Facebook Ads : un levier puissant pour générer du trafic et développer son business

Pourquoi utiliser Facebook Ads ?
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D’emblée, on tient à souligner qu’il n’a aucun lien avec Google Ads. Ce dernier vise à publier des annonces sur des sites partenaires du réseau Google, en se basant sur des mots-clés ciblés. Facebook Ads, quant à lui, consiste à promouvoir son entreprise sur la plateforme Facebook, et dans une moindre mesure, sur Instagram. Entrons dans les détails.

Qu’est-ce que Facebook Ads ?

facebook ads est la régie publicitaire de Facebook, réseau social n°1 au monde. Il a été lancé en 2007 pour que les marketeurs puissent mettre en avant leurs produits, leurs services, leurs marques ou leur entreprise sur le réseau social. C’est un outil très intéressant puisqu’à lui seul, il compte près de 3 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde, dont plus de 35 millions en France.

Pour les marketeurs, il est un levier marketing indispensable pour :

  • générer du trafic qualifié
  • gagner de nouveaux clients
  • générer des leads qualifiés
  • lancer un nouveau produit/service/marque
  • améliorer la notoriété de l’entreprise/marque
  • recruter de nouveaux membres
  • élargir sa cible
  • optimiser sa campagne
  • rentabiliser ses investissements …

Quel que soit l’objectif de l’entreprise, Facebook ads a une solution performante pour vous aider à l’atteindre. D’une vue globale, ce gestionnaire de publicité permet vraiment de développer son business puisqu’il est présent à chaque étape à franchir.

Comment utiliser Facebook Ads ?

Comment utiliser Facebook Ads ?

Facebook Ads, ce n’est pas seulement publier une publicité sur ce réseau social. C’est accéder à de nombreux formats de publications comme on peut le voir sur cette étude de cas facebook ads. Parmi les formules annoncées, on peut citer :

  • les vidéos personnalisées
  • le pixel Facebook
  • le MobileWorks Facebook
  • les outils de ciblage Facebook
  • les publicités à formulaire
  • les collections
  • les placements automatisés de vidéo Facebook
  • les publicités dynamiques Facebook
  • les publicités vidéos Facebook
  • les études Brand Lift Facebook
  • les carrousels et diaporamas
  • l’Instant Experience
  • le conversion lift …

En d’autres termes, la régie publicitaire vous propose de nombreux outils pour que vous puissiez trouver ceux qui fonctionnent vraiment pour votre entreprise. Et pour booster vos chances d’atteindre vos buts, vous pouvez en associer plusieurs et c’est justement ce qui plaît chez Facebook Ads.

Comment cibler ses audiences avec Facebook Ads ?

Avec cet outil du réseau social n°1 au monde, il est possible de mieux définir ses cibles pour obtenir du trafic et des leads qualifiés. Pour ce faire, vous avez de multiples options :

  • les audiences principales :

Elles regroupent les cibles que vous avez définies en vous basant sur les critères de géolocalisation (pays, région …), socio-démographiques (tranche d’âge, genre, situation familiale …), comportements (interactions avec les publications, likes…) et les centres d’intérêts (cuisine, sport, voyage …).

Elles sont définies à partir des critères de segmentation de Facebook.

  • les audiences personnalisées :

On parle ici de segmentation selon la base de données. Elle concerne vos contacts et vos clients sur Facebook. Les données sont importées des données sous format Excel puis Facebook Ads se charge de faire correspondre les adresses emails des profils d’utilisateurs sur Facebook aux adresses emails enregistrées dans votre base de données.

Cela permet de faire de la publicité auprès de vos clients, soit pour les relancer, soit pour les fidéliser, soit pour du retargeting.

  • les audiences similaires :

Après avoir analysé votre base de données importée, Facebook vous suggère d’autres personnes ayant un profil similaire avec vos audiences personnalisées. Cela permet d’élargir votre couverture et de multiplier encore plus vos leads.

Quels sont les différents emplacements proposés par Facebook Ads ?

Savez-vous pourquoi les publicités via Facebook Ads sont aussi puissantes ? Parce que le réseau social leur donne accès à l’ensemble de la plateforme. Sur Facebook, les annonceurs ne se contentent pas des publications sur Page qui apparaissent dans les fils d’actualités et qui reviennent au fur et à mesure qu’elles obtiennent des réactions. A celles-là, ils renforcent leur présence en apparaissant :

  • dans la colonne de droite
  • sur Facebook Messenger
  • dans les stories
  • sur Facebook Audience Network
  • sur Instagram, qui, soulignons-le, appartient à Facebook
  • dans le marketplace …

A qui confier sa campagne sur Facebook Ads ?

Mener une campagne de publicité sur Facebook Ads implique de nombreuses tâches dont un suivi rigoureux et continu. Cette mission nécessite des compétences spécifiques, car comme vous pouvez le voir, cette régie publicitaire de Facebook regroupe des dizaines d’outils dont le choix est fonction des objectifs de l’entreprise. Pour qu’une campagne réussisse, elle doit être personnalisée au cas par cas.

Divers ajustements seront également menés au fur et à mesure que la campagne est déployée afin de l’optimiser. Voilà pourquoi il est essentiel de toujours garder un œil sur les métrics dont les plus importants sont le taux de clic, le coût par conversion et le taux de conversion. Pour avoir une campagne performante, promesse d’un ROI intéressant, la confier à une agence spécialisée en SMO (Social Media Optimization) est conseillé.

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