C’est la meilleure façon pour obtenir de bons backlinks puisqu’ils se font naturellement et gratuitement.

Voilà pourquoi vous devez bien choisir vos rédacteurs afin qu’ils fournissent des textes originaux, uniques et à forte valeur ajoutée. Pensez ensuite à les mettre à jour régulièrement pour qu’ils ne deviennent pas trop obsolètes.

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Penser à des contenus chauds

Penser à des contenus chaudsDans le jargon du SEO, « contenu chaud » signifie actualité. Même si votre site n’est pas un site d’actualités, rédiger ce type de contenus, de temps en temps, permet d’obtenir naturellement de bons backlinks. On vous explique pourquoi.

En parlant d’une actualité du moment sur votre site et surtout, en le publiant sous une catégorie dédiée, votre contenu a des chances d’apparaître dans les actualités de Google. Et vous et moi, savons parfaitement que ces contenus-là, attirent toujours du monde. Si vous les rédigez comme il faut (optimisés, agréables à lire, pertinents …), les lecteurs n’hésiteront pas à les partager sur les réseaux sociaux ? Vous gagnez alors des backlinks de qualité.

Pour que la technique fonctionne, vous devez toutefois :

  • être réactif pour être parmi les premiers à relater l’actualité.
  • Etre créatif : on rapporte une information chaude, mais brodez bien autour pour en faire un contenu riche, de première qualité et unique.
  • Bien optimiser votre site sur le plan technique : n’oubliez pas que les actualités sont surtout consultées sur mobile donc tâchez déjà d’avoir un site indexé mobile, ergonomique et dont les pages peuvent être facilement partagées.

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Promouvoir vos contenus

Vous avez rédigé de bons contenus ? C’est très bien, mais il va falloir les faire connaître. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Répondre à des forums axés sur la thématique du contenu en y glissant subtilement un lien ;
  • Commenter des blogs qui ont une thématique complémentaire et y laisser subtilement un lien.

Pourquoi souligne-t-on le « subtilement » ? Tout simplement parce qu’à trop vouloir afficher directement des liens, les internautes peuvent vous fuir au lieu de cliquer dessus. Il faut savoir qu’ils sont très méfiants des liens donnés à-tout-va donc avant d’en insérer, lisez d’abord ce qui se dit plus haut et n’insérez le lien que lorsque c’est vraiment nécessaire. Google garde également un œil sur ces liens jugés « trop publicitaires ».

Même si vous n’avez pas la possibilité d’en insérer, commentez quand même les articles pour vous faire connaître. Plus vous interagissez avec les autres en apportant des commentaires pertinents, plus on vous considèrera comme un expert du domaine. De là, le trafic va augmenter et les backlinks se multiplier.

A lire – Site web : comment générer plus de trafic ?

Rédiger un article de qualité pour un autre blog

Rédiger un article de qualité pour un autre blog

C’est ce qu’on appelle « guest blogging ». Comment cela fonctionne ?

  • Cherchez quelques blogs qui ont la même thématique que vous ou une thématique complémentaire.
  • Informez-vous sur leur autorité et leur trafic. Vous pouvez utiliser des outils comme Majestic SEO ou Ahrefs.
  • Ne retenez que les plus réputés d’entre eux et analysez leur blog. Intéressez-vous à leur style d’écriture, aux sujets qu’ils rédigent …
  • Contactez ceux retenus et proposez-leur de rédiger un article de qualité pour leur blog dans lequel vous insérerez un lien vers votre site.

Cette technique est appréciée puisqu’elle permet au site hôte d’obtenir gratuitement un contenu pertinent dont les informations seront complétées par l’article de l’invité. Assurez-vous seulement que le contenu à rédiger soit complémentaire au contenu de redirection du lien.

C’est un échange de bons procédés, mais n’oubliez pas que tôt ou tard, vous devrez lui rendre la pareille. Tisser ce genre de liens est essentiel pour améliorer votre SEO. Veillez seulement à choisir de bons collaborateurs.

A lire – L’importance du SEO pour le succès d’un site internet

Utiliser son réseau

Comme on vient de le dire, tisser des liens avec les autres acteurs du web est essentiel, car tour à tour, on aime se dépanner et s’entraider. Mais vos relations ne doivent pas se limiter aux blogueurs qui baignent dans le même univers que vous. Vous devez élargir votre réseau en incluant vos fournisseurs, vos clients, vos amis … Contactez ceux qui ont un site ou une notoriété sur les réseaux sociaux et demandez-leur d’insérer un lien vers votre site.

Il s’agit, ici d’une simple requête d’ami à ami. Si vous êtes apprécié sur votre réseau et que vos services/produits ont satisfait vos clients, ils n’hésiteront pas à vous recommander aux autres. Attention toutefois de ne pas en abuser, car même si la technique n’a rien de répréhensible, les moteurs de recherche ne l’apprécient que modérément.

En résumé, il vous faut élargir votre réseau en sélectionnant bien les membres puis l’utiliser pour obtenir des backlinks gratuits.

Un point à préciser :

Il arrive que certains n’aient pas la même thématique que vous, mais ils peuvent très bien recommander un produit/un service/une marque en qui ils ont confiance.

A découvrir – SMO : zoom sur le Social Media Optimization

Faire un troc

Oui, cela se fait aussi dans l’univers du SEO et le principe reste le même, procéder à un échange. Ici, ce qu’on va troquer c’est un backlink auprès d’un partenaire contre un service ou un produit qui l’intéresse chez vous. En gros, vous échangez des trucs entre vous selon un principe gagnant-gagnant. Assurez-vous seulement que le produit ou service demandé par l’autre soit à la hauteur du backlink proposé et ce que cela implique (autorité, trafic, visibilité …).

Contrairement à l’achat de liens, cette technique est plus acceptable, mais là encore, ce n’est pas la peine de le crier sur tous les toits.

Promouvoir le partenaire sur les réseaux sociaux

C’est une manière de faire du troc puisqu’en contrepartie d’un lien inséré dans un article publié sur son site, vous parlez du partenaire à vos followers sur les réseaux sociaux. En fonction de votre notoriété sur ces plateformes, il sera ravi de vous donner un backlink.

De préférence, proposez-lui de rédiger l’article vous-même pour que le lien soit présent dans un bon contexte et sous un sujet approprié. Autrement dit, la seule chose que le partenaire a à faire c’est de mettre votre contenu en ligne.

C’est une stratégie qui marche presque à tous les coups. Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un partenaire dont la notoriété est un peu plus faible que le vôtre, mais qui bénéficie quand même d’une belle notoriété auprès des internautes. Si vous choisissez un partenaire plus influent que vous, vous aurez un peu de mal à le convaincre. Pensez alors à préparer un bon argumentaire pour le séduire.

Organiser un concours

Les concours, on adore et les internautes aussi. C’est une stratégie bien connue des webmarketeurs puisqu’ils leur permettent de lancer et de faire connaître un produit, une marque ou un service. Au-delà de cette quête de visibilité, c’est aussi un bon moyen pour récolter les backlinks de qualité. Il faut seulement veiller à bien l’organiser et on vous dit comment :

  • Déterminez le lot à offrir au gagnant : cela va dépendre de vos activités principales. Si vous gérez un site e-commerce, choisissez un de vos produits stars. Si vous gérez une entreprise de service, proposez un de vos services phares comme lot. Et si vous êtes seulement blogueur en quête de backlinks, proposez une formation en SEO, en rédaction … quelque chose qui va de pair avec votre métier et qui intéresse les internautes. Si vous avez des partenaires, vous pouvez choisir un lot plus alléchant auprès d’eux. Dans tous les cas, le prix doit être quelque chose dont votre buyer persona a besoin.
  • Etablissez les conditions pour y participer. Pour obtenir des backlinks, on demande aux participants de partager les informations sur le concours pour valider son inscription. Chaque partage vous fera gagner des backlinks. Un détail important, exigez à ce que chaque inscription se fasse par le biais de l’adresse e-mail du concourant.
  • Publiez le concours et partagez-le sur vos pages des réseaux sociaux, envoyez-le à l’ensemble de votre réseau puis à tous vos contacts e-mails par le biais d’une newsletter. Vous pouvez également demander à vos fournisseurs, vos collaborateurs et vos clients de le partager.

En général, les concours attirent et séduisent. Tâchez seulement de choisir un lot que tout le monde voudrait avoir.

Lire aussi – Combien de backlinks faut-il pour optimiser son référencement naturel ?

Publier une infographie

On en parle rarement et pourtant, les infographies sont tout autant appréciées que les images et les vidéos. Ce sont des contenus qui se partagent facilement et qui, surtout, permettent la compréhension d’informations souvent techniques et complexes.

Essayez alors de faire une jolie infographie avec de belles couleurs et un contenu intéressant. Utilisez cette image ensuite en guise d’ancre pour votre lien ou bien insérez ce dernier dans la légende qui accompagne l’image A chaque nouveau partage ou utilisation de l’infographie, vous gagnez un backlink de qualité.

Chercher les liens brisés (erreur 404)

Pourquoi faire vous demandez-vous sûrement ? Pour gagner des backlinks bien sûr, mais comment ?

Chaque lien cassé de vos concurrents est une belle opportunité pour vous. En effet, lorsque vous en détectez un qui soit issu d’un site d’autorité, vous pouvez contacter ce dernier pour qu’il redirige le lien vers l’un de vos contenus puisque l’autre ne marche plus.

Pour que la technique fonctionne, vous devez lui proposer un contenu de destination qui soit cohérent avec le lien. En général, lorsque le contenu proposé est de qualité, le site émetteur n’hésitera pas, car c’est pour lui un moyen de corriger cette erreur 404.

Dans le cas où vous n’avez pas d’article assez cohérent avec le lien, pensez à en rédiger un rapidement, mais de grande qualité. Le sujet ne doit pas être le même que celui du lien, mais lui être complémentaire.

La question est maintenant de savoir comment détecter ces liens brisés. Aidez-vous de quelques outils tels que « Brokenlinkcheck » ou encore « Check my links ».

Penser au « skyscraper »

Penser au « skyscraper »Présenté par Brian Dean, cette méthode consiste à :

  • Chercher un article dans votre thématique qui a beaucoup de partages et de backlinks ;
  • Réécrire l’article en l’améliorant : enrichir le contenu, améliorer la structure, revoir le design … Toutes les techniques sont bonnes tant qu’elles vous permettent de faire mieux que l’article source.
  • Demander à tous ceux qui ont partagé l’article source de partager votre contenu à la place puisque le vôtre est décidément meilleur et plus complet.

Certes, ce n’est pas très sympa vis-à-vis des concurrents, mais c’est une technique courante que les autres n’hésitent pas à adopter.

Reprendre les avis d’expert dans votre contenu

Quel que soit le thème de votre blog, il y a forcément des experts dans ce domaine. Informez-vous et lorsque vous trouvez des propos qui méritent d’être partagés avec vos lecteurs, n’hésitez pas à les reprendre dans un contenu. Bien sûr, il faudra citer les sources si vous reprenez des phrases exactes ou citez des résultats d’études.

Cette technique permet d’avoir des contenus à forte valeur ajoutée et donc, des contenus qui se partagent. D’autres experts peuvent ensuite relayer votre texte ce qui va accroître votre autorité et votre visibilité. Il ne reste plus qu’à surveiller les backlinks qui vont arriver.

A lire – Top 7 des meilleurs outils pour surveiller ses backlinks

Entrer dans les bonnes grâces des sites de regroupement d’articles

Ces sites sont un peu un annuaire original puisqu’ils regroupent différents articles issus de différents sites pour leur page d’actualités. Ils bénéficient, généralement, d’une grande visibilité auprès du public. Votre objectif est de vous rapprocher d’eux pour qu’ils intègrent votre contenu dans leur liste. Ce n’est toutefois pas chose facile, car ils sont très sélectifs.

Pour garder leur standing et leur lectorat, ils ne publient que les meilleurs contenus. La première chose à faire c’est de consulter le type d’articles qu’ils mettent en ligne. Ensuite, vous devez en rédiger un (ou quelques-uns) en misant sur l’originalité et la qualité. Enfin, proposez-leur d’inclure votre contenu dans leur liste.

Si ce dernier cadre avec leurs attentes, ils vous accorderont volontiers cette faveur. Prenez le temps de bien rédiger, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vérifier les sites qui vous mentionnent

C’est effectivement possible, sans que vous le sachiez puisque les sites en question n’ont pas daigné mettre un lien qui redirige vers vous. Rassurez-vous, il est possible d’y remédier, mais encore faut-il savoir qui sont ces sites.

Pour les identifier, la solution la plus simple c’est de vous rendre sur le moteur de recherche puis de lancer une recherche précise prenant la forme suivante : «votresite.com» -inanchor:«votresite.com» -site:«votresite.com». Cette requête va afficher toutes les pages qui mentionnent votre site. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à les contacter, une à une pour qu’il mette un lien sur la citation de votre nom de domaine.

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